Petite pause à Göteborg

August 2, 2023 in Sweden ⋅ ☀️ 20 °C

Dernière étape suédoise en famille avant de continuer le périple à deux vers la Norvège ; la 2è ville du pays (après Stockholm), Göteborg !

Nous avons décidé de consacrer une journée et une soirée à l'arpenter. Après un stationnement près de l'université (très bon plan pendant les vacances d'été !), nous voici déambulant sur l'avenue principale bordée d'arbres. En voulant traverser la voie, nous sommes interrompu•e•s par un vieux tram bleu ouvert avec contrôleur en tenue et casquette à l'arrière, croisant un tram tout aussi bleu, mais version plus récente comme ceux que nous connaissons. Ce tram est un peu l'emblème de la ville ! 🚊

Les bâtiments au style scandinave très chic et classieux sont majestueux. Lorsqu'ils forment un angle pour se diriger vers une autre rue, des tourelles apparaissent épousant parfaitement la courbe et faisant naître de belles verrières décorées de plantes vertes.

Comme à notre habitude, nous ne manquons pas de faire un tour aux halles de la ville : Saluhallen ! 😋 Le bâtiment est immense, très haut de plafond, mais aussi très peu ouvert vers l'extérieur. À l'intérieur, une multitude de sollicitations visuelles et olfactives, mais aussi auditives ! Ça se presse, les allées sont étroites et la ferveur du lieu emporte.

Pour le déjeuner, c'est le fameux sandwich saucisse très apprécié des suédois•e•s ; mais revisité façon pain bao bun (& veggie évidemment 💁‍♀️). Sur la petite placette du food truck, de grandes tablées collectives en bois et de larges bancs.

Le quartier regorge de friperies vintage, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas adonné au shopping. On a déniché quelques pépites ! ☺

Ensuite direction Palmhuset, un jardin botanique tout en poésie avec d'élégantes statues jaillissant des parterres et de gigantesques serres abritant fontaines & plantes exotiques. Un homme fabrique des bulles et des rires d'enfants. Énormes, violettes et brillantes de savon, elles flottent sur fond de verdure avant de finir au bout du doigt d'un enfant ravi de la voir exploser et l'éclabousser !💦

Il n'y a pas de meilleure activité que de longer les canaux pour s'imprégner du charme de Göteborg ! Le long du parc Kungs, nous flanons et profitons de belles vues. Nous parvenons à la célèbre Feskekörka, le traditionnel marché aux poissons de la ville qui se tient... au cœur d'une église ! Malheureusement, nous ne verrons pas ce lieu emblématique en activité en raison de travaux... Avec ses nombreuses tables et bancs au bord du canal, face au grand bâtiment blanc, on imagine l'ambiance vivante qui doit régner en temps habituel ici !

Nous nous consolons au quartier Haga, avec son ambiance conviviale, ses brocanteureuses et, par dessus tout, ses cafés proposant de délicieuses pauses "fika" ; un concept que nous avions déjà adoré lors d'un précédent voyage en Suède en famille. Il s'agit d'un instant d'accalmie dans la journée (souvent vers 10 h et 16 h) où l'on déguste un café accompagné d'une pâtisserie ou viennoiserie 😋. Au comptoir, des cafetières sont disposées sur des plaques électriques afin de ne pas perdre leur chaleur. Il suffit de se procurer une tasse et de se servir soi-même la dose de café souhaitée ! Quant au plus important, la touche sucrée, il en existe une typique que l'on trouve dans tout le pays ; le kanelbulle (petit roulé brioché à la cannelle). Nous nous sommes rendu•e•s dans le temple du kanelbulle où ces gâteaux sont plus grands que la tête de Paulo (preuve en photo !), un rêve ! 🤤

Enfin, prendre un peu de hauteur en grimpant une colline sur laquelle se trouve un fortin en pierres surmontée de la couronne royale. Sur les toits en tôle rouges de la ville, deux montgolfières passent. 🎈☁️