Verenigd Koninkrijk

Reizigers in deze plaats
    • Dag 46

Y Fenlinheli > Deganwy - 60km

13 mei, Wales ⋅ 🌧 15 °C

À nouveau une journée qui s’annonce pluvieuse ! Après tout, les gallois nous ont prévenu : depuis une semaine il fait anormalement beau et nous sommes vraiment chanceux, il faut donc bien un peu de pluie pour voir la vraie nature du Pays-de-Galles.
      Nous prenons donc la direction de la chaîne de montagnes de Snowdonia. Nous avions initialement prévu de gravir à pied le mont Snowdon (le petit train y allant coûte 20£ l’aller donc nous n’y avons même pas pensé) mais la météo n’étant pas au beau fixe, nous avons abandonné l’idée pour aller au musée national de l’ardoise.

Avant le musée, nous nous arrêtons dans un café conseillé par notre hôte, The Caban (ce nom correspond à la salle commune où les carriers se retrouvaient le midi ou en fin d’après-midi pour déjeuner, boire une bière, s’adonnaient à des loisirs tels que la musique ou le chant, parler politique…).
      Après un bon café, nous prenons la route du musée et longeons le lac Padarn, entouré de montagnes cachées dans la brume et de carrières, ce qui transforme vraiment le paysage, avant de rejoindre Llanberis.
      Le musée est plus qu’intéressant, nous découvrons l’histoire des carrières d’ardoise, leur apogée sur la première partie du vingtième siècle puis leur déclin (prise de vitesse par les ardoises en provenance du Brésil par exemple qui sont beaucoup moins chères, ou par la mécanisation). Cette activité faisait vivre toute la région et a permis également de développer le commerce maritime. Moins reluisant : les investissements qui ont permis de lancer ces carrières venaient souvent de la traite d’esclaves. Nous assistons ensuite à une présentation de la découpe de l’ardoise à la main, quelle précision ! Nous visitons des maisons de carriers de différentes époques reconstituées, découvrons une roue hydraulique toujours en activité (qui permettait de fournir les ateliers en électricité) et les ateliers ainsi que tout le matériel pour transformer l’ardoise.

Après cette pause culturelle, nous déjeunons rapidement et partons pour Deganwy, petite ville sur la côte Nord du Pays-de-Galles. Cette fois-ci nous prenons la piste cyclable numéro 5, qui longe l’autoroute. Nous ne sommes jamais loin du bord de mer et en sécurité mais le bruit incessant des voitures est fatiguant et pas agréable du tout.
      Nous nous éloignons enfin de l’autoroute pour traverser la petite ville de Conwy avec la maison la moins large d’Angleterre et son château.
      Nous rejoignons ensuite Deganwy et nos hôtes Warmshower pour la nuit : Malcolm et Julie. Ces derniers sont des friands adeptes du vélo et ont fait de nombreux voyages en tandem, notamment dans les Hebrides sur lesquelles ils nous donnent de précieux conseils. Nous terminons même la soirée en goûtant du whisky et du gin gallois : une belle découverte !
      Meer informatie

U kunt deze plaats misschien wel onder de volgende namen::

Degannwy Castle

Doe mee met ons: