J12 Kala Pattar puis direction Pangboche

October 9, 2022 in Nepal ⋅ ⛅ -1 °C

Gyalje vient nous réveiller à 4h du matin comme convenu car la météo est excellente, aucun nuage en vue. Denis n'a pas dormi de la nuit à cause de l'altitude... on se prépare avec nos affaires les plus chaudes, un aspirine avalé pour les maux de tête, les lampes frontales sur le front et on commence à marcher, il est 4h25. On démarre l'ascension du Kala Pattar, ou roche noire en nepalais, qui est un point situé à 5 643 m d'altitude sur l'arête sud du Pumori. On ne se rend pas bien compte du dénivelé, nos jambes tirent. Il y a du monde. Il fait vraiment très froid, tellement que nos batteries se sont vidées. Seul le téléphone de Solène a encore un peu de batterie pour capturer quelques beaux moments. Nous arrivons au sommet vers 6h après quelques pauses boisson et respiration. Il a fallut monter doucement. Nous avons une vue à 360° sur les montagnes himalayenne (Pumori, Everest, Lhotse, Nupse, Ama Dablam...) avec le soleil qui se lève. Il y a de plus en plus de monde qui arrive sur un sommet qui est plutôt étroit. On fait de belles photos, PJ redescend très vite car il est saisi par le froid. On redescend vers 6h50, il y a plein de cairn. Le sentier est vraiment abrupte. On arrive au lodge a 7h55, on petit déjeuner, on prépare nos sacs et nous nous remettons en route vers 8h30.

Sur la première partie de la descente entre Gorakshep et Lobuche on croise un flot de touristes incessants. C'est surprenant.. certains se permettent même de louer un service d'un cheval et de son porteur pour faire le chemin. On croise le beau frère de Gyalje (qui tient le lodge à Namche Bazar avec sa femme); il est en route pour le pic du Lobuche où il va retrouver un groupe. On marche, le flot de touristes est toujours présent. On passe devant un mémorial sur le col du Lobuche, où les stèles représentent le souvenir des disparus dans le Mont Everest, dont Scott Fisher disparu en 1996. C'est touchant.... ça remue. Car les corps des disparus reposent toujours sur le mont everest. On s'arrête déjeuner à Thokla (4600m). On recommence à marcher à 13h30, on loge la rivière, on croise des yack (dont un qui a fuit et qui se fait courser par son maître), plusieurs petits villages. On voit le chemin du camp de base de l'Ama Dablam en contrebas. On en a plein les jambes... c'est long. On arrive au lodge vers 16h. Il est propre et grand. On goute et on file à la douche. Première douche chaude pour Denis et moi ! Il fait moins froid ici. Le lodge est tenu par une dame qui a l'air très sévère mais qui est à la fois très gentille. Il y a du vieux matos d'alpinisme pour l'everest dans une vitrine dans le salon. On se demande s'il n'appartenait pas à son mari !? On charge nos batteries solaires, on a bien mangé ce soir là. Denis a même voulu d'une pizza (qui était surgelée ma foi..). Le groupe d'indiens partis quasiment en même temps que nous le matin de Gorakshep n'arrivent par petits groupes que vers 18h30 19h, trempés.... ils avaient en plus perdus 3 jockey qui leurs portaient des sacs... ils sont 22 (on les a compté). Ils sont très bruyants !!!