Hongrie-Roumanie

julho - setembro 2021
Circuit sur plusieurs pays d’Europe : Italie, Croatie,Slovénie, Hongrie, Slovaquie, Roumanie et retour par Hongrie Slovénie, Croatie et Italie. Un grand voyage de 3 mois environ avec notre camping car. Leia mais
  • 93pegadas
  • 6,9kquilômetros
  • Dia 9

Ljubljana

17 de julho de 2021, Eslovênia ⋅ 🌧 20 °C

Visite de la capital après une mâtinée très pluvieuse qui nous a cloue dans le camping-car.
    Nous avons stationne sur un parking conseille par park4night : 46.064539, 14.502023.
    5 vraies places pour Cc avec electricite compris dans le prix de 18€.
    Le temps est encore plutôt pluvieux, mais pas froid.

Ljubljana en allemand : Laibach en italien : Lubiana est la capitale de la Slovénie. Plus grande ville du pays, comptant environ 280 000 habitants, elle est influencée tout au long de son histoire par différentes cultures du fait de sa position géographique charnière entre les cultures germanique, latine et slave.

La ville s'étend sur une plaine alluvionnaire datant de l'ère Quaternaire. Les régions montagneuses proches et plus anciennes datent en revanche de l'ère Tertiaire ou Secondaire.

Ljubljana a plusieurs fois été dévastée par des tremblements de terre comme en 1511 et en 1895. La Slovénie est en effet sur une zone sismique assez active en raison de sa position au sud de la plaque tectonique eurasienne. Le pays est ainsi à la jonction de trois zones tectoniques importantes que sont les Alpes au nord, les Alpes dinariques au sud et la plaine de Pannonie à l'est. Les scientifiques ont pu identifier 60 tremblements de terre destructeurs dans le passé. Un réseau de surveillance sismique est installé à travers tout le pays.

Après le tremblement de terre en 1511, Ljubljana se reconstruit dans un style architectural renaissance et une nouvelle enceinte est bâtie autour de la ville. Au xvie siècle, sa population est composée de 5 000 habitants dont 70 % de langue slovène.

En 1597, des jésuites s’y installent et construisent une nouvelle école secondaire qui deviendra plus tard un collège. La ville adopte les années suivantes une architecture baroque.

L’intermède napoléonien lui vaut de devenir, de 1809 à 1813, la capitale des provinces illyriennes. En 1815, la ville redevient autrichienne et de 1816 à 1849, la ville fait partie du Royaume autrichien d'Illyrie.

En 1918, la région rejoint le royaume des Serbes, Croates et Slovènes. En 1929, elle devient la capitale de la province yougoslave de la Banovine de la Drave (Dravska banovina). Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est occupée par les Italiens, qui en font le chef-lieu de leur province de Lubiana ; en 1943, après la capitulation italienne, elle est occupée par les Allemands. La ville est alors entourée de plus de 30 km de barbelés et les collaborateurs slovènes (Slovensko Domobranstvo) affrontent les partisans communistes (Partizani). Depuis 1985, un sentier commémoratif entoure la ville là où se trouvait le rideau de fer. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville devient la capitale de la République socialiste de Slovénie en intégrant la Yougoslavie et ce jusqu’à l’indépendance du pays en 1991. Depuis, elle est la capitale de la Slovénie qui a intégré l’Union européenne depuis 2004.

• Dia 10

Zalec

18 de julho de 2021, Eslovênia ⋅ 🌧 21 °C

Le village ou la biere coule a flots. Avant d’aller demain a Celje on fait un petit détour pour aller voir Zalec et ses fontaines a biere. Juste le temps de voir cela et un gros orage nous précipite dans notre escargolette.

La première fontaine à bières du monde
    Vous imaginez une fontaine d’où coule de la bière, et non pas de l’eau ? Non, ce n’est pas un rêve. À Žalec, une fontaine de ce type existe pour de vrai et rend hommage à la riche tradition de la culture du houblon dans cette région de la Slovénie. Son nom, l’Or vert, reflète le rôle majeur que joue le houblon pour la ville de Žalec et la Basse vallée de la Savinja. Alors à la fontaine, au lieu de vous servir de l’eau, versez-vous une chope de bière élaborée par de petits brasseurs slovènes. L’Office du tourisme slovène a même récompensé la fontaine pour ce caractère innovant en lui remettant le titre de Sejalec 2017.

L’architecture de la fontaine symbolise une inflorescence de houblon séparée en deux demi-cercles qui abritent deux fontaines, l’une de bière, l’autre d’eau. Les demi-cercles sont revêtus de dentelle de cuivre qui symbolise la mousse de la bière. Six becs de tirage proposent six bières différentes. Vous pouvez vous servir 10 cl de chaque bière. Pour cela, vous devez avoir une chope de verre dotée d’une puce, que vous pouvez acheter à différents points de vente dans la ville. Ensuite, vous pouvez garder en souvenir la chope dessinée par un designer slovène mondialement connu, Oskar Kogoj.

L’essor de la culture du houblon dans la Basse vallée de la Savinja tire son origine de l’époque de l’impératrice Marie-Thérèse. Le premier champ de houblon de la région a été planté au Manoir Novo Celje. Žalec avait aussi sa propre brasserie, qui a fermé ses portes après la Première Guerre mondiale.

• Dia 11

Celje

19 de julho de 2021, Eslovênia ⋅ ⛅ 26 °C

Apres une nuit agitée par les orages à Zalec, on part vers 10h pour une toute petite etape vers Celje. Nous visitons des notre arrivée et et allons au restarant pour déjeuner. On est gare sur un parking pres de la ville dans un grand parc arbore : 46.2255,15.2610.

Celje est la troisième ville de Slovénie. Située au centre-est du pays, elle est la capitale de la région de la Basse-Styrie. Elle est traversée par la rivière Savinja.

Depuis toujours au carrefour d'importantes routes, Celje est la ville des comtes.
    Ici se cache un trésor historique de la période de l’antique Celeia et du passionnant Moyen Âge. Depuis plus d’un demi-millénaire, Celje est menée par trois étoiles, symbole des comtes de Celje, la plus puissante famille de nobles et de dirigeants, qui ait jamais vécu en Slovénie. Leur histoire ressemble à une épopée cinématographique pleine de confrontations, d’audace et d’intrigues.

Aujourd’hui, le château, qui est le plus grand fort médiéval de Slovénie, s’élève au-dessus de la ville. Celje, l’antique Celeia, surnommée « Troia Secunda » (la seconde Troie). La vieille ville, située en dessous de la ville, montre comment les célèbres comtes de Celje sont devenus les messagers de l’humanisme et de la Renaissance en Slovénie, en construisant des statues antiques sur les remparts et l’architecture de l’époque médiévale.

En fin de journée on reprend la route pour Ptûj un des plus vieux village de Slovénie. Nous allons sur un parking pour camping car près d’un restaurant et tout pres du centre ville. Parking gratuit ( 46.414113, 15.866629). On en profite pour aller manger ce soir dans ce restaurant (Restavracija Pomaranca).

• Dia 12

Ptuj

20 de julho de 2021, Eslovênia ⋅ ☀️ 26 °C

Apres un excellent diner hier soir et une très bonne nuit au calme, Nous nous reveillons sur le parking du restaurant a Ptuj ver 9h. Aujourd’hui on va visiter cette ville et on reprendra la route en fin de journée pour 60 km environ pour aller a Maribor.

Ptuj est située sur la Drave, en aval de Maribor, dans la région traditionnelle de Basse-Styrie (Štajerska). Située sur la route de l'ambre, Ptuj est l'une des plus anciennes villes de Slovénie. Les premiers peuplements datent de l'âge de la pierre mais la ville fut particulièrement prospère sous l'Empire romain. En 69, c'est là que Vespasien fut proclamé empereur par ses légions. La première mention écrite de Ptuj date de la même année. La cité de Pétovion était le camp de base de la Legio XIII Gemina en Pannonie. Ptuj doit son nom à l'empereur Trajan († 117) qui y établit la Colonia Ulpia Traiana Poetovio et l'a octroyé les privilèges urbains. En 388, près de la colonie, les troupes de l'usurpateur Magnus Maximus ont souffert d'une défaite écrasante contre les forces de l'empereur Théodose Ier.

Au ve siècle, les Huns pillèrent et détruirent la ville. Après la chute de l'Empire romain, la région fut peuplée par les Avars puis par des tribus slaves. Au Moyen-Âge central, Ptuj se retrouve dans la ceinture des marches du sud-est du Saint-Empire et sous la domination des archevêques de Salzbourg ; leurs ministériels luttèrent contre les envahisseurs hongrois. L'archevêque Conrad Ier († 1147) a fini la bataille et fit construire un château fort à Ptuj pour assurer l'intégrité de la frontière impériale. De nombreux citoyens s'installèrent au niveau du passage de la Drave. En 1376, Ptuj reprend ses droits municipaux ; les privilèges ont été confirmés par l'empereur Frédéric III en 1458. Toutefois, les troupes hongrois de Mathias Corvin occupèrent la ville de 1479 jusqu'à la mort du roi en 1490.

Reconquise par Maxililien de Habsbourg, Ptuj fut rattachée définitivement au duché de Styrie sous le règne du roi Ferdinand Ier en 1555. La ville faisait partie de la monarchie de Habsbourg jusqu'à la dissolution de l'Autriche-Hongrie après la Première Guerre mondiale. Bien que la nouvelle république d'Autriche allemande a revendiqué la zone de Ptuj, la ville a été attribuée au royaume des Serbes, Croates et Slovènes (la future Yougoslavie) aux termes du traité de Saint-Germain-en-Laye signé le 10 septembre 1919.

On dort encore cette nuit a Ptuj. On partira demain matin pour aller à Maribor.
    On a encore un orage ce soir à 18h. On est revenu au camping car, donc a l’abri.

• Dia 13

Maribor

21 de julho de 2021, Eslovênia ⋅ ☀️ 21 °C

Arrivé a Maribor ce matin vers 10h30, on s’est installé sur le camping « Avtokamp Kekec »
    Position de ce camping tres tres bien : 46.535882, 15.604954. (27,5€ avec elec)
    Il est au sud ouest de la ville et on prend le bus n°6 tout proche pour nous amener au coeur de la ville.

On s’est précipité ensuite pour prendre le télécabine pour nous monter sur la montagne a 1040m d’altitude. Nous avons pu mesurer une fois de plus le gros appétit des slovènes au vu des portions qui nous ont été données au restaurant du sommet ! Et tout cela pour un prix plus que raisonnable.

Maribor (le chef-lieu de la Basse-Styrie) est la seconde commune urbaine de Slovénie après la capitale Ljubljana. La ville, centre d'une région viticole, sylvicole et montagneuse, est reconnue pour son tourisme et pour ses nombreuses compétitions de sports d'hiver. Elle est surnommée « La Cité Alpine » depuis 2000. En 2012, la ville possédait le titre de Capitale européenne de la culture, avec la ville portugaise de Guimarães, et Maribor est en 2013 Capitale européenne de la jeunesse.

Vue la proximité des montagnes du massif Pohorje, le nom de Maribor est généralement associé à la station de ski voisine de Mariborsko Pohorje. Chaque année au mois de janvier se tient le slalom et le slalom géant féminins appartenant à la coupe du monde de ski alpin.

Demain nous serons en Hongrie au bord du lac Balaton.

• Dia 14

Keszthely

22 de julho de 2021, Hungria ⋅ ☀️ 26 °C

Arrivée a Keszthely au bord du lac Balaton. Nous voila en Hongrie. Super camping’ familiale avec un accueil très chaleureux de la part du propriétaire qui ne parle que très peu l’anglais et pas le français évidemment. Mais on s’est très bien compris tout de même. Position 46.7657, 17.2563.

Bien que peuplée dès l'Antiquité romaine (province de Pannonie), la ville est mentionnée pour la première fois en 1247 par des sources écrites et eut le droit d'avoir un marché en 1421.

Le Palais Festetics est un palais baroque situé dans la ville de Keszthely , Zala , en Hongrie . Le bâtiment abrite aujourd'hui le musée du palais Helikon.
    La construction du palais, commencée par Kristóf Festetics en 1745, a duré plus d'un siècle. Pendant ce temps, le palais, construit d'abord sur les fondations d'un château en ruine, a été triplé en taille au cours de deux campagnes de construction ultérieures, la plus récente dans les années 1880, sur les plans de Viktor Rumpelmayer , vivant à Vienne .

À la mort de Rumpelmayer en 1885, les travaux ont été menés à bien par les architectes Gusztáv Haas et Miksa Paschkisch . Le résultat est l'une des trois plus grandes maisons de campagne de Hongrie.

• Dia 15

Tihany

23 de julho de 2021, Hungria ⋅ ☀️ 26 °C

Une étape très particulière !
    On devait aller a Badacsony sur le lac Balaton, pour visiter une cave viticole, puis aller dormir a Tihany au bord du lac Balaton.
    badacsony est envahie de touristes (principalement Allemands et bien sur Hongrois).
    Nous avons aussi pu confirmer l’impression que nous avions eu a Keszthely (première étape en Hongrie) a savoir que nous avion vraiment l’impression de ne pas être les bienvenus. Accueil désagréable, froid, a la limite de l’impolitesse. Le hongrois ne supporte pas d’etre incompris quand il parle dans sa langue ou en allemand, ou lorsqu’il essaie de baragouiner des mots d’anglais.
    Nous qui sommes habitués a payer par carte, la le cash est obligatoire.
    Bref on passe notre chemin.

Pour Tihany, parking impossible et même foule, on décide doc de poursuivre jusqu’a la capital. Nous y arrivons vers 18h30 dans un camping très bien situe (voir info demain)

Espérons que la capital contre-dira notre impression négative sur ce pays.

• Dia 16

24 de julho de 2021, Hungria ⋅ ☀️ 22 °C

Visite de Budapest. Nous arrivons hier soir dans ce camping. Le camping a 2 Obester utca. Position gps : 47.4758, 19.0829. Pour la visite de la ville on prend le tram qui passe juste à cote. Ligne M2 l’arret pour le camping = « Balázs Béla utca ».
    Direction Jaszai Mari Ter pour aller en ville, et direction Keleti Palyaudvar M pour revenir au camping.

Budapest fut fondée en 1873 par l'union de Buda, Pest et Óbuda ; sept ans plus tard, l'Assemblée nationale de Hongrie décida de créer un nouveau bâtiment destiné à exprimer la souveraineté de la nation. Un concours fut lancé et l'architecte Imre Steindl (1839-1902) remporta la compétition avec un projet qui s'inspirait du palais de Westminster achevé à Londres en 1836. Mais les plans de deux autres candidats furent aussi réalisés : un pour l'actuel Musée d'ethnographie, l'autre pour le Ministère de l'agriculture, tous deux situés place Kossuth, en face du parlement.

La construction commença en 1885 et le bâtiment fut inauguré à l'occasion du millénaire de la Hongrie en 1896. L'Assemblée nationale de Hongrie s'y réunit à partir de 1902, mais il ne fut achevé qu'en 1904. (Imre Steindl devint aveugle et mourut avant.)

Un millier de personnes environ travaillèrent à ce chantier, où furent utilisés 40 millions de briques, un demi-million de pierres semi-précieuses et 40 kg d'or.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Assemblée nationale de Hongrie fut réduite à une seule chambre et seule une partie du bâtiment est utilisée de nos jours. Le gouvernement communiste installa une étoile rouge au sommet du dôme, qui fut retirée en 1990. Le 23 octobre 1989, Mátyás Szűrös déclara la République de Hongrie depuis le balcon du parlement donnant sur la place Lajos

Le parlement hongrois (Parlament ou Országház) est un vaste bâtiment, inauguré au début du xxe siècle, situé sur la rive orientale du Danube à Budapest. Depuis 1902, il est le siège de l'Assemblée nationale de Hongrie et héberge à ce titre les services parlementaires ainsi que la Bibliothèque de l'Assemblée nationale de Hongrie. Cet édifice, dont les volumes s'organisent autour du dôme central, possède une façade néo-gothique mais un plan au sol qui suit des conventions baroques. En 2010, il s'agit encore du plus grand bâtiment de Hongrie et d'un des plus grands parlements d'Europe avec 18 000 m².

• Dia 17

25 de julho de 2021, Hungria ⋅ ⛅ 33 °C

Deuxième jour de visite a Budapest. Nous avions réservé hier sur internet notre entrée aux fameux thermes Széchenyi de Budapest. Nous avons donc fait la grande partie de la journée dans les thermes. Des multitudes de bassins a toutes les températures en interieur et extérieur, des hammam et des sauna a toutes les températures aussi.
    Des thermes fabuleux !
    Pour le tarif : 17,32€/pers pour toute la journée et avec une vraie grande cabine personnelle.
    Nous avons teste tous les bassins et quelques hammams.
    Nous sommes rentres en fin de journée au camping-car un peu fatigués.

Je profite de cette journée pour vous faire connaitre une application sur Iphone/ipad (mais sans doute aussi sur androïde) : Moovit . Une application que j’utilise beaucoup dans les villes pour me déplacer en transports en commun. Elle est super pratique et très complète. On lui dit ou on veut aller et elle calcul tous les moyens pour y aller : voiture, velo, a pieds, bus, metro, tram, …
    Vous choisissez votre methode et elle vous guide pas a pas. Elle connait même les horaires des transports en commun et peut donc vous dire quand va arriver votre tram ou votre bus….

• Dia 18

26 de julho de 2021, Hungria ⋅ ⛅ 28 °C

Ce matin nous avons démarré assez tôt pour visiter La rue commerçante et le marché couvert fait par Eiffel.

Gustave Eiffel est connu pour sa tour Eiffel à Paris, dont l'architecture originale reste irremplaçable. Ce que l'on dit moins, c'est que ce français a bâti de nombreuses autres constructions dans certains pays d'europe, toutes aussi remarquables, à l'exemple du marché couvert de Budapest. Construite en 1900, toute de métal et de brique, cette grande halle couverte permet de se restaurer et d'acheter des produits souvenirs typiques, comme le paprika, l'unicum ou encore la liqueur d'abricot. Des spécialités gastronomiques aux objets tels que les échecs, il est agréable de s'y rendre pour faire un petit tour. Deux étages entiers regorgeant de souvenirs, dans un cadre tout à fait splendide... Cependant, les produits y sont plus chers que la normale, Situé à Pest dans le quartier central, au bout de la rue piétonne Vaci utca, non loin du pont Szabadsag, le marché se trouve dans un coin animé, où les rues pietonnes mènent à des boutiques uniques et originales où chacun peut trouver sa perle rare.Leia mais