Réunion de famille à Sofia

December 20, 2023 in Bulgaria ⋅ ☀️ 6 °C

Sofia, nous voilà !

Cet après-midi, nous avons la mission de récupérer les clés d’un petit appartement fort sympathique au cœur de la capitale bulgare... Après quelques difficultés à dénicher une place de stationnement, nous pénétrons au sein d’une habitation non-roulante, entre 4 murs bien ancrés au sol ; 10 mois que nous n’avions pas mis les pieds dans un logement traditionnel ! Une drôle de sensation nous traverse. On rit beaucoup, nous comparant au personnage d’ « Un indien dans la ville » ; sauf que cette fois, ce sont bel et bien nous les petit·e·s sauvageon·ne·s qui évoluons dans cet environnement inconnu (plutôt légèrement enfoui, dans notre cas !) avec maladresse ! (Bon, on va pas se mentir, la douche bien chaude est plutôt appréciable, le grand four nous a pas fait de l’œil bien longtemps, ainsi que le wifi qui dépote !)

Ce soir, Paulo retrouve avec joie ses parents à l’aéroport de Sofia après 10 mois de séparation ! Une arrivée joyeusement chaotique avec une perte de téléphone portable pour Benoît, le papa de Paul, retrouvé par chance par une agente de police.

Le lendemain, c’est au tour du frère de Paul, Clément, & son amoureuse, Karla, de nous rejoindre en direct de London city. La famille est maintenant au grand complet pour débuter un road trip de Sofia à Thessalonique durant une dizaine de jours !

Sans être un coup de cœur (on ne vous le cache pas), Sofia a su tout de même nous proposer quelques petites pépites attendues & insoupçonnées.

Étrangement, la ferveur de noël, comme partout dans le pays, reste mesurée, même au sein de la plus grande ville du pays. Nous profitons tout de même de quelques chalets d’artisan·e·s (mais aussi de produits made in China) et de chimney cakes (la famille de Paulo est également tombée sous le charme de ses gâteaux hongrois-roumains).

On ne peut pas évoquer Sofia sans aborder le sujet de la foultitude d’édifices religieux qu’elle abrite. En deux jours, nous avons passé la porte de nombreuses églises orthodoxes aux belles peintures murales, faites de briques, aux coupoles dorées, dont l’office était en cours en langue russe, richement ornementée d’or... La reine d’entre elles est, sans aucun doute, la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski. Monumentale. Gigantesque. Majestueuse. Elle trône sur une place épurée, piédestal pour cette beauté architecturale. Elle nous rappelle un peu la cathédrale de Florence et son duomo.

Côté gustatif, on y trouve également notre bonheur, entre simplicité de la cuisine de l’est & saveurs alléchantes de l’orient. La ville compte également plusieurs bars à bières artisanales (une passion commune avec la famille de Paulo !). Le premier soir, sur conseil de copaines, nous atterrissons dans un ancien bar communiste dont la déco ne semble pas avoir pris une ride. Affiches & tracts aux murs, mitraillette & képi en exposition, photos d’archives de meeting, moto utilitaire d’époque...

Le quartier de la grande mosquée de Sofia et l’édifice lui-même ont su également retenenir notre attention. L’intérieur du bâtiment est magnifique. Aux alentours, nous repérons un marché semi-couvert, le « women’s market », composé de différentes échoppes où l’on a envie de tout acheter ! Plats en terre cuite, étoffes colorées, montagnes d’épices et de fruits secs & à coques... C’est également ici que nous avons reçu l’accueil le plus chaleureux.

Abordons tout de même l’aspect le plus négatif, selon nous, à propos de cette capitale ; les voitures ! La circulation est incessante, le trafic dense, la pollution de l’air & sonore beaucoup trop élevée à notre goût...