Santiago, Chili

November 23, 2017 in Chile ⋅ 20 °C

Après une courte nuit pour certains (cf. fiesta au Mito la veille), nous entamons une étape importante de notre voyage : la négociation "finale" qui devrait nous permettre d'acheter aujourd'hui notre voiture !

Deux voitures nous ont tapé dans l'oeil la veille : la RAV4 de Toyota disponible chez Louis de Funès et la X-trail de Nissan chez Diana (le coup de coeur). Toute personne "normale" aurait évidemment directement commencé la journée par aller chez ces deux concessionnaires. C'était sans compter sur l'état d'esprit de la team "toujours plus" ! A la demande de Matthieu, nous quittons donc la maison de Delphine direction... d'autres concessionnaires ! Il s'agit en effet d'être sûr à 3000% que les deux voitures que nous avons trouvées nous conviennent parfaitement.

Sans surprise, le coup de coeur de la veille est maintenu. Nous partons chez Louis de Funès pour que Matthieu (le seul à parler réellement Espagnol) puisse peaufiner ses techniques de négociation. Sur le point de partir à sa pause déjeuner, Louis fait immédiatement demi-tour à la vue de notre arrivée. "Ma biche, ma biche, ma biche". Le test de la voiture ne convient pas à Matthieu, ni à Romain. Nous décidons malgré tout de mener la négociation. Le prix tombe de 8.190.000 pesos à 8.000.000 pesos (environ 10.800€) sans grande négociation : wouhou ! Nous poussons le bouchon au maximum en lui annonçant que notre budget et de 7.500.000 pesos. L'annonce ne le déstabilise pas plus que ça et il prend notre numéro pour revenir vers nous plus tard dans la journée avec son offre finale.

Content de la négociation, nous partons voir Diana confiants ! Nous allons pouvoir acheter notre voiture pour un prix moins important qu'indiqué (8.990.000 pesos). Stratégie de la négociation : préciser que notre budget est de 7.500.000 pesos et lâcher du lest pour tenter d'atteindre les 8.000.000 pesos. Dans tous les cas, le véhicule nous plait tellement que nous l’achèterons même à son prix initial, mais nous devons tenter la négociation !

Stratégie payante ? Pas vraiment... disons même que c'est même un cuisant échec ! Diana reste impassible et s'arrête sur le fait que nous "n'avons pas le budget", bye bye. "Euh les mecs, on fait style on s'en va, ça va lui mettre la pression". Mauvaise lecture, elle n'a même pas pris notre numéro !

Nous partons alors dans le Mall à 10 minutes à pieds de la concession pour avoir internet et continuer la négociation "à distance". Oui, nous lui avions précisé notre deadline : l'achat d'un véhicule avant 19h. Nous la recontactons par What'App! en lui précisant que vu notre coup de coeur, nous sommes prêts à faire un effort budgétaire. On s'attendait à une réaction de sa part, mais non, elle reste ferme sur le prix. Pas évident !

Il est finalement 19h30, la concession est à présent fermée, oups ! Objectif non atteint, nous n'avons pas acheté la voiture aujourd'hui. :( Tout se jouera demain !

Entre temps, Louis de Funès nous a répondu et nous propose 7.766.00O pesos : ça a encore baissé ! Roooh, on mise vraiment sur le mauvais cheval ! haha

Nous profitons de notre présence dans le mall pour faire du repérage de matériel de camping. Notre future voiture ayant un toit panoramique, l'option de la tente sur le toit est à oublier. Ce sera donc tentes classiques !

Petit moment émotion dans la soirée : Romain gagne demain une unité à son compteur !