Vietnam
Ha Thôn

Hanoï. Donnez-moi de l’encens

November 4, 2022 in Vietnam ⋅ ⛅ 29 °C

Brûler de l’encens est une pratique universelle et millénaire. Si en Occident l’encens permet à beaucoup de personnes de créer une ambiance dans leur intérieur, en Asie, il joue un rôle essentiel dans la vie spirituelle. Allumer un bâtonnet d’encens est le premier geste rituel de tous les cultes, le parfum étant destiné à attirer l’attention du dieu ou de l’esprit dont on sollicite l’appui. Au Vietnam, la fabrication et l’utilisation de l’encens sont un art, diversifié en fonction des régions et même des villages.

Nous nous sommes rendus sur un pur coup de tête dans un village au sud de Hanoï.
      Pas de guide en poche, quedal, juste du pif sur instagram. Et surprise : le village-atelier de la majorité des bâtonnets d’encens du Vietnam se trouve à Quang Phu Cau, à 40 kilomètres.
      40 bornes mais 1h de bagnole… et le prix du taxi, un coup de poker risqué et couteux : sacrifier potentiellement 4h de notre dernier après-midi à Hanoï. Et s’il n’y avait plus rien ?

Bon, pas le temps de réfléchir, il est déjà 14h00 ; autant y aller et éviter de le regretter toute notre vie.
      Notre chauffeur de taxi, Dông, nous a emmené jusqu’à bon port et nous pouvons le remercier encore pour son aide : c’est lui qui a su demander aux locaux si une fabrique dans les parages pourraient nous offrir ce que nous cherchions. Sans lui : pas de bouquets d’encens.
      Une petite fabrique nous a ouvert ses portes.
      Pour quelque dôngs, bon quand même 500 000, le patron a transformé sa cours de la fabrique en arc en ciel de bâtonnets d’encens, pour notre plus grand plaisir. Quelle chance ! Notre coup de poker tardif a bien failli nous faire rentrer bredouille, les ouvrières étaient en train de remballer les bouquets d’encens qui avaient eu le temps de sécher toute la journée (d’où leur disposition en bouquet au moment du séchage).
      Et les voila, à tout nous redeballer, a une vitesse surprenante, Gael et moi avons à peine le temps de trouver nos cadrages que déjà elles étaient un mètre plus loins. Pour Gael, heureusement, l’autofocus était là, un était un atout confortable, mais pour ma part, avec mon Jacquy des années 70, focus à la main…j’ai fini par demander à notre charmante manufacturière de baisser la cadence, je ne pouvais pas me permettre de jeter quinze balles de pelloche à cause de mises au point aléatoire.
      Mais quelle dextérité mes aïeux ! Quelle danse de mains extraordinaire, après ouverture de centaines de bouquets, cette dame au chapeau traditionnel inspecte minutieusement la régularité de ces derniers en les caressant toute en délicatesse.
      Un plaisir visuel qui saura leur rendre honneur au travers de nos clichés, je l’espère, pour un nouveau moment hors du temps.

Zwüsche Röicherstäbli & Notitzzetteli

December 9, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 29 °C

I hami hüt mit 4 angerne Backpacker zemeta fürnes Taxi nach Quang Phu Cau. I däm Dorf wärde Röicherstäbli produziert und es wärde ganz viu Toure dahäre abote. Es ischnis aber empfole worde da säuber härezfahre wöume z gliche fürne töifere Pris überchunnt. Wöu der Vercher in Hanoi es bitzeli dicht isch heimir für die knappe 30km usder Stadt use gschlageni 1,5h gha. Im Dorf acho hetsich usegsteut dases abgsee vo dene Röicherstäblifäuder mit Fotostatione für Touriste i däm Dorf absolut garnüt git. Kei Füerig, kei Produktion wome chönnti zueluege oder Ständ wome öppis chönnti choufe. Und weme het wöue föttele het das 50'000 VND pro Person kostet. I ha mini Fötteli zum Glück scho gmacht gha bevorsinis si cho säge dases chostet. Am Schluss simir auso 3h im Taxi ghocket fürnes "gratis" Fötteli vo Röicherstäbli. Aber voila mir heis o so guet gha.
      Zrügg in Hanoi simir im berüemte Note Coffee es Egg Coffee ga trinke u hei säubstverständlich o e Notiz hinderla.
      Am Abe bini mitder Anne u der Mailin e Streetfood Walking Tour ga mache. Das isch es sehr cools Erläbniss gsi. Mir hei 3 Houptgäng und 2 Dessert chönne probiere. Aues isch typisches und/oder traditionells Esse vo Hanoi gsi und derzue heimir viu über z Läbe, z Ässe und d Kultur vo Hanoi erfahre.

• Day 89–90

3 Villages

February 4 in Vietnam ⋅ ☀️ 30 °C

Wir fahren mit dem Bus von Hanoi los zu einer Werkstätte bei der eine Art Bilder auf Holz mit Hilfe von Eierschalen gemacht werden. Sich mal wieder künstlerisch zu betätigen hat mich richtig zur Ruhe gebracht. Der Platz wo die typischen Hüte gemacht werden, war unser nächster Stop. Auch hier habe ich meinen eigenen Hut bemalen dürfen und dabei erfahren das Schildkröten eine besondere Bedeutung in Vietnam haben🐢. Was es leicht zu erraten macht, was ich gemalt habe. Als letztes haben wir noch eine Räucherstäbchen „Fabrik“ angeschaut. Was man eigentlich nich Fabrik nen darf weil es unfassbar harte Arbeit für unfassbar wenig Geld ist! 1$ pro 100kg. 400kg ist das was eine Person pro Tag ca schafft😅 echt ein Witz🤣🥹.Read more

Ausflug in das Dorf der Räucherstäbchen

March 19 in Vietnam ⋅ ☁️ 20 °C

Mit dem öffentlich Bus geht es in fast zwei Stunden Fahrtzeit in das kleine Dorf Quang Phu, das die Räucherstäbchen für ganz Vietnam erzeugt und teilweise auch exportiert.
      Der Geruch an diesem verregneten Tag entspricht nicht unseren Erwartungen. Dafür haben sie hier die farbigen Bambusstäbchen sehr dekorativ aufgestellt. Das Fotomotiv kannte ich bereits von der Titelseite des Reiseführers. 😉Read more

Ha Thôn, Ha Thon