Satellitt
Vis på kartet
  • Dag 48

    Jour 47 - Plantation de poivre de Kampot

    13. mai, Kambodsja ⋅ ⛅ 32 °C

    Ce matin, réveil de bonne heure. Je laisse mon gros sac à dos à l'hostel à Kampot et je pars pour 2 jours de vélo direction Kep. La location de vélo est cette fois-ci beaucoup plus simple : je retourne chez celui qui m'en a fourni un 2 jours plus tôt pour le plateau de Bokor 🚴

    Je me rends tout d'abord à la grotte Phnom Chhngok. J'accède à un petit temple par des escaliers. Je descends ensuite dans la grotte à l'aide de ma lampe frontale. Des chauves-souris me tiennent compagnie. Je retrouve rapidement la lumière du jour. La grotte n'avait rien de grandiose.

    Je bois un coca frais avant de repartir en direction de "La Plantation", une plantation de poivre de Kampot. Depuis mon vélo, j'admire les paysages offerts par la campagne de Kampot. Puis j'atteins enfin cette fameuse plantation de poivre.

    J'effectue la visite du site en français, en petit comité (un jeune couple et moi) et gratuitement ! Notre guide Olivier nous conte l'histoire de "La Plantation" et du poivre de Kampot.

    Un couple franco-belge tombe sous le charme du Cambodge lors de son premier voyage en 2013. Guy et Nathalie ont à cœur de participer au développement du pays et notamment de sa communauté rurale. Ils décident alors de cultiver et promouvoir le poivre et autres épices du Cambodge à travers le monde. C'est ainsi que naît le projet "La Plantation" !

    D'un terrain en friches, les premiers pieds de poivre sont plantés. Les ateliers de transformation des épices sont mis en place. En 2016 (3 ans plus tard), "La Plantation" ouvre aux visiteurs. Elle connaît un ralentissement durant la période COVID avant de se relancer. C'est aujourd'hui la plus grande exploitation de poivre de Kampot !

    "La Plantation" est une entreprise d'environ 200 personnes, en très grande majorité des cambodgiens. Elle offre à ses employés des conditions assez exceptionnelles pour le pays : salaire mensuel fixe, assurance maladie, congés payés. "La Plantation" travaillent aussi en collaboration avec d'autres agriculteurs locaux 👩‍🌾

    Si ce projet est récent, on cultive du poivre depuis bien longtemps dans la province de Kampot. On retrouve des mentions de cette épice qui datent du XIIIe siècle. L'instabilité politique au Cambodge a failli faire disparaître le poivre dans la région. Depuis la tragédie des Khmers rouges, durant laquelle les plantations de poivre ont été reconverties en rizières, le poivre de Kampot retrouve petit à petit son prestige.

    Si le poivre de Kampot est mondialement connu, c'est qu'il s'agit d'un produit de qualité ! Depuis 2010, le poivre de Kampot bénéficie d'une IGP (Indication Géographique Protégée) : c'est un label délivré par l'Union Européenne qui est une garantie pour le consommateur. Il y a donc un cahier des charges particulièrement conséquent : poivre cultivé dans la région de Kampot, des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et du développement durable (limitation de pesticides et engrais chimiques), grains récoltés et traités à la main, une certaine distance à respecter entre chaque pied...

    Le poivre de Kampot est rare : il ne représente que 0.006% de la production mondiale ! C'est un des marchés pour lesquels il y a plus de demande que d'offre. Pour l'anecdote, c'est le Vietnam qui est le premier producteur de poivre au monde avec 30% de la production mondiale. 🇻🇳

    Il existe 4 types de poivre de Kampot : poivre vert, rouge, noir, blanc. Le poivre c'est en fait une baie qui pousse sur des lianes tropicales.
    🟢 La jeune baie est verte. Le poivre vert c'est donc cette baie arrachée avant maturation.
    ⚫ Le poivre noir s'obtient à partir de la baie verte par oxydation naturelle.
    ⚪ Pour ce qui est du poivre blanc, c'est simplement du poivre noir duquel on a enlevé l'écorce (c'est donc le cœur de la graine).
    🔴 Enfin, le poivre rouge est la baie arrivée à maturité. Les grains de poivre rouge sont très fragiles et sont traités minutieusement.
    ⚫⚪ Quand on parle de poivre gris, on parle en fait du poivre noir que l'on broie. L'écorce étant noire, le cœur étant blanc, le mélange du noir et du blanc donne du gris.

    Après cette visite très instructive, nous avons eu droit à une dégustation (elle aussi gratuite). Nous avons pu sentir et goûter les principaux poivres mais aussi des mélanges épicés. Nous avons alors pu distinguer les subtilités de chaque poivre et chaque mélange. J'ai particulièrement apprécié le poivre frais au sel : le sel permet de conserver le poivre vert, on ne broie pas la baie mais on la mange telle quelle, les saveurs explosent en bouche. Quand on pense au poivre, on pense à une épice qui pique. Au contraire, le poivre de Kampot est particulièrement doux. Il n'est pas utilisé pour relever un plat mais pour le parfumer. Oui, désormais je vous parle comme un chef étoilé 👨‍🍳

    Au-delà du poivre, "La Plantation" cultive de nombreux autres épices. Ils développent de multiples produits : ananas et mangues séchés au poivre, sauces, poudres de massage. L'imagination est débordante...

    Je suis désormais un véritable expert du poivre. Je passe en boutique pour ramener du poivre de Kampot en France (poivre noir et poivre frais au sel).

    Je passe ensuite au restaurant de "La Plantation". Je me fais plaisir : j'opte pour le menu. En entrée, je déguste une salade de mangue au poivre vert. En plat principal, un amok de poisson succulent. Et en dessert, une glace au poivre ! 🍽️

    Après avoir réveillé mes papilles gustatives, je me promène dans le jardin botanique de "La Plantation". Je remonte ensuite sur mon vélo. Je me dirige vers Kep quand soudain un groupe de cambodgiens m'invite à les rejoindre. Ce sont en fait des cuisiniers qui sont en train de préparer le repas d'un mariage. La communication en anglais est quelque peu compliquée mais Google Translate vient à la rescousse. Je bois des bières avec eux, on me fait même goûter quelques plats du mariage en avant-première et notamment une salade de mangue.

    La nuit va bientôt tomber. Je reprends mon vélo pour rejoindre Kep. J'arrive sur mon hébergement : cette nuit pas de lit en dortoir, j'ai un bungalow rien que pour moi avec un lit double et une salle de bain privée ! C'est le luxe pour un backpacker comme moi.

    Je réalise quelques démarches pour mon semestre à venir en Pologne (une vraie galère sans ordinateur portable) et je m'endors en étoile de mer dans mon grand lit !
    Les mer