Balayer la pluie

February 15, 2023 in Cambodia ⋅ 🌧 24 °C

Même routine que d'hab, on se lève, on déjeune et on va faire la 1ere classe de la journée. Avec les autres volontaires on a fini par changer de classe puisque nous n'avions aucun élève qui venait. Donc maintenant on tourne sur la classe des ABC, vous savez la classe des tout petits qui sautent partout et qui ne comprennent pas UN seul mot d'anglais. Mais c'était plutôt cool on leur a fait apprendre des mots avec les lettres p et i et les ardoises c'est pratique pour qu'ils restent "concentrés".

Ensuite direction l'école publique, le tuk tuk est sacrément chargé puisque maintenant on est 7 volontaires et on transporte en plus des enfants.
    Bon aujourd'hui école publique = massacre. Je vous explique :
    On est 4 profs et on a 40 élèves donc on divise la classe en 4 et chacun prends 10 élèves pour faire des exos pendant 30 min puis on switch. Et allez savoir pourquoi mais boudiou les 2 groupes qu'on avait avec mag ils étaient INSUPPORTABLES on a crié tout le long de la classe : QUIEEEEEET ! On en a même puni certains.
    Si on restait 30 min de plus avec eux je vous jure on allait en épingler sur le mur.
    Et le plus frustrant c'est que certains élèves, pendant TOUT le cours, ils te font chier comme jamais et à la fin de l'heure ils viennent te faire des checks tout sourires en disant "see you tomorrow !"
    Graaaah non je veux pas te voir tomorrow

Une fois rentrés on mange et direction le café à côté de l'école. D'après mag, l'experte en café, le café est trop bon. C'est super agréable on discute pendant 1h avec les autres volontaires on adore ce moment.
    En revenant chacun s'occupe comme il veut; nous on prends nos visa pour le Vietnam, on réserve des hôtels, et on prépare nos cours.

Puis vient le moment où on veut faire du sport. A cet instant précis le ciel devient noir noir et la c'est parti pour le déluge. Bon ben finalement le sport du jour ça sera balayage de la pluie pour éviter que le "salon" (si on peut appeler ça comme ca) s'inonde.
    Perso je pige pas là logique : ils savent que cette pièce s'inonde des qu'il pleut / chaque année il y a une période où il y a la saison des pluies / donc chaque année ils sont inondés / du coup pourquoi ne pas rajouter un chouilla de terre une bonne fois pour toute pour mettre la pente de la pièce dans l'autre sens plutôt que passer ses journées à balayer la pluie ? 🤔
    Ou sinon c'est qu'ils fourguent toujours le sale boulot aux volontaires donc c'est pas eux qui balaient. Étrange

Bref les cours de l'aprem arrivent rapidement. Cette fois ci c'est génial; on fait une compréhension écrite pour la 1ere classe, ils sont super concentrés et super investis c'est trop bien. Pour la 2eme classe, vu qu'il pleut, on a très peu d'élèves donc on joue au jeu give me 5* pendant 45 min et ensuite on discute avec les élèves et les autres volontaires.
    Petit fait incroyable : une des élèves connaît 3 chansons de aya nakamura (chanteuse française) trop forte.

Et pour finir on mange puis on se pose tous en haut pour discuter et boire (pas nous mdrr). Les bières achetées au supermarché sont à 1€ c'est ouf, autant qu'un expresso.

Et zou dodo 😘
    Cha

*Give me 5 : les élèves doivent écrire au tableau 5 mots correspondants à la catégorie énoncée, par exemple "Give me 5 countries" ...