La gigantesque grotte de Devetashka

December 19, 2023 in Bulgaria ⋅ ☀️ 14 °C

Dernière exploration avant la capitale (& l'accueil de nouvelleaux invité•e•s pour les fêtes 🎄🥳) ; la grotte de Devetashka.

Pour tout vous avouer, elle se trouvait sur notre route et représentait une pause logique, nous n'avions donc pas d'attentes particulières concernant cette visite. La surprise n'en a été que plus magique ! 🌟

Première surprise, l'entrée est payante (3 leva, soit 1,50 €), avec gardien nuit et jour, horaires d'ouvertures, barrière, etc. Nous avons croisé des éléments naturels ou architecturaux, qui nous semblaient d'une plus grande importance, bien moins protégés que cette grotte !

Nous empruntons un pont enjambant un petit cours d'eau et voyons rapidement apparaître une immense ouverture au cœur de la falaise. On ne s'attendait clairement pas à un tel gigantisme ! Nous pénétrons, ébahi•e•s au sein d'une immense salle souterraine dont la hauteur avoisine les 100 m à son point culminant. La voute rocheuse se trouve percée par de larges fentes béantes laissant pénétrer la lumière du jour, fenêtres vers le monde extérieur.

2 400 m2 de grotte, un cours d'eau, des recoins et des cavités où se nichent les chauve-souris. Elles sont innombrables ! Une quinzaine d'espèces habitent ici. Certains endroits sont inaccessibles pour ne pas interférer avec leur hibernation. Le plus fou est de percevoir leurs petits cris, sans être en capacité de les repérer. Elles semblent des milliers !

Des panneaux explicatifs nous apprennent également que la grotte est utilisée depuis la préhistoire.

Une joyeuse découverte en chemin vers Sofia 🔥.