Turkey
Cumalıkızık

Lac, village ottoman & crevaison

January 14 in Turkey ⋅ ☀️ 6 °C

Après une première semaine en Turquie au rythme bien soutenu, nous quittons la ferveur des alentours d’Istanbul direction le sud. C’est au bord d’un lac que nous posons nos roues, dans un froid vif, face aux montagnes enneigées. Un chien semble nous y attendre et passera deux jours à nos côtés ! Les rives du lac se trouvent recouvertes de déchets, il y en a tant que nous n’avons, pour tout vous avouer, pas la motivation d’entamer un grand nettoyage...😔

Paulo y fait également la connaissance d’un pêcheur, en ce dimanche glacial ensoleillé. Turco-bulgare, il lui livre son sentiment de dépit face au régime politique, qu'il qualifie de dictatorial, en place depuis qu’Erdogan se trouve au pouvoir. Il estime avoir la chance, grâce à ses papiers bulgare, de pouvoir circuler plus librement en Europe ; contrairement à ses compatriotes turc·que·s. Il prévient Paul qu’il fera sûrement souvent l’expérience de croiser, à travers sa visite du pays, des personnes ne parlant pas anglais ; le gouvernement ayant à priori préféré ne pas favoriser son apprentissage à l’école. Il y lit une volonté politique de ne pas rendre accessible facilement les contenus internationaux qui permettraient aux citoyen·ne·s d’élargir leur champ des possibles et, par la même, de s’éloigner de l’islam. Il qualifie la période actuelle de « triste » pour son pays et blâme également les « grands pays d’Europe » pour avoir laissé une situation délétère s’y installer.

Nous débutons ce périple en Asie par une immersion dans la période ottomane avec la visite d’un village dont l’architecture très bien préservée en est l’héritière. Cumalikizik donne à voir des bâtisses en pierre, pour le rez-de-chaussée, liée grâce à un mélange de terre et de paille, l’étage, quant à lui, étant fait de bois aux peintures colorées. Dès notre arrivée, nous sommes frappé·e·s par la multitude de stands de souvenirs traditionnels installés sur les ruelles pavées. Tracteurs s’affairent au sein du micro bourg classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des travaux sont en cours, et les conducteurs peinent à se frayer un chemin dans les rues étroites, entre pavés, touristes, étals de fruits & turkish coffee et les nombreux chats ne manifestant pas vraiment l’envie de se presser. Nous faisons l’acquisition de savons artisanaux pour presque rien, une affaire !

☝Fait marquant, nous prenons enfin le temps de nous pencher sur le sujet du visage moustachu à la toque fourré et au regard dur que nous ne pouvons pas manquer tant il est omniprésent depuis notre arrivée en Turquie. Il s’agit de Mustafa Kemal Atatürk, dit le libérateur du pays, lorsqu'il était sous le joug de l’empire ottoman, et premier président de la république de Turquie en 1923. Depuis sa mort, un véritable culte de la personnalité lui est voué. Son rôle prépondérant dans l’Histoire du pays et l’affirmation d’une identité turque nous semble assez ambivalent. Il a en effet marqué un tournant à l’aide de ses choix radicaux en abolissant le califat, instaurant la laïcité et donnant le droit de vote aux femmes. Sa révolution s’est cependant déroulée sous une présidence autoritaire et identitaire ; créant une Turquie à deux vitesses, déconsidérant les minorités ethniques et religieuses (telles que les kurdes par exemple).

De retour au van, nous avons la désagréable surprise d’un pneu à plat ! 😱 Un peu plus tôt dans la journée, nous avions effectivement roulé par inadvertance, slalomant entre les déchets qui occupaient la 4 voies, sur un morceau de palette... C’est partie pour un démontage de la roue et une installation de la roue de secours ! Fort heureusement, 4 km plus loin, nous trouvons un garage qui se propose de réparer notre pneu, pour la modique somme de 6 €. Merci à eux ! 🙏🙏

Cumalıkızık

September 20, 2022 in Turkey ⋅ ⛅ 23 °C

Durch Zufall sind wir auf Cumalıkızık gestossen, ein kleines Dorf, welches bereits zu Beginn des Osmanischen Reiches gegründet wurde; 2014 wurde der Ort deshalb zum Weltkulturerbe ernannt. Von den 270 Häusern sind zwei Drittel immer noch bewohnt. "Ein Geheimtipp", dachten wir uns, da das Dorf auf einer englischsprachigen Webseite nur so als Fussnote erwähnt wurde.

Unter einheimischen Touristen ist der Ort allerdings ziemlich beliebt und die vielen Stände mit lokalen Spezialitäten und den üblichen Souvenirs erschrecken uns fast ein bisschen. Trotzdem ist ein Spaziergang durch die labyrinthartigen Gassen sehr schön und einmal mehr ist man abseits der Hauptwege fast wieder alleine. Die farbigen Fassaden laden zum Fotografieren ein, auch wenn einige Häuser noch restauriert werden müssten.

Zurück in Bursa erledigen wir ein paar Einkäufe und geniessen die jetzt ein wenig kühleren Temperaturen.

Cumalıkızık, Cumalikizik