Le retour des montagnes !

October 25, 2023 in Poland ⋅ ☁️ 13 °C

On est surexcité·e·s à l’idée de retrouver les montagnes ! 🔥

Nous parvenons dans le parc national des Piénines dans l’obscurité. Il fait maintenant noir de plus en plus tôt par ici, aux alentours de 18 h la nuit tombe. Nous avons tout juste le temps d’apercevoir le relief et la forêt aux couleurs automnales. La surprise n’en sera que plus belle au réveil ! Jeanne & Quentin ont élu domicile chez l’habitant dans un petit village tranquille, au pied des montagnes. Un repas & au lit, pour profiter des sentiers demain. 💪

Nous sommes rejoint·e·s par Mégane & Tom qui nous accompagnent à l’ascension des Trzy Korony ! ⛰

Le chemin est légèrement glissant par endroits, mais reste bien entretenu. Nous sommes seul·e·s sur les sentiers, et nous mesurons cette chance ! Au sommet, les cabanes qui devaient accueillir les gardes forestiers sont vides, l’entrée sera donc gratuite pour nous aujourd’hui. ✌ Une passerelle donne accès au point de vue, avec un sens de circulation déterminé, laissant imaginer la foule de randonneureuses qui doit se presser ici en été !

Du haut du point culminant, nous oublions l’effort physique fourni, au profit de cette récompense fabuleuse. Un 360 ° de montagnes aux forêts parées de leurs couleurs d’automne. En contrebas, la rivière du Dunajec et ses gorges marque la frontière entre la Pologne et la Slovaquie.

Le vent est saisissant et nous décidons de pique-niquer un peu plus bas, afin de ne pas finir congelé·e·s ! 🥶

Comme à son habitude, notre guide de rando officiel, Paulo (ou Pawel pour les intimes, depuis sa rencontre avec son alter ego polonais à la mine de sel de Wieliczka !) nous propose une « petite » rallonge. 😂 Nous voici donc déterminé·e·s à ajouter quelques centaines de mètres de dénivelé supplémentaires à notre balade. Une belle idée qui nous a valu la découverte de vestiges d’un château et la rencontre avec une salamandre tachetée !

Sur le chemin du retour, nous exploitons tous les bras disponibles pour récolter du bois pas trop humide en prévision d’un feu pour le soir…

La journée s’achèvera donc avec une pizza faite maison cuite au feu de bois ! 😋