Quelques jours en Scanie 🇸🇪

July 30, 2023 in Sweden ⋅ ⛅ 20 °C

Emprunter le mythique pont de l'Øresund qui relie Copenhague (Danemark) et Malmö (Suède) : check ! 🇸🇪

Nous ne nous étions pas renseigné•e•s au préalable, nous avons été surpris•e•s de subitement pénétrer dans un tunnel et de passer sous le niveau de la mer ! Puis, après quelques minutes, une lueur au loin... Nous émergons et découvrons avec stupeur que de part et d'autre seul l'élément eau est présent. Nous sommes au milieu de la mer baltique, entre le Danemark et la Suède ! Expérience assez spectaculaire !

En effet, le pont est composé tout d'abord d'un tunnel sous la mer, puis, d'une île artificielle qui fait la jonction avec la deuxième partie émergée. Le tout représente presque 8 km !
    Son nom "Øresundsbron" est un compromis entre les orthographes danoises et suédoises : øresund (danois) et öresund (suédois) est le nom du détroit et broen (danois) et bron (suédois) signifie "pont".

À savoir que le prix du pont est tout de même de 65 € ☝😬💸.

Premiers kilomètres en Suède, on retrouve des axes plus conséquents, et surtout des radars ! 🇸🇪

On avait repéré un endroit en bord de mer à seulement 30 minutes du pont avec de jolies cabanes colorées ; Skänor, on y fait donc un saut.

Les cabanes en bois sur pilotis appartiennent aux habitant•e•s des environs, on imagine qu'iels y entreposent leurs affaires de plages, pêche, sports nautiques... L'une d'elle est ouverte et laisse découvrir un intérieur très hygge avec tables et chaises pour se poser sur la plage. 💁‍♀️

C'est un véritable arc-en-ciel de maisonnettes tout le long de la plage 🌈.

Le ciel s'obscurcit et renforce les couleurs des cabanes. Le contraste est saisissant de beauté ! Ô que l'on va aimer observer les ciels ici, c'est une certitude....🤍.

Le lendemain, nous décidons de partir à la découverte d'un site mystérieux, celui des mégalithes de Ale.

Il s'agit d'un des plus anciens sites de Suède datant de l'ère Viking (âge de fer nordique). Nous grimpons une colline et parvenons à un plateau verdoyant balayé par le vent surplombant la mer. Des vaches s'y reposent paisiblement. Et, devant nous, comme transporté•e•s à une autre époque, une formation ovale de 67 mètre de long de menhirs nous fait face !

Ici plane une légère atmosphère mystique... Lieu cultuel important, calendrier solaire ou tombe d'un roi Viking ; les théories sont nombreuses et le mystère demeure entier ! Le monument est visible sur une carte maritime ayant été retrouvée, preuve qu'il devait être utilisé comme repère de navigation...