Zambia
Kabulonga

One Zambia, one nation

August 26, 2022 in Zambia ⋅ ☀️ 26 °C

One Zambia, one nation telle est la devise du pays. Effectivement malgré les différents ethnies (tonga, bemba, lozi, ngoni,) existant au sein du pays, les habitants se sentent avant tout zambiens et en sont très fiers. La Zambie est devenue indépendante en 1964. Petit rappel la Zambie était une colonie du Royaume Unis suite à la conférence de Berlin de 1884 à 1885 où l'Afrique a été partagée comme un simple gâteau entre la France, l'Allemagne, la Belgique, le Portugal et la Grande Bretagne. La Zambie se retrouve donc avec un creux au Nord car il s'agit d'une zone (surnommée aujourd'hui Copperbelt) où le cuivre se trouve en abondace ; afin que la Grande Bretagne n'en hérite pas totalement, cette zone a été partagée avec la RD du Congo sous occupation de la Belgique à l'époque.

En 1889 Cecil Rhodes pour des raisons de buisness obtient l'autorisation d'administrer différents territoires. C'est ainsi que la Zambie devient Rhodésie du Nord et le Zimbabwe la Rhodésie du Sud. Une ligne de fer a été également construite pour relier Le Cap jusqu'au Caire. Le Nord n'arrivant pas aussi bien à suivre avec les mines que le Sud se retrouve étouffé par les taxes et toutes révoltes sont réprimandées par balle.

Vers la fin des années 50 Kenneth Kaunda milite contre la Fédération privilégiant les colons blancs aux zambiens. En 1958 il fonde le parti uni de l'indépendance nationale.
      Puis se trouve une large campagne de désobéissance civile sous le nom «  Chachacha Rebellion ». L'administration anglaise reconnaît ses révoltes ; en 1962 Kenneth Kaunda est élu président de la Zambie et la Zambie devient indépendante en 1964. Il y a eu des négociations importantes entre les deux présidents actuels afin de pourvoir avancer.
      Suite à cette indépendance la population a pu accéder à l'éducation et au soin gratuitement et les mines de cuivre ont été nationalisées. La Zambie se rapproche de la Tanzanie aidée par la Chine qui soutien la construction d'une route et d'une ligne de fer entre les deux pays. La Chine a également proposé des crédits important sous certaines conditions et continue aujourd'hui de proposer des crédits au gouvernement zambien.

Mais le Royaume Uni, ayant peur de l'influence de la Zambie sur les autres pays coloniaux, bloque de nombreuses routes vers les pays voisins, ce qui empêche la Zambie d'importer et d'exporter ; de plus la valeur du cuivre baisse considérablement. Ainsi avec la pénurie et l'inflation, la Zambie se retrouve à emprunter et à toujours plus à alourdir son crédit.
      Lorsque un nouveau président arrive, il privatise les mines à des entreprises nationales comme étrangères. Aujourd'hui ces mines sont toujours privées. Pour un ordre d'idée, les mines représentent environ 70 % du PIB. Les présidents s'enchaînent ainsi tout les 5 ans ou 10 ans. Petit à petit la corruption est dénoncée et condamnée. Mais la Zambie continue à faire face à un énorme crédit, une inflation, une grande pauvreté avec un taux de chômage important et lors de pénurie d'eau, la Zambie des problèmes d'électricité car 60 % de l’électricité est produit par le barrage au lac Karriba.

Voilà un résumé de l'histoire du pays centrée sur la colonisation et la décolonisation. Bien sûr c'est juste un résumé afin qu'on puisse comprendre la situation du pays, tous ces détails et son histoire ne peuvent pas être résumé en seulement une page.

Bauleni

August 27, 2022 in Zambia ⋅ ☀️ 26 °C

Puis la journée s'enchaîne avec un tour au Compound Bauleni, un quartier très pauvre de Lusaka et qui représente une grande majorité du mode de vie dans laquelle vivent les zambiens. Nous sommes accueillis là bas par Diego, un italien qui est arrivé ici il y a une dizaine d'année et qui a fait sa vie là bas. Il soutient une ONG «In and out of the ghetto», que l'on peut voir sous le lien suivant : https://www.inandoutoftheghetto.org/ Cette ONG se consacre à la jeunesse de Bauleni, propose différentes activités pour les jeunes comme l'informatique, la lecture, et contient même un studio pour faire de la musique ou chanter. Cette ONG a également une preschool. Diego nous a proposé de faire un tour dans ce quartier. Afin de me sentir un peu plus à l'aise, je lui ai demandé comment on saluait en Nyanja (mwadzuka bwanji) afin de pouvoir dire quelque chose si jamais j'étais observée. Et bien sûr nous avons été observé lorsque nous nous sommes promenés. Beaucoup nous commentaient en s'adressant à Diego, faisaient des blagues sur nous. Afin de me sentir mieux et moins paraître étrangère mais plus à une hauteur d'égalité, je saluais chaque personne en Nyanja, ce qui donnaient un sourire à la plupart ou les faisaient rire car mon accent n'est pas le meilleur. Cette promenade au début très inconfortable est devenue belle, tellement les rencontres avec les personnes étaient charmantes et nombreuses. A la fin je passais outre de leurs conditions de vie que je pouvais observer et me focaliser seulement sur ces rencontres. Même si après réflexion être venu dans ce quartier en tant que groupe et en plus blanc, donne un sentiment inapproprié du genre «je viens chez vous voir comment c'est», je trouve également important d'avoir pu être confrontée à cette réalité dure. Au final je ne sais pas trop quoi penser de ces pratiques. Diego nous avait donné plusieurs consignes comme ne pas caresser la tête des enfants, donner à manger ou de l'argent ou prendre des photos. Je pense que ces consignes lui étaient importante afin de ne pas amplifier cette image de personnes blanches touristes, distantes, riches, distribuant de l'argent et ainsi peut être pouvoir mieux permettre une rencontre.Read more

Réveillon de Noël

December 24, 2022 in Zambia ⋅ ⛅ 23 °C

Pour le réveillon de Noël, les volontaires des organisations allemandes sont invités par la Gossner Mission ainsi que d'autres allemands, comme l'ambassadrice, pour passer une après-midi avec des Plätzchen accompagnés de quelques chants de Noël. Puis le soir restent seulement les volontaires avec notre mentor Manfred et sa femme. Au programme, barbecue et bières. Nous passons ainsi une bonne soirée entre amis loin de l'ambiance de Noël qu'on connait mais c'est peut être pas plus mal pour éviter d'avoir trop le mal du pays.
      Carola et moi allons au lit vers 2h et mettons notre réveil à sonner pour 4h. Car le lendemain c'est direction le Malawi ! On en a bien pour plus de 10h de bus donc on pourra bien dormir dedans !

Retour sur Lusaka

April 15, 2023 in Zambia

Je reviens ensuite sur Lusaka avec Domingus et sa fille Chiko. Je loge à Gossner Mission. En ce moment se prépare un séminaire de sélection pour les zambiens afin d'avoir l'opportunité de passer 18 mois en Allemagne pour un service volontaire avec Brot für die Welt. C'est assez excitant et intéressant de les rencontrer et j'espère vraiment en revoir certains plus tard.Read more

Kabulonga