On remonte le temps à Etar ⏳

December 14, 2023 in Bulgaria ⋅ ☁️ 11 °C

Nous quittons les sommets sous des détonations incessantes. À mesure que nous descendons, nous observons la neige couler sous les explosions maîtrisées anti-avalanches ; signe avant-coureur de chutes de neige dans les prochains jours ! ❄

Programme du jour ; visite du musée ethnographique en plein air d'Etar. Comme tous les endroits touristiques que nous fréquentons depuis que nous sommes arrivé•e•s en Bulgarie, celui-ci ne fait pas exception, nous sommes les seul•e•s visiteur•se ! Ce manque de vie génère une légère frustration. En haute saison, le village accueille de nombreux ateliers d'artisan•e•s, des démonstrations & la possibilité de devenir soi-même créateur•rice pour quelques heures, guidé•e par des expert•e•s passionné•e•s par leur art... Ce sera par nos propres moyens, suivant le son continu et apaisant du cours d'eau, que nous effectuerons la visite !

Justement, parlons de cette eau qui chemine entre les habitations, élément vital de ce village typique de la période de la Renaissance, recréé de toutes pièces pour préserver et transmettre l'héritage culturel bulgare.

Nos premiers pas nous mènent à travers des bâtiments aux toits de pierres soutenus par des charpentes en bois. Un canal circule légèrement en hauteur, le long du village, et dessert chaque petit baraquement. Nous y découvrons différents modèles de machines fonctionnant uniquement grâce à la force du courant de l'eau ; telles qu'un tour à bois permettant de fabriquer divers objets, une affûteuse, une meule à grains, une scie verticale permettant de transformer des troncs d'arbres en planches, une affineuse et une bobineuse de laine, un lavoir avec mouvements de rotation de l'eau comme dans une véritable machine à laver (!)... Ces machines très inventives utilisent uniquement la puissance du mouvement de l'eau pour fonctionner, à l'aide de trappes communiquant avec le canal les surplombant et de différentes structures de moulins à eau.

Après voir traversé le petit pont de pierres permettant l'accès au cœur du village, nous voici immergé•e•s au sein d'une ruelle d'époque. De hautes maisons à deux étages colorées à colombages abritent des ateliers d'artisan•e•s, leurs outils, certaine vidéos explicatives, et objets parfois à la vente. Nous goûtons un pain au sirene (fromage bulgare ressemblant à la feta) glané à la boulangerie traditionnelle, discutons avec une femme fabriquant et gravant des instruments de musique en bois, observons sa voisine réalisant des bougeoirs en poterie...

Plus loin, une salle de classe reconstituée avec plumiers & encriers attire notre attention. Nous finissons la visite par les séchoirs à prunes, prolifiques dans la région, accompagné•e•s d'un petit chat roux. 🐱

Maintenant, direction Veliko Tarnovo ! ✌🚐