Derniers instants aux Lofoten

August 28, 2023 in Norway ⋅ ⛅ 17 °C

Ce sont les derniers jours de Loulou parmi nous, l'occasion de continuer à explorer encore les environs avant de se diriger vers l'aéroport de Narvik. ✈

Ô joie, notre route croise aujourd'hui... une fromagerie ! On doit vous avouer qu'avec le vin, en bon•ne•s français•e•s, ce sont les aliments auxquels on commence à rêver le plus depuis quelques temps... En sortant de Phoeni, un petit comité de poules se baladant en toute liberté nous accueille, ainsi que le troupeau de chèvres sur les pentes escarpées surplombant la ferme. Nous osons avancer un peu plus loin, et découvrons avec surprise que les propriétaires ont installé un café cosy au beau milieu de leur exploitation, attenant à la salle où iels fabriquent le fromage. Ici, on trouve du fromage au lait de chèvre préparé avec des algues marines séchées qui ajoutent une touche iodée intéressante ! Malgré les prix élevés, impossible de ne pas craquer 🙈.

Ensuite, direction Henningsvær, aussi surnommée la petite Venise des Lofoten. Le calme ambiant et l'absence de vie étonnent, une petite sensation de village fantôme nous envahit. Un groupe de quelques kayaks naviguent sur les eaux sereines. De multiples maisons sur pilotis bordent les canaux avec presque autant de petits bateaux de pêche à leurs pieds. À l'extrémité de la ville, nous trouvons enfin âmes qui vivent ! Nous nous installons à la terrasse d'un café-pizza-sauna vue sur mer ; jeu de cartes & bières blonde non-filtrées accompagnant le soleil tardif de fin de journée.

Ce lent voyage vers le continent signe le retour de la pluie et du temps gris ! Le gulf stream ne nous procure-t-il déjà plus sa douceur salvatrice ? Nous sommes contraint•e•s d'annuler la rando du jour pour cause de sentiers trop glissants... On troque nos chaussures de marche contre un petit déjeuner sur une plage non loin de Svolvaer, plus grande et dernière ville des Lofoten. L'occasion de procéder à un grand nettoyage de Phoeni & un ultime café-kannelbullar pour Loulou !

Sur la route qui mène à Narvik, nous retrouvons nos cascades embrumées et nos forêts denses ; ainsi que les feux de camps ! Ce soir, on innove, fini les marshmallows et les épis de maïs... Galvanisé•e•s par nos nouvelles aptitudes de campeureuses, on brûle les étapes, pour parvenir au graal ; la pizza au feu de bois ! Sous la pleine lune rousse, nous nous délectons du chant du bois qui crépite, du plaisir procuré par nos estomacs bien remplis et nos papilles comblées.