Sur la route 55 🚐

August 13, 2023 in Norway ⋅ ☁️ 14 °C

Après une soirée marshmallows au coin du feu de camp, on reprend la route ✌🚐🦩.

Nous sommes les premier•e•s sur la file d'attente pour prendre le ferry. On observe le bateau accoster sur le fjord... Un homme en gilet jaune nous fait de grands signes de la main sur le pont et tapote nerveusement sa montre imaginaire. Oups, c'est à nous ! Ici, l'heure c'est l'heure !

Débarquement, et nous voilà sur la route 55 en direction de la "Sognefjellet". Il s'agit de la portion surnommée la "route sur le toit de la Norvège". 🏔 Sans y être encore parvenu•e•s, le trajet est déjà prometteur... À bord de Phoeni, nous longeons une ultime fois le Sognefjord. Sur notre chemin, de nombreuses "aires/accotements à la norvégienne" proposent tables de pique-nique & points de vue dans un cadre idyllique.

Ça y est, la route prend de l'altitude !
    Nous débutons les 108 km que nous sommes venu•e•s chercher. De la ville de Gaupne à la ville de Lom, nous grimpons jusqu'à 1 434 m d'altitude. La voie montagneuse que nous empruntons est la plus haute d'Europe du nord ; traversant deux parc nationaux : Jotunheimen & Breheimen.

Ancienne route commerciale par laquelle transitaient poisson, sel, beurre et cuir, la Sognefjellet a été reconvertie en route touristique. L'hiver, la route disparaît sous la neige et devient impraticable. Ce n'est qu'au mois de mai qu'elle ouvre à nouveau, les déneigeuses laissant derrière elles de hauts murs de neige de part et d'autre de la voie.

Cette route représente une merveilleuse passerelle vers une nature restée plutôt sauvage.

Là-haut, la végétation se fait rare. Lichens, mousse, petites arbrisseaux, un air de toundra ; paysage que l'on trouve généralement dans le grand nord où vivent le peuple sami et leurs rennes. Des poteaux disposés le long de la route indiquent durant l'hiver la délimitation de la voie lorsqu'elle est recouverte de neige.

La météo menaçante confère une ambiance apocalyptique à l'endroit. Après l'ascension, la route devient tout à coup linéaire déployant cascades et glaciers. La vue est dégagée malgré une épaisse couverture nuageuse et nous roulons tout droit vers les glaciers ! Autour de nous, de nombreux lacs se dessinent. Nous évoluons dans un univers pesque en noir & blanc, un endroit rêvé pour les photographes qui sont très nombreux•ses sur les multiples plateformes d'observation qui jalonnent la route. 📸 Admirer des glaciers d'aussi près, à portée de route, est une expérience inédite pour nous ! 🧊

Lom, dernière étape du jour, où nous avons prévu deux visites ; l'une patrimoniale et l'autre culinaire !
    La ville possède une des rares grandes stavkirke encore debout. En bois brûlé et enduite de goudron, nous la trouvons encore plus envoutante que celle de Heddal. Sa noirceur est étonnante. Les têtes d'animaux qui la prolongent nous évoquent la proue des bateaux viking.

Passage obligé (même si il est 19 h !), nous pénétrons dans la meilleure boulangerie de Norvège et dégustons de délicieuses viennoiseries briochées à la cannelle et à la crème de vanille ! 😋

Arrivée un peu tardive sur notre spot dodo, nous dénichons une micro presqu'île sur un lac avec vue sur glacier. Magique... La soirée est tout de même un peu écourtée pour invasion de moustiques ! Et oui, sans feu, ils ne se gênent pas pour nous piquer. 😬 C'est l'heure d'aller au lit !