Salkantay Trek - 1er jour

June 27, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

Aujourd’hui, tout comme la veille et les jours à venir, c’est aux aurores que nous nous levons. L’agence avec laquelle nous partons faire le fameux trek vient nous cueillir à notre domicile à 5h du matin. Pour rejoindre le départ du trek, il y a 3h de trajet. La route jalonne les flancs de montagne pentus, le cadre est déjà sublime. La végétation d’abord dense devient au fur et à mesure de la montée peu à peu absente. En effet, nous nous arrêterons vers 3880 mètres d’altitude, là les chevaux prendrons nos sacs, nous ne garderons que le stricte nécessaire au trek sur nous. Quel luxe de ne pas à avoir à porter des affaires, nous culpabilisons limite pour ces chevaux vaillants qui n’ont rien demandé. Néanmoins avec cette contrainte enlevée le trek aura une toute autre saveur. Pour cette première journée c’est light, nous n’aurons que 6h de marche aller/retour pour rejoindre un lac quelques centaines de mètres plus haut. La montée n’est pas très éprouvante, en chemin le guide Tipu nous proposera des feuilles de coca à glisser dans la bouche comme de la chique, expérience enrichissante mais pas des plus agréable. Cela permettrait comme le thé à base de coca de mieux appréhender l’altitude. Après quelques 2 à 3h de marche nous arrivons à ce lac au pied d’un glacier, de là le panorama est magnifique. Là nous tenterons de faire du drone avant de se faire rappeler à l’ordre par un garde. Il paraîtrait qu’avant l’arrivée des drones des condors louaient résidence ici, d’où le fait qu’ils soient à présent interdits (néanmoins aucun panneau ne le précise sur le site). Nous prendrons le temps d’apprécier les lieux avant de redescendre vers le refuge non loin de notre point de départ. Le lieu est charmant, des petits tipis faits de bois et de pille, en ligne au pied de la montagne. Vers 17h30, après avoir gagné nos quartiers nous serons accueillis par un petit thé. Le dîner se tiendra a 19h, ambiance refuge avec une grande tablée en mode « les bronzés font du ski"Read more