Bulgaria

Top 10 Travel Destinations Gabrovo
Show all

On remonte le temps à Etar ⏳

December 14, 2023 in Bulgaria ⋅ ☁️ 11 °C

Nous quittons les sommets sous des détonations incessantes. À mesure que nous descendons, nous observons la neige couler sous les explosions maîtrisées anti-avalanches ; signe avant-coureur de chutes de neige dans les prochains jours ! ❄

Programme du jour ; visite du musée ethnographique en plein air d'Etar. Comme tous les endroits touristiques que nous fréquentons depuis que nous sommes arrivé•e•s en Bulgarie, celui-ci ne fait pas exception, nous sommes les seul•e•s visiteur•se ! Ce manque de vie génère une légère frustration. En haute saison, le village accueille de nombreux ateliers d'artisan•e•s, des démonstrations & la possibilité de devenir soi-même créateur•rice pour quelques heures, guidé•e par des expert•e•s passionné•e•s par leur art... Ce sera par nos propres moyens, suivant le son continu et apaisant du cours d'eau, que nous effectuerons la visite !

Justement, parlons de cette eau qui chemine entre les habitations, élément vital de ce village typique de la période de la Renaissance, recréé de toutes pièces pour préserver et transmettre l'héritage culturel bulgare.

Nos premiers pas nous mènent à travers des bâtiments aux toits de pierres soutenus par des charpentes en bois. Un canal circule légèrement en hauteur, le long du village, et dessert chaque petit baraquement. Nous y découvrons différents modèles de machines fonctionnant uniquement grâce à la force du courant de l'eau ; telles qu'un tour à bois permettant de fabriquer divers objets, une affûteuse, une meule à grains, une scie verticale permettant de transformer des troncs d'arbres en planches, une affineuse et une bobineuse de laine, un lavoir avec mouvements de rotation de l'eau comme dans une véritable machine à laver (!)... Ces machines très inventives utilisent uniquement la puissance du mouvement de l'eau pour fonctionner, à l'aide de trappes communiquant avec le canal les surplombant et de différentes structures de moulins à eau.

Après voir traversé le petit pont de pierres permettant l'accès au cœur du village, nous voici immergé•e•s au sein d'une ruelle d'époque. De hautes maisons à deux étages colorées à colombages abritent des ateliers d'artisan•e•s, leurs outils, certaine vidéos explicatives, et objets parfois à la vente. Nous goûtons un pain au sirene (fromage bulgare ressemblant à la feta) glané à la boulangerie traditionnelle, discutons avec une femme fabriquant et gravant des instruments de musique en bois, observons sa voisine réalisant des bougeoirs en poterie...

Plus loin, une salle de classe reconstituée avec plumiers & encriers attire notre attention. Nous finissons la visite par les séchoirs à prunes, prolifiques dans la région, accompagné•e•s d'un petit chat roux. 🐱

Maintenant, direction Veliko Tarnovo ! ✌🚐

Buzludzha Denkmal

August 24, 2022 in Bulgaria ⋅ ☁️ 17 °C

Gerne hätten wir das Denkmal besichtigt, jedoch ist es gesperrt, aufgrund des Zustandes der Bausubstanz (Einsturzgefahr 👷🚧). Leider hat uns zudem der Nebel ein Strich durch die Rechnung gemacht.

Le train pour plovdiv pov Leïla

August 31, 2022 in Bulgaria ⋅ ⛅ 24 °C

On arrive déjà à Plovdiv ! Ça passe vite.
      On est parties de notre super auberge à veliko pour Plovdiv. On avait deux trains à prendre. On pris le premier nickel. On était à l'heure et y'a une dame Bulgare qui nous a aidé. Justine a monté j'écoutais de la musique si vous voulez les détails (non). Autres info très importante : le train faisait beaucoup de bruit.
      Après ça on est parties prendre le deuxième train qui en fait avait été avancé. Il pleuvait beaucoup (tellement qu'il y avait une voiture bloquée dans l'eau).
      Une fois dans le train la contrôleuse vient nous dire un truc qu'un gars plutôt sympa nous traduit par : il faut prendre un bus et un autre train.
      Une heure après notre contrôleuse préférée vient nous dire qu'il faut descendre prendre le bus maintenant alors on y va. On comprenait pas trop parce qu'il allait pas juste a l'autre gare, il s'arrêtait partout. A un moment il s'est arrêté à une prison on s'est dit qu'ils avaient découvert que Justine avait pris une photo de l'église où c'était interdit et que c'etait la fin.
      Au final non, on a continué. A un moment on s'arrête la contrôleuse (notre repaire) descend donc nous aussi, avec tous nos sacs. Au final c'était juste la pause clope donc on remonte.
      On arrive enfin, on le sait parce qu'elle nous dit de descendre. Après ça elle nous récupère tous à la gare et on fait une queue leuleu jusqu'au train (il était a 2 mètres). Et c'est reparti.
      On est arrivées à Plovdiv ça a l'air super sympa. C'est la première destination culturelle d'Europe et j'attendais un peu parce que ça doit être cool.
      On a mangé mexicain c'était plutôt miam (surtout une boisson de fou à la cannelle là prenez mon argent)
      L'auberge est cool. Enfin loin d'être exceptionnelle mais on a un balcon. Les toilettes/douches partagées sentent le poisson. Le mec est sympa. On s'est baladées un peu.
      7,7km quand même

Detour Misson 6th day!

August 23, 2022 in Bulgaria ⋅ ☁️ 20 °C

Today we had to find a monument which the organiser called „Comrade meets Alien“. The Busludscha monument was errected by the Bulgarian Communist Party at the location were Bulgarian insurgiertes led by Chaji Dimitar (genannt Busludscha) fought against the Turkish-Ottoman foreign rules on the summit of the mountain in 1868. We also met some of our Rallye companions.Read more

Gostilitsa

November 14, 2022 in Bulgaria ⋅ ☁️ 9 °C

Vi holder i den fineste lille landsby. Her kender min med-rejsende flere, da hun tidligere har boet i en landsby ikke langt her fra. Vi er blevet modtaget med åbne arme og alle er enormt opsatte på, at de skal være Bulgariens næste camper-mekka 😄🤗😍

Her er et par barer, mulighed for indkøb til husbehov og så er her en del englændere der har slået sig ned i området.

Vi holder på en privat grund og har fået tilbud om el, vand og sådan cirka alt derimellem - vi tog imod påfyldning af vand og har været ude forbi et toi-toi (festival toilet) for at tømme toilettet 😄

Vi bliver her nogle dage og snupper lidt gode udflugter ind imellem - nåe ja, og så er der blevet super koldt!

City of Guns'n'Roses...

December 7, 2022 in Bulgaria ⋅ ⛅ 1 °C

... und das Buzludzha Monument.
      Wir sind im Tal der Rosen 🌹. 85% der weltweiten Rosenölproduktion kommen von hier 🧐 aber viele Rosen haben wir hier noch nicht gesehen. Gestern Nachmittag waren wir in einer öffentlichen Badeanstalt. Diesmal haben wir eine Badewanne bekommen... zu viert plus zwei LKW und zwei Schüsselchen zum Wasser schöpfen. Bisschen eng, aber wieder war es herrlich, dass warme Thermalwasser... vielleicht aber finden wir nochmal ein Bad mit eigenem Pool.
      Nach dem Bad hat bereits Georg mit seinem Hund vorm Bad auf uns gewartet. Er ist Campingplatzbesitzer und hat uns zu sich eingeladen... die Dame im Bad war so nett, ihm zu sagen, bis wann wir baden, dass er nicht so ewig wartet. Ich habe Rosenwasser und Lavendel bekommen, gegen die Falten 😆 und wir konnten endlich mal unsere Batterien 🔋 vollfüllen. Heute morgen hat es dann ständig gekracht... nelo wollte gar nicht aussteigen. Es wurden Bomben und Maschienengewehre getestet...
      Heute war dann seit Wochen endlich schönes Wetter und wir sind auf den Schipkapass gefahren, um das Buzludzsha Monument anzusehen... gern wollten wir rein, aber wir wussten ja das es bewacht wird. Vor dem Eingang sind wir ein bisschen auf und ab getreten, bis ein Bauarbeiter (es wird saniert bzw vor dem völligen Verfall gerettet) zum Rauchen rauskam... wir hatten schon gedacht, für paar Lewa lässt er uns sicher mal schauen 😄 wir sind aber erstmal nach Glassplitter von dem rubinroten Stern suchen gegangen. Indessen kam eine englische Familie, welche den Bauarbeiter auch getroffen haben... sie haben ihn aus Spaß gefragt, ob sie rein dürfen und er sagte begeister ja... drinnen kam dann der Security mit einem Hammer 🔨 auf sie zu und sie waren ganz schnell wieder draußen 😬
      Sehr beeindruckendes Gebäude, schade das es erst so verfallen muss, bis es saniert wird - innen befinden sich sehr viele Mosaiken.

Curiosités de la Bulgarie centrale 👀

December 11, 2023 in Bulgaria ⋅ ☀️ 3 °C

Doux réveil ensoleillé au bord d'une rivière ce matin. Le pic Botev enneigé culmine au-dessus de nos têtes émerveillées et nos visages revigorés de vitamine D. La matinée s'étire lentement. Nous profitons de ce bel endroit pour vaquer à nos occupations, saluer le berger et ses moutons nous envahissant soudainement, tenir compagnie à deux chiens esseulés très attachants.

Il est temps de reprendre la route. Nous faisons le constat qu'il y a peu d'espaces inoccupés par ici. Entre les montagnes, chaque parcelle de vallée se transforme en champs cultivés ou étendues où paissent les vaches.

On ne cessera pas de s'en atterrer ; les déchets sont partout ! Nous traversons d'étranges quartiers parqués derrière de longues barrières. Leurs maisons branlantes de briques aux murs ajourés et aux toits de tôle, parfois sans fenêtre, interpellent. Les habitant•e•s vivent littéralement parmi les déchets. Emballages plastiques s'étalent sur le sol, dans les herbes, mêlés à la boue, aux abords de l'école, devant les maisons, au bord des routes...

👀 Durant deux jours, nous avons déniché 3 curiosités du coin que l'on a pris beaucoup de plaisir à explorer !

👉 Curiosité n°1 ; Zapalnya, le village submergé.

Sur les conseils de Galja & Yvan, nous nous rendons sur les traces d'un village englouti par les eaux d'un barrage dans les années 1960. Le gouvernement,  nécessitant des terres pour construire de nouvelles retenues d'eau, a fait détruire ce lieu d'habitation et déménager ses résident•e•s. Au sol, les vestiges des fondations des maisons et certains prémices d'escaliers sont encore visibles. Le plus étonnant demeure l'église à ciel ouvert, posée au milieu du lac tari, unique trace de la vie qui auparavant animait cet endroit. Le prêtre du village a empêché quiconque d'approcher ce temple, elle survécu donc au démantèlement du village. Sur ses murs d'enceinte, on distingue les démarquations du niveau de l'eau.

Ce soir, le ciel nous gratifie de belles traînées nuageuses orangées.

👉 Curiosité n°2 ; le temple-mémorial coloré de Chipka.

👉 Curiosité n°3 ; le monument abandonné du Bouzloudja.

C'est en fin de journée, et après quelques virages en épingle bien serrés, que atteignons quasiment le sommet du Bouzloudja. La neige nous arrête, et nous continuons le chemin à pied. Depuis la route, nous observions déjà se dresser cet impostant monument, cette gigantesque soucoupe de béton ! Sa grandeur croît à mesure que nous évoluons dans la neige pour nous en rapprocher. Le bâtiment gris et austère culmine à 1441 m d'altitude et domine toute la région, la vue y est incroyable.

Il s'agit d'une salle de congrès soviétique abandonnée depuis la chute du communisme en 1989. Du haut de la coupole suspendue à 15 m, balayée par le vent, des amas de glace tombent en permanence. À ses côtés, une tour portant l'étoile rouge se dresse. L'accès à l'intérieur du monument est formellement interdit. Un gardien veille au bon respect de cette règle nuit & jour. Dommage, l'envie d'en découvrir les recoins et d'admirer la vue à 360 ° de la salle de réunion nous tarraudait !

Fait étrange ; ni le gouvernement, ni le parti socialiste bulgare (à qui le bâtiment a été confié en 2011) n'ont entamé de travaux de restauration de ce bâtiment qui devrait, sans nul doute, être reconnu comme inhérent au patrimoine historique du pays, et serait probablement visité par de nombreux•ses touristes... 👀

Buzludzha Monument...

November 19, 2019 in Bulgaria ⋅ ⛅ 7 °C

...oder wie Nadia sagen würde „mir gönd imfall nur wäg dir döt anä!“ Ein „Sovjet Prachtsbau par excellence“ finde ich und es liegt sowieso auf dem Weg, also los.
      Wir fahren im Nebel über den Pass durch wunderschöne Birkenwälder. Wir durchbrechen die Nebeldecke pünktlich zum Sonnenuntergang und das Monument ragt vor uns auf. Wir geniessen den Moment und bestaunen den Klotz. Wir übernachten gleich oben auf dem Berg. Mit der Dunkelheit ziehen die Wolken höher und der Wind frischt auf.
      Später in kompletter Dunkelheit, der Nebel schluckt das letzte Licht, hören wir ein Bus und sehen bald zwei Lichter. Nadia macht noch Witze „Das sind sicher die Franzosen“, denen wir seit nem geteilten Schlafplatz in Holland auf Instagram folgen und gesehen haben, dass sie auch in Bulgarien sind. Und wie es der Zufall so will haben wir uns nach 6 Monaten, 1800km Distanz und min. 15‘000 Fahrkilometer für den gleich Schlafplatz entschieden. Es wird viel Erzählt und darauf Angestossen, natürlich nicht nur einmal. Nach einigen polnischen Vodkashots und GinTonics sprechen sie französisch und wir englisch und verstehen uns bestens 😅.

Was für eine Aussicht 😍

May 10, 2023 in Bulgaria ⋅ ☁️ 7 °C

Nach Plovdiv tuckern wir gemütlich Richtung Berge. Bereits 50 km vorher lässt sich das Monument erahnen, bzw. sahen wir es schon auf unserem Weg dahin. Wir wollen uns morgen das Monument anschauen. Ein kurzer, jedoch steiler Weg führt hinauf.
      Das Busludscha- Denkmal ist ein 70 m hohes Denkmal der Bulgarisch Kommunistischen Partei und das größte seiner Art in Bulgarien . Seit 1981 ist es wohl dem Verfall überlassen worden.

Wir sind gespannt, ob es betretbar ist. Lt. Net soll es einsturzgefährdet sein. Selbst wenn es so ist, sind wir auf den Panoramablick gespannt.
      Ach ja, hier in diesem Gebirge (und einem weiteren) soll es noch eine größere Population von 500-1000 Braunbären geben.

Дом паметник на БКП

July 20, 2023 in Bulgaria ⋅ ☀️ 23 °C

Nicht schlecht für ein Tagungszentrum, welches nur acht (!) Jahre im Betrieb war. 6000 Menschen wurden mit dem Bau beschäftigt, nach 1989 hatten die bulgarischen Regierungen kein Interesse an einem sozialistischen Denkmal und ließen es verfallen.
      Nennenswert ist übrigens auch der Weg hoch 😁. Das Busludscha Denkmal der BKP war den Umweg wert!

Gabrovo, Oblast Gabrowo, مقاطعة غابرووو, Габроўская вобласць, Габрово, Província de Gàbrovo, Gabrovská oblast, Provinco Gabrovo, Provincia de Gabrovo, Gabrovo piirkond, استان گابرووو, Gabrovon alue, גברובו, Gabrovo megye, Գաբրովոյի մարզ, Provinsi Gabrovo, Distretto di Gabrovo, ガブロヴォ州, გაბროვოს ოლქი, 가브로보 주, Gabrovo sritis, Габровска област, Габрово аймаг, Gabrovo Chiu, Gabrovo oblast, Габровойы облæст, Obwód Gabrowo, صوبہ گبرووا, Regiunea Gabrovo, Габровская область, Gabrovo Province, Provinca Gabrovo, Вилояти Габрово, Gabrova, Габровська область, گابروو صوبہ, 加布羅沃州