Salkantay Trek - 2ème jour

June 28, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 17 °C

Aujourd’hui c’est réveil à 5h, les guides nous amènent le thé au lit, c’est une façon de s’assurer que chacun se réveille à l’heure. Nous prenons le petit déjeuner tous ensemble vers 5h30 avant de prendre le départ pour une journée qui se veut sportive. En effet nous partons pour 9h de marche avec un dénivelé non négligeable (positif comme négatif). C’est toujours autant jouissif de trekker aux premières lueurs du jour. Les couleurs sont sublimes et le paysage change à chaque instant. Nous rencontrerons quelques lamas et alpaguas sur notre chemin, on profite de ces animaux peu communs en Europe. La montée est progressive mais ardue, heureusement les chevaux portent une partie de nos affaires. Nous les voyons passer à côté de nous avec quelques remords, mais il est vrai que la randonnée est agréable allégé de la sorte. Après un moment nous arrivons au point culminant de cette journée (4630mètres), avec une vue incroyable sur la montagne qui porte le nom de notre trek « Salkantay ». Celle ci se tient à 6271mètres, rares sont ceux qui l’ont gravie, le premier fut un américain il y a quelques années de cela. Beaucoup de séracs (gros blocs de glaces) rendent l’ascension périlleuse car les chutes sont imprévisibles, cela peut intervenir de nuit comme de jour contrairement aux avalanches qui interviennent seulement de jour. Nous en profiterons pour faire un peu de drone face à un lac d’un bleu azur d’une rare beauté. Le cadre est majestueux, c’est un régal malgré la marche un peu rude pour certains. Nous y resterons un moment avant de reprendre la route pour rejoindre le campement où nous déjeunerons. La descente nous rapproche peu à peu d’une zone moins minérale jusqu’à arriver en pleine jungle dans une végétation verdoyante et dense. Le contraste est saisissant, c’est assez incroyable de voir jusqu’à quelle altitude la vie peut s’exprimer. Après 9h de marche, nous arrivons peu avant la tombée de la nuit dans un petit village avec un campement charmant fait de tipis, avec vue sur la vallée. Nous apprenons à l’instant que l’Allemagne est éliminée de la coupe du monde, coup dur pour les vainqueurs en titre, deux allemands de notre groupe sont abattus, nous les réconforterons devant une bonne bière avant d’aller se coucher peu après.Read more