Abel Tasman

January 18, 2016 in New Zealand ⋅ 🌙 18 °C

Le ferry nous a déposé dans la petite ville de Picton. Bon à part l'activité du ferry il ne se passe vraiment pas grand chose dans cette ville. Nous prenons ensuite la route vers Nelson, en bus, réservé 10 jours auparavant (une prouesse pour nous!) Les chauffeurs de bus font aussi office de guide, ils passent pas mal d'infos économiques, historiques. Ce qui rend le trajet bien plus sympathique.
    A Nelson nous logeons dans une ancienne maison de douane rénovée qui a beaucoup de charme. Nous délestons là une partie de nos sacs à dos pour les alléger du superflus et les remplir de vivre pour les trois prochains jours.

L'Abel Tasman Coast Track se situe dans la Golden Bay, sur la pointe Nord Ouest de l'île du Sud. Cette randonnée est classée dans les Great Walks, c'est à dire parmi les plus belles de Nouvelle-Zélande. Je la classerai aussi parmi les plus drôles.
    Premier jour de marche : le départ du treck se fait depuis la ville de Marahau, à 2h de bus de Nelson.
    Au programme de notre première journée de marche 12,5km. Le chemin de randonnée sillonne entre plages et montagnes, et les paysages sont tout simplement magnifiques. Nous faisons notre première pose déjeuner les pieds dans le sable. Nous comprenons alors très vite le nom donné à cette région: le sable autour de nous et effectivement doré, avec à certains endroits des lignes noires. Ceci est dû à des sédiments volcaniques et aux résidus de granite.

Pour le deuxième jour nous marcherons 25km, soit 8 heures de marche avec un petit peu de dénivelé. Nous débutons la matinée les pieds dans la vase (ça c'est pour la partie rigolote). Comme la marée est basse nous pouvons raccourcir notre marche d'une 1h, à condition d'apprécier la gadoue. Cela me rappelle nos vacances de bambins en Bretagne. Nous croisons aussi pas mal de ponts tout au long de la journée, autant sur la partie montagne que plage. En fin de journée nous devons traverser des petites zones à gué, car la marée remonte, pour pouvoir accéder à notre camping.

Le troisième jour nous ne marchons que pendant deux petites heures. Nous debutons la journée comme la veille, mais avec quelques heures d'avance sur la marée. La vase laisse donc place à de large bande d'eau, ce qui nous oblige à bien nous tremper. La randonnée se termine à Totaranui, où notre taxi bateau arrive sous une pluie torentielle. C'est parti pour une grosse heure sur une mer agitée avec la pluie en pleine figure, c'est plutôt drôle.

Nous avons donc marché 44 km au total répartis sur 3 jours. Nous sommes très content d'avoir fait ce trek. Nous avons été chanceux en réservant nos hébergements 10 jours avant. Nous avons du jongler avec le peu de places disponibles pour réussir à construire notre itinéraire. Certaines huttes sur les greats walks se réservent un an à l'avance !

Prochaine étape la région des glaciers à Franz Joseph.