Satellite
Show on map
  • Day 277

    Veliko Tarnovo, capitale historique

    December 16, 2023 in Bulgaria ⋅ ☁️ 4 °C

    Avant de rejoindre Sofia, première ville du pays, nous effectuons un détour par sa capitale historique, Veliko Tarnovo !

    Gabrovo se trouve sur notre route. Nous y fréquentons notre première blanchisserie ; en Bulgarie, il n'y a aucune laverie self-service (!). Une fois le sentiment étrange de laisser l'entièreté de nos sous-vêtements, des vêtements et nos draps à des inconnu•e•s pendant 24 h, la situation nous paraît finalement plutôt confortable ! Nous recevons notre linge plié dans de grands sacs plastique le lendemain. Il est possible que nous nous habituions à ce luxe....! 😅

    Ce matin, nous nous réveillons sous un épais manteau de neige. Même pas une petite once de luminosité pour notre panneau solaire, de mignonnes mini stalactiques se sont formées le long du pare-brise à l'intérieur de l'habitacle et le ciel n'est plus visible à travers la vitre du lanterneau gelé. Actuellement, la consultation de la météo est devenue primordiale. Ayant eu connaissance de la potentielle chute conséquente de neige, nous avions pris la décision de dormir en ville pour bénéficier d'un déneigement des routes rapide et pouvoir circuler facilement. Les joies de la vie en van en hiver !

    Et c'est une place de choix qui attend Phoeni au cœur de la cité perchée de Veliko Tarnovo ! Près de la statue iconique dédiée à la dynastie des Assen, surplombant la Yantra, face aux maisons suspendues, nous nous sentons privilégié•e•s (c'est rarement le cas niveau spots lorsque nous sommes en ville !).

    C'est ici que nous flânons au cœur de notre premier marché de Noël (un brin dépeuplé en ce samedi après-midi) et le long de la ruelle réservée à l'artisanat.

    Le lendemain, nous nous réveillons sous un ciel bleu sans nuage, météo parfaite pour arpenter davantage cette ville intrigante, capitale historique de la Bulgarie sous le second empire !

    Cette cité ne ressemble à aucune autre. Il faut plus d'un regard pour en discerner les contours, en comprendre les formes épatantes. Construite sur trois collines, l'une d'elle abritant la forteresse et la cathédrale des empereurs bulgares, elle domine les environs. Contempler, le visage interloqué, les maisons qui s'imbriquent, s'enchevêtrent et se bousculent est sans aucun doute l'une des activités les plus passionnantes à faire à Veliko Tarnovo. On a l'impression d'observer des champignons poussant dans tous les sens, tentant de s'extirper de la masse, de se frayer un chemin.

    Veliko Tarnovo est l'une des villes les plus anciennes du pays, et celle qui fut la plus prospère et importante au Moyen-âge. Capitale de la Bulgarie, elle fut, comme le reste du pays, occupée au 14è siècle par les Ottomans (et ce, jusqu'en 1877 !), mais resta l'endroit où le cœur vibrant des opposant•e•s politiques demeura.

    Impossible de passer ici sans visiter la forteresse médiévale de Tsarevets, ses murs d'enceinte plutôt bien conservés, sa vue incroyable sur le reste de la cité et les environs, sa tour Baudouin où l'on peut grimper et sa cathédrale restaurée aux peintures intérieures modernes, datant de 1985, tranchant avec l'ambiance moyenâgeuse !

    Pour clôturer notre visite, nous reprenons la route pour 15 petites minutes et montons une route sinueuse jusqu'au monastère de la Sainte transfiguration de Dieu. Un joyau si peu restauré aux magnifiques peintures. L'endroit semble à l'abandon. La vue de la petite église jaune y est fabuleuse !
    Read more