Silva Jardim - Achat des arbres

May 18, 2018 in Brazil ⋅ ⛅ 26 °C

Ce matin c’est tout excités que nous nous rendons dans une pépinière organique pour aller acheter les arbres destinés aux nombreux donateurs « Let’s treep! ». Nous partons donc avec l’Xtrail ainsi qu’un camion adapté à la situation pour aller acheter les 300 arbres correspondant aux 300 dons effectués sur le portail du site. De nouveau, nous vous remercions pour la confiance que vous portez en ce projet et votre implication dans la reforestation d’un monde plus vert. C’est un moment assez particulier car nous sélectionnons les bébés qui grandiront en fabriquant de l’oxygène pour compenser tout le gaz carbonique émis par nos trajets durant ce fabuleux périple d’un an à travers l’Amérique latine. Les variétés d’arbres sont nombreuses (plus de 75), heureusement Anita et le pépiniériste sont des experts en la matière. Avec Anita nous souhaitons privilégier les arbres fruitiers car en plus de compenser notre emprunte carbone, ceux si participeront à l’économie locale et le tout de façon naturelle car ce sont des espèces organiques. Une fois à la pépinière c’est le rêve, le cadre est magnifique, les plants déclinent toute la palette de vert possible. L’endroit est tenu par un un pionnier de la région et le site est souvent visité par des touristes amoureux de nature venant de toutes les régions du monde. La sélection se fait donc en fonction des besoins d’Anita afin de servir la demande de ses clients. Elle varie les styles par paire de 10 plants, l’idée étant d’avoir environ 30 variétés différentes. La plantation organique diffère d’une plantation classique dans la mesure où aucun produit chimique n’est employé. Les arbres se protègent donc entre eux, chacun a des « anticorps » différents qui servent aux autres. Il est donc important de mixer et disperser les arbres. Une fois les 300 sélectionnés nous chargeons l’ensemble des pousses dans le camion et faisons route vers la ferme. Nous sommes extrêmement fiers de cette démarche car ces pousses sont le fruit d’une agriculture biologique, les essences sont variées, l’action pérenne et le cadre idyllique. Nous ne pouvions rêver mieux pour je l’espère satisfaire nos donateurs. En tant qu’ambassadeurs nous nous devons donc sélectionner les meilleures conditions pour faire éclore ce projet. Une fois à la ferme nous déposons toutes les pousses et commençons la préparation du terrain. La terre est dure et les hautes herbes nécessitent d’être coupées avant de réaliser les trous. La surface est vaste et à ce stade nous n’avons qu’une débroussailleuse et une pioche. Nous tacherons de prendre d’autres dispositions demain pour avancer plus rapidement. La journée se clôturera de manière très positive car le projet avance très bien et surtout dans le bon sens, tous les critères sont réunis et c’est une chose importante.Read more