• Dijon

    September 3, 2023 in France ⋅ ⛅ 23 °C

    Me voilà à Dijon pour une journée de repos. Demain, j'irai fureter dans les rues pour vous montrer certains des coins que j'aime bien.
    L'étape du jour a été consacrée à la remontée de tout le vignoble bourguignon (sauf la région de Chablis) : côte de Beaune, puis côte de Nuits. Les villages ont égrené leurs noms chantants et célèbres. J'ai croisé beaucoup de cyclistes, souvent avec assistance électrique, sur cette Voie des Vignes (surtout le matin, température oblige). Quelques cyclo-voyageurs aussi. J'ai aussi croisé pas mal de vendangeurs. Même un dimanche, il faut ramasser le raisin s'il est mûr.
    Ensuite, je quitterai cette ville par le lac Kir (que j'espère beau avec la lumière du matin). Kir, ce chanoine qui a inventé l’apéritif éponyme et qui s'est engagé contre le clergé local et réactionnaire dans l'affaire du bûcher du Père-Noël de 1951. Il a usé de son pouvoir de député-maire pour le ressusciter !
    Read more