Satellite
Show on map
  • Day 172

    La danse des aurores

    September 2, 2023 in Norway ⋅ ☁️ 13 °C

    Voici quelques jours déjà que nous nous retrouvons à nouveau à deux et, à l'instar de notre compagnon de voyage, l'été semble nous avoir quitté.

    Nous n'avons pas encore préparé la suite et apprécions cette errance, après tous ces kilomètres avalés durant deux mois.

    Le jour raccourcit. Le froid se fait plus rude. C'est le moment de troquer le "kit été" contre le "kit hiver" ! Vive la double couette, le draps housse en flanelle (merci Michou pour cette excellente idée, un indispensable en van 🙏) & les grosses chaussettes.

    Nous prenons finalement la direction de l'île de Senja, réputée plus sauvage que ces voisines Lofoten, pour nos derniers instants en Norvège. Nous sommes si lent•e•s que nous nous arrêtons sur un spot intermédiaire pour la nuit. La vue est dégagée, surplombant une cascade et sa rivière.

    Ce deuxième jour de septembre, sonne le début de la saison des aurores boréales ! Aussi appelées aurores polaires ou nothernlights, ce phénomène naturel hypnotique nous attire irrésistiblement depuis notre premier voyage en laponie suédoise en famille en 2020.

    Manifestation des âmes de nos défunt•e•s, bal des esprits des animaux ou encore projection de poussière dans la voute céleste lors de la course effrénée du renard polaire sur les vastes étendues enneigées, chaque peuple raconta, et raconte encore, son interprétation des phénomènes auroraux, faisant grandir les légendes autour de ces apparitions mystiques.

    Les aurores naissent dans les zones proches des pôles magnétiques de la Terre (hémisphère nord = aurores boréales, hémisphère sud = aurores australes) grâce à la rencontre des particules du vent solaire et de la haute atmosphère de notre planète.

    23 h, Paul passe la tête par la porte latérale du van pour surveiller une énième fois le ciel et reste étrangement silencieux quelques secondes, laissant pénétrer le froid en silence... Puis, se tourne vers moi les yeux brillants et s'écriant "Elles sont là !!!!!". Je dois avouer que je n'y ai cru seulement après l'avoir moi-même constaté ! Et quel constat...

    Nous voici riant, versant dans la folie générée par l'excitation de ce moment tant fantasmé !

    Des halos de lumières verts en mouvements constants viennent briser les ténèbres. Une accalmie dans la noirceur de la nuit. Elles s'élancent de l'horizon vers les hauteurs. Nous les suivons du regard, nos cous se dévissent tandis que nos sourires béats grandissent. Elles enjambent maintenant Phoeni, formant un arc de cercle monumental au-dessus de nos têtes, puis s'évaporent peu à peu. Nous scrutons le ciel, avec intensité, espérant ardemment être a nouveau gratifié•e•s de leur apparition. Des faisceaux verts fendent l'obscurité de manière horizontale, ondulant sous nos yeux. Cette ultime danse nous remplit d'une joie indescriptible. Ça y est, on a rencontré nos aurores 🌠.

    (Il est très difficile de les photographier, Paulo a fait de son mieux (pas mal pour une première ? 🙈). Il n'est pas aisé de rendre compte de l'intensité réelle du phénomène !)
    Read more