• Day 31

Zion National Park - The Narrows

May 9, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 11 °C

Le vent de la veille s'est calmé et on profite d'un réveil ensoleillé au bord d'une rivière. Impossible de ne passer qu'une journée dans un parc aussi beau que Zion. On revient donc pour la randonnée The Narrows. Il était préconisé de louer des bâtons de marche, des combinaisons et des chaussures étanches car la randonnée se fait principalement à travers une rivière. Malgré une eau annoncée à 8°C, on prend le risque d'y aller avec nos affaires. Pour ne pas glisser, on prend quand même le temps de se trouver (et de tailler à la scie bien sûr) un beau bâton de marche. La première partie de la randonnée se fait le long de la rivière et on passe plus de temps à regarder à quel point les gens qui reviennent sont mouillés que le paysage. Lorsque l'on arrive au réel point de départ, il y a du monde. L'eau nous arrive aux genoux et la température est vite oubliée. On ne regrette pas notre choix. Tout le reste de la randonnée se fait entre les deux parois proches d'un canyon qui se resserre de plus en plus. Le nombre de personnes diminue aussi à mesure que l'on avance, avec des sections plus profondes où l'eau nous arrive à la taille. L'aller se fait à contre-courant jusqu'à un embranchement où on escalade alors plusieurs fois des roches. Chaque fois que l'on se croit seul, on recroise des gens aussi téméraires, en sens inverse qui reviennent. La lumière entre les parois change les couleurs des roches, parfois lisses, parfois saillantes comme des éclats de silex. On dépasse largement la randonnée préconisée pour s'engouffrer dans le canyon jusqu'à un endroit où il n'est physiquement plus vraiment possible d'avancer. On rebrousse alors chemin. Le retour se fait bien plus vite, en marchant dans le sens du courant. Une chance, car on commence à avoir froid et les zones ensoleillées se font plus rares. Dans la navette du retour et pendant deux jours on a croisé de nombreux athlètes avec des équipements du championnat du monde d'Ironman qui se tenait à St Georges il y a deux jours. Cela met des idées dans la tête de Julien...Read more