Franz Joseph

January 20, 2016 in New Zealand ⋅ ☀️ 29 °C

Pour nous rendre à Franz Joseph nous débutons l'auto stop à la sortie de Nelson. 485km séparent les deux villes. Cela fait beaucoup de route, nous décidons d'indiquer Greymouth dans un premier temps puis Franz Joseph.
    Lucky us, it's rainy today! Et oui nous avons ce jour là l'avantage de la pluie pour nous. Deux australiens en 4x4 tout confort s'arrêtent rapidement. Ce fut un des trajets les plus drôles. Anthony et Tim avaient tous deux la cinquantaine, bookmakers de profession. Ils étaient en "vacances" un peu forcée, suite à des petits problèmes avec les autorités de régulation des paris. Ils étaient comme deux enfants s'émerveillant devant chaque paysage. Dés que nous croisions une rivière Tim s'arrêtait pour s'y baigner. Au final nous avons passé une journée avec eux à faire du tourisme jusque Greymouth.

Nous sommes passés à Punakaiki voir les Pancake Rocks. Il s'agit d'un petit cap où les roches sont érodées par les vagues. La roche érodée par stratification fine donne l'aspect d'un empilement de blocs rocheux fins et horizontaux.

Une fois sur Greymouth, nous décidons d'avancer notre route au maximum. Un dernier auto preneur nous déposera à Hokatiki, où nous passerons la nuit. Nous avons dormi dans un ancien hospice réaffecté en camping. L'endroit dégageait vraiment une atmosphère étrange, et tout le mobilier était d'origine. Un décors parfais pour tourner un film ! Nous avons pu profiter d'un joli couché de soleil donnant sur la plage.

Le lendemain nous reprenons la route, cette fois sans arrêts. Franz Joseph est situé dans le parc national de Westland Tai Poutini. Ce parc est célèbre pour ces nombreux lacs, glaciers, source chaude et forêts. Nous ferons plusieurs balades autour du glacier, car il n'est plus possible d'y aller à pied. Le seul moyen pour l'explorer est l'hélicoptère, autant dire complètement hors budget pour nous!

Prochaine randonnée le Kepler track, avec une nouvelle jolie rencontre d'auto stop sur la route.