- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Aug 26, 2024
- ☁️ 19 °C
- Altitude: 91 m
- RéunionRéunionSaint-PhilippeTrembletRavine des Boucs21°17’3” S 55°47’47” E
La côte est : entre mer et volcan
August 26, 2024 in Réunion ⋅ ☁️ 19 °C
Avec cette météo venteuse qui continue, on décide d'aller se promener sur la côte sauvage, au sud-est de l'île. Et on a bien fait ! On assiste au beau spectacle de la houle qui vient se casser sur la côte.
On longe la côte toute la journée, en s'arrêtant à plusieurs étapes :
- Le puits des Français, suivi du puits des Anglais entre Saint-Joseph et Saint-Philippe, qui nous offrent un beau panorama sur l'océan. Le bleu/blanc des vagues contrastent avec le noir de la roche volcanique.
- le quai plate, à Saint-Philippe, où là encore, on profite du spectacle de la houle. On se promène un peu dans la forêt de vacoa, ces grands arbres tropicaux qui habillent la côte.
- la (fameuse) route des laves, et ses coulées de 2002, 2004, 2007, ... Selon les années, la végétation a plus ou moins repris ses droits. Malheureusement, le ciel s'est couvert, et on ne voit pas le piton de la fournaise, qui est pourtant tout près.
- Piton-Sainte-Rose et son église épargnée (mais tout de même un peu touchée) par la coulée de lave de 1977. On en apprend plus sur cette coulée qui a bien abîmé ce village il y a 47 ans.
De là, on fait demi-tour pour rentrer à Saint-Pierre, avec encore plusieurs étapes sur la route :
- L'anse des cascades, au paysage tropicale, entre ses cascades et sa végétation.
- Deuxième arrêt sur la route des laves : cette fois on se balade sur le sentier qui descend jusqu'à la côte. Entre le sol volcanique sous la brume d'un côté, et la forte houle de l'autre, le paysage semble apocalyptique.
- La marine Vincendo, puis le port Langevin, où on s'arrête là aussi admirer la mer s'écraser sur les falaises (on ne s'en lasse pas).
- La plage de Grand Anse, où on arrive pour le coucher du soleil. On ne verra pas le soleil se coucher, mais les couleurs sont quand même jolies !
Bilan de cette journée : on aime beaucoup la côte sauvage de l'est et ses falaises volcaniques. On aura réussi à profiter de beaux paysages malgré la météo !Read more