Un Noël en Bulgarie 🎄

December 23, 2023 in Bulgaria ⋅ ⛅ 4 °C

Adieu la capitale, direction les montagnes !

À peine quelques kilomètres parcourus que la neige sur les bas-côtés nous rattrape déjà. Peu à peu les sommets du parc national du Rila se dessinent au loin. Nous gagnons le village de Sapareva Banya, lieu où nous allons passer les fêtes de Noël ! Pendant que la famille de Paulo découvre leur appartement, nous grimpons avec Phoeni sur la route sinueuse menant au télésiège des 7 lacs du Rila pour effectuer des repérages. Le chemin se révèle très verglacé par endroits et nous ne parvenons pas à gravir les derniers 600 mètres, bloqué·e·s par notre gabarit ! La suite s’effectuera donc à pied. Malheureusement, la saison hivernale déjà bien avancée, il est, selon les locaux·ales rencontré·e·s, trop périlleux de s’aventurer là-haut pour randonner. Nous sommes contraint·e·s d’abandonner l’idée de sillonner les sentiers emblématiques du coin.

Il en faut davantage pour décourager Paulo (guide Pawel spécialiste de la haute montagne est de retour !). Muni de sa carte IGN, il nous concocte une rando sur-mesure, suffisamment dans les hauteurs pour bénéficier d’une agréable vue sur l’ensemble de la vallée, sur des chemins ludiques entre la végétation, les chevaux, la boue, les tables de pique-nique esseulées, une cascade et de nombreuses petites églises perdues.

Ce soir, c’est le réveillon de Noël ! L’hôte du Airbnb, une femme âgée vivant juste en-dessous de l’appartement, nous offre avec gentillesse des pâtisseries bulgares qu’elle a confectionnées. Il s’agit d’un baklava et d’un feuilleté au sirene (le fromage typique d’ici). Par la fenêtre, un chant monte jusqu’à nos oreilles curieuses. Les voisin·e·s entonnent une chanson en cœur, un doux son, une caresse dans la nuit froide et silencieuse. Nous profitons de cette belle occasion pour déguster la rakija offerte par Yvan & Galja (le couple de bulgare qui nous ont sauvé·e·s de l’enlisement au bord de la mer noire). Autour de la table, la boisson nationale fait l’unanimité ! 🔥

🎄Jour J, 25 décembre ! Ce matin, les poubelles de la petite ruelle en terre débordent d’emballages de jouets et de papiers cadeaux. Pas de repas à rallonge pour nous cette année, on innove. Nous avons décidé de passer notre journée de Noël dans les thermes du village. Barboter dans les eaux sulfureuses des bassins extérieurs sur fond de montagnes, fondre dans le sauna finlandais, se plonger dans la torpeur du hammam oriental ; une nouvelle tradition à renouveler pour les fêtes de fin d’année sans aucune hésitation ! 😌