Tom et Momo au soleil

November 2018 - May 2019
A 207-day adventure by Tom et Mo Read more

Cucaita - immersion colombienne

January 6, 2019 in Colombia ⋅ ⛅ 19 °C

3 pays, 3 voyages très différents ! Le Chili en van, le Pérou à pied et en bus, et maintenant la Colombie avec une famille bogotaise. Daniel, Lili, Pablo et Samuel ont décidé de nous emmener dans leurs valises et de nous faire découvrir "leur" Colombie. Après une semaine en immersion dans la famille de Lili à Villavicencio, nous voilà embarqués dans un charmant petit village de la Cordillère Orientale, chez les parents de Daniel.

C'est dans cette belle maison rouge et blanche que le mot hospitalité prend tout son sens. Ester et Henry, les parents de Daniel, sont littéralement aux petits soins pour nous, en plus d'être drôles, bienveillants et plein d'énergie... Au point de devoir boire des infusions de cannabis, planté dans le jardin bien fleuri, pour arriver à dormir le soir ! Nous voilà donc à nouveau adoptés, logés dans une superbe chambre mansardée avec salle de bain privée, s'il vous plaît, et nourris en abondance !

Au programme : bonne rando pour voir un beau lac d'altitude, baignades dans des cascades plus que rafraîchissantes, visites des villages aux jolies maisons coloniales, feux d'artifice et concerts pour fêter les rois mages, et évidemment découverte de la gastronomie locale. On se régale, dans tous les sens du terme !

Carthagène

January 8, 2019 in Colombia ⋅ ☀️ 29 °C

Nous quittons notre famille d’adoption colombienne pour la belle ville de Carthagène des Indes.

Riche d’un incroyable patrimoine historique, elle s’avère cependant controversée : certains lui reprocheront son côté trop touristique, d’autres la misère omniprésente. Les deux étant évidemment liés : les seconds espérant s’enrichir au contact des premiers… Mais nous apprécions particulièrement flâner dans ses ruelles pavées bordées de maisons coloniales colorées datant du 16ème ou 17ème siècle, s’émerveiller devant son imposante muraille parfaitement conservée, s’amuser de l’animation de ses rues où se côtoient artistes et vendeurs ambulants, et discuter avec ses habitants, métissés, souriants, attachants. Une transition idéale pour nous qui partons en Afrique dans quelques jours !

Logés dans le quartier populaire et encore authentique de Getsemani, nous évitons ainsi l’affluence touristique de la vieille ville. Repas mangés dans de petits bouibouis, bière sirotée devant un spectacle de rue, visite de la grande forteresse Castillo de San Felipe de Barajas,... on se plait bien. On apprécie particulièrement l’étonnante diversité et mixité, et le fait que richesse ou misère n’aient pas de couleurs. La côte caribéenne de la Colombie, championne du vivre ensemble ?

Les îles des Caraïbes

January 11, 2019 in Colombia ⋅ ☀️ 28 °C

De Carthagène nous prenons une Lancha (petit bateau à moteur) direction l'Archipel de San Bernardo, à 2h de mer. Nous sommes dans la Mer des Caraïbes, une première pour nous !

Notre première destination est Isla Mucura, petite île de carte postale : cocotiers, sable blanc, eau turquoise... On va être bieeeeen ! D'autant plus que nous logeons dans un petit hôtel familial composé de différentes paillotes, loin de l'effervescence colombienne. Nous apprécions tout particulièrement le calme, la famille adorable qui tient l'hôtel, la mini plage trop mignonne, les rencontres que nous faisons chaque jour et... el Señor Gato, le chat de l'hôtel qui nous a définitivement adopté au point de partager chaque soir notre chambre ! C'est aussi l'occasion de partager avec des sud-americains des points de vues sur des sujets sensibles que nous comprenions jusqu'à présent avec nos yeux d'européens : situation au Brésil, au Venezuela, vision de l'écologie...

Notre projet Success 2 Energy nous conduit aussi sur Islote, île réputée être la plus densément peuplée au monde ! Ce qui n'est pas loin d'être vrai. La gérante de la centrale solaire de l'île nous organise une visite privée. Petites ruelles, maisons turquoises, enfants courant partout, musique à tous les coins de rue et comme toujours des colombiens bienveillants et souriants.

2 bateaux, 3 bus et 1 tuk-tuk plus tard, nous voilà sur notre troisième île, Isla Fuerte. Nous n'y resterons que 24h, le temps de rencontrer du monde pour un autre projet solaire. Nous dormons dans des petites paillotes au bord de l'eau. On serait bien restés plus longtemps !!

Notre périple sur le îles nous permet d'étudier l'un des projets solaires les plus complexes que nous ayons croisé en Amérique du Sud. Entre un gouvernement qui paie cher pour des solutions solaires mais qui continue de subventionner les énergies fossiles, et des habitants qui aimeraient payer moins tout en augmentant sans cesse leur consommation, la situation n'est pas simple... affaire à suivre sur notre page pro dans une bonne semaine: https://www.linkedin.com/company/success-2-energy

Bogotá

January 17, 2019 in Colombia ⋅ ⛅ 17 °C

Bogotá aura été notre première et dernière image de la Colombie. Et quel tableau ! Où comment revoir tous ses préjugés en un instant.

Il faut dire que les clichés ont la peau dure. Quand on pense capitale colombienne, ce qui vient en tête s'avère tristement être cartels de drogue, dangers, Pablo Escobar, cocaïne, accord de paix en suspens avec les FARC,...! Même si ça fait partie de l'histoire moins glorieuse du pays, ça vaut le coup de faire un bon 'reset' et de regarder ce pays sous un nouvel angle ! Allez, vous pouvez quand même garder les bons cafés colombiens et Shakira si vous y tenez ! ;)

Bogotá se révèle désormais dans toute sa diversité. Au confluent de l'Amérique du Sud, de l'Amazonie et des Caraïbes, il s'avère impossible de définir un visage type du bogotais. De même pour l'architecture : des maisons coloniales colorées aux grands gratte-ciels, en passant par des petits immeubles carrés de 2-3 étages, on trouve de tout. Et l'ensemble sur fond de montagnes verdoyantes. Le tableau s'admire particulièrement quand le soleil parvient à percer la grisaille locale, tenace dans cette ville perchée à 2300 m d'altitude.

Pour couronner le tout, la capitale s'avère être une des villes d'Amérique du Sud les plus adaptées au vélo avec des centaines de kilomètres de pistes cyclables et une fermeture de ses artères le dimanche.
    Et même si ses habitants se montrent plus adeptes de la friture que de la verdure, il reste la culture ! Théâtres, salles de spectacle, et musées peu chers voire gratuits. On se sera régalé devant les œuvres grassouillettes de Botero, accompagné des plus grands peintres internationaux, de Picasso à Monnet en passant par Delgas ou Dali, et on a été impressionné par la riche collection d'objets en or du Museo del Oro.

Vous imaginiez Bogota comme ça ? Et bien nous non plus ! ;)

Bien sûr, tout n'est pas rose, il reste de la pauvreté et des quartiers dangereux. Mais n'est-ce pas le cas de toutes grandes capitales ?

Hasta Luego America del Sur !

January 18, 2019 in Spain ⋅ ☁️ 1 °C

Ça y est, le moment de quitter la Colombie et l'Amérique du Sud est arrivé...

Sentiments ambivalents : nous sommes à la fois tristes de quitter ce continent magnifique et de laisser derrière nous toutes ces découvertes et rencontres inoubliables. Mais nous sommes en même temps très heureux et curieux de voir ce que va nous réserver le continent africain !

Après une longue escale à Madrid, nous rejoignons donc Addis Abeba, en Ethiopie ! Une sacrée "transhumance continentale" comme dit Charlotte, avec 3 continents en 3 jours ! ;-)

De toute façon on a bien prévu de revenir en Amérique du Sud, il reste tant à découvrir...
    Pour l'instant, aventures africaines à suivre !

1ers jours en Afrique - Addis Abeba

January 20, 2019 in Ethiopia ⋅ ☀️ 21 °C

Nous voilà maintenant dans la capitale éthiopienne, sur la corne de l'Afrique. Nous sommes accueillis par une grande fête religieuse, particulièrement célébrée par les chrétiens orthodoxes d'ici : l'Epiphanie. Curieux, nous décidons malgré la fatigue de suivre ce défilé ininterrompu d'éthiopiens vêtus de blanc. Tous se rendent au niveau d'une grande esplanade en terre-battue où se regroupent des milliers de personnes. Processions, chants, tambours, c'est festif ! Pour commémorer le baptême de Jésus-Christ, des prêtres montés sur des échafaudages prêchent et arrosent la foule aux jets d'eau ! Improbable et plutôt comique à regarder !

Dans cette liesse populaire bigarrée, nous ne passons pas inaperçus. Les enfants nous dévisagent avec des grands yeux, les jeunes s'amusent à nous crier les quelques mots d'anglais qu'ils connaissent et les plus vieux nous jettent des regards curieux. Mais quel que soit l'âge, c'est un plaisir de voir leurs visages s'illuminer d'un grand sourire lorsqu'on leur répond "Salam".

D'autant plus que les éthiopiens sont magnifiques : grands, silhouette élancée, traits du visage fins et harmonieux, peau plutôt claire. On aurait envie de tous les prendre en photos ! Mais on s'abstient, car ils ne rigolent pas avec leur image. C'est le seul pays d'Afrique qui n'a pas été colonisé, ce qui donne une population très fière et bien à part.

Et pourquoi fêtent-ils l'Epiphanie seulement maintenant vous demandez vous peut-être ? Car ils possèdent leur propre calendrier et leur propre système horaire. Aujourd'hui à 12h, il est pour eux 6h, et le 12 Ter 2011. Ça va être pratique pour les horaires de bus ça ! Ça nous aura permis de fêter les Rois Mages de 3 façons différentes : à la colombienne à Cucaita, à la française à Bogota (avec galette home made et couronne!) et maintenant à l'éthiopienne, tout ça la même année !

Nous passons quelques jours à Addis pour nous remettre des 30h de voyage + 8h de décalage horaire, assurer quelques RDV solaires et préparer la suite du périple.

L'Afrique peut se montrer un continent difficile : voyager en routard nécessite une bonne dose de patience et de débrouillardise, et la relation blancs-noirs s'avère parfois complexe. Mais quelle énergie, et quelles cultures à mille lieues de ce qu'on connaît ! On vibre donc à l'idée d'en découvrir un peu plus sur ce pays, ses 80 langues et tout autant de peuples !

Au bord du Lac Tana, le Nil Bleu

January 23, 2019 in Ethiopia ⋅ ☀️ 27 °C

Notre première virée hors de la capitale sera aux abords du Lac Tana, 10h de bus au nord-ouest d'Addis, dans la région Amhara.

Nous prenons donc le bus de bon matin direction la ville de Bahar Dar. Nous passons un super trajet en compagnie d'éthiopiens attentionnés et nous faisons la connaissance d'une famille avec leur petit Menelik. Avec lui nous avons le droit à un cours particulier des animaux de la ferme en langue Amharique, ce qui nous permet maintenant de nous la raconter à chaque fois que nous croisons des animaux !

Plusieurs surprises nous attendent le long du trajet. Tout d'abord nous croisons de charmants petits villages constitués de Tukuls (huttes rondes traditionnelles en toit de chaume) et d'habitations ressemblent à de petites maisonnettes fabriquées en eucalyptus et recouvertes d'un toit en acier. Toutes sont très bien construites et entretenues. Les éthiopiens au bord des routes se font de plus en plus nombreux au fur et à mesure que le jour se lève.
    Enfin, au milieu du trajet, au détour d'un virage, nous plongeons dans la Vallée du Grand Rift, immense canyon parcourant tout l'est du continent... grandiose, vertigineux, nous sommes scotchés à la fenêtre.

Arrivés à Bahar Dar, ça grouille de monde, ça klaxonne, ça sent le café, ça vend et achète de tout... ville bouillonnante aux abords du paisible Lac Tana. Ce lac est la source du Nil Bleu, l'un des deux principaux affluents du Nil.

Nous profitons de ces quelques jours pour nous balader aux abords du lac et aller voir les chutes du Nil Bleu. Après 1h30 de tappe-cul en minibus local, et une belle balade dans la campagne, nous voilà devant ces cascades. Elles sont magnifiques mais ont perdu de leur grandeur, et cela pour deux raisons : nous sommes en saison sèche, et le débit à été fortement réduit du fait de la construction d'un barrage hydraulique en amont... électricité ou eau pour l'agriculture ? Malheureusement il faut choisir... constat encore plus dur lorsque l'on s'aperçoit au retour, dans la nuit, que beaucoup de villages voisins n'ont pas l'électricité...

Le Lac Tana, un premier pas vers la découverte de la "vraie" Ethiopie, avec ses gens adorables mais parfois insistants, sa population jeune mais pauvre, son développement progressif mais encore trop partiel, et tant d'autres paradoxes.

Lalibela, la Jérusalem d'Ethiopie

January 26, 2019 in Ethiopia ⋅ ⛅ 23 °C

Qu'est ce qui fait de l'Ethiopie un pays si intéressant et à part en Afrique? La beauté de ses hauts plateaux, la diversité de sa population, son ancrage dans la tradition... mais surtout la richesse de son Histoire.

Lalibela en est l'un des symboles. Cette ville, nichée dans les hauts plateaux à 2600m d'altitude, renferme des trésors uniques au monde : une douzaine d'églises monolithiques, creusées dans la roche volcanique au XIIème siècle. Un travail titanesque mené sous le règne du roi Lalibela, la légende racontant qu'elles auraient été construites en 24 ans avec l'aide des anges... explication qui arrange bien tout le monde tant ce sanctuaire a encore du mal à livrer tous ses secrets !

Ville agréable, nous déambulons deux jours au milieu de ces morceaux d'Histoire sublimés par la fête religieuse de l'année : le Timkat. Hé oui, encore l'Epiphanie ! C'est à se demander si finalement ce ne seraient pas nous les rois mages ! La procession consiste à balader les reliques des différentes églises dans toute la ville, en compagnie des popes orthodoxes, de tout le village et des habitants des alentours, le tout dans une liesse populaire continue, le jour et la nuit! Les chants, les couleurs, les sourires enchantent notre séjour.

Lalibella n'a définitivement pas volé son surnom de Seconde Jerusalem...

L'autre trésor de Lalibela ce sont ses hauts plateaux qui se dressent tout autour de la ville. Alors, soudainement pris d'une démangeaison pédestre, nous décidons de rejoindre un monastère à 3100m afin de contempler la vue d'encore plus haut ! Nous ne sommes pas déçu, les 6h de marche nous livrent un paysage grandiose.

Cela ne fait qu'un peu plus d'une semaine que nous sommes en Ethiopie... déjà tant de découvertes, il va nous falloir un peu de temps pour tout digérer !

Épisode sulfureux au Danakil

January 29, 2019 in Ethiopia ⋅ ☀️ 32 °C

Histoire de mettre un peu de sel dans notre voyage, nous avons changé de planète pendant quelques jours. Direction la dépression de Dallol, à l'extrême nord-est de l'Ethiopie, immense désert aride situé à 130m sous le niveau de la mer. Aucune trace de vie ici, seulement du sel, des lacs très salés, des montagnes de sel,... et de curieuses formations minérales aux couleurs vives créées par des réactions chimiques entre ce sel et les composants des roches volcaniques (acide sulfurique et oxydes en tout genre). Ça bouillonne, ça fume, ça sent mauvais, mais comme c'est beau !

Pourtant, dans cet environnement appartenant certainement au top 3 des lieux les plus hostiles au monde, subsistent les Afars, tribu nomade collectant ce fameux sel à coup de pioche, les pieds creusés par l'eau salée, sous une chaleur avoisinant régulièrement les 50°C. L'occasion de croiser de longues caravanes de dromadaires transportant cet or blanc... vendu une misère dans les marchés alentours, et cela depuis 2000 ans. Malheureusement nous n'avons pas pu en apprendre plus sur ce peuple fascinant au travail de forçats, mais du peu que nous en avons compris, il n'est pas simple de naître Afar.

Évidemment nous ne pouvions pas nous promener seul dans ce désert infernal, et avons donc dû passer par un circuit organisé. On n'est décidemment pas fan de ce mode de voyage, brièvement testé sur le lac Titikaka, mais cette fois encore ça a permis de belles rencontres : une baroudeuse de l'île de Ré, une canadienne maton de prison, un anglais alpiniste photographe,... que nous recroiserons régulièrement en Ethiopie !

Le Tigré, comme dans un Western

February 3, 2019 in Ethiopia ⋅ ☀️ 23 °C

Le Tigré, c'est la région la plus au nord de l'Ethiopie, et aussi l'une des plus spectaculaires. Ses décors sont dignes des plus beaux parcs de l'Ouest américain, avec en bonus des centaines d'églises nichées partout dans les montagnes. Certaines sont réputées quasi-inaccessibles, mais nous en identifions 2 qui semblent atteignables.

Nous partons donc à l'assaut de ces montagnes ocres avec Myriam, notre amie canadienne que nous avons retrouvé la veille par hasard à Hawzien, ville étape. Nous sommes heureux d'enfin pouvoir randonner tout seul au milieu de la nature, chose assez rare en Ethiopie.

C'est au prix de nombreuses heures de grimpette que nous rejoignons les deux églises creusées dans la roche, chacune perchée sur sa montagne. L'une nous vaudra une belle séance d'escalade accompagnée par les chants de la messe du dimanche, l'autre une balade incroyable et une vue à couper le souffle.

Le lendemain matin nous aurons le privilège de partager l'Injera et quelques cours d'amharique avec Mira et Alex, sympathique couple marié la veille ! Je dis "privilège" mais en réalité nous nous sommes régulièrement fait inviter : c'est la normalité en Ethiopie de partager son repas, même avec des inconnus.

L'Injera est la base de l'alimentation éthiopienne. C'est une galette de tef, céréale sans gluten cultivée exclusivement en Ethiopie, sur laquelle on dispose toute sorte de nourriture: viandes, légumes préparés, purée de pois chiche (appelé Shiro)... Le tout bien épicé, un vrai régal !