Peru

August 2019
Les crucru découvrent le Pérou Read more

Escale à Lima

August 1, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 14 °C

12 heures de vol sans encombres, seulement quelques turbulences au décollage de Paris. L'arrivée à Lima est impressionnante, on survole d'abord la végétation très dense de l'Amazonie puis un paysage très escarpé et rocheux, avec des sommets enneigés au loin. Nous patientons 3h30 au milieu de nombreuses familles péruviennes, avant de nous envoler pour Arequipa, l'occasion pour nous de tester les premières boulettes de pain au fromage.
    Une fois somnolants dans notre avion nous avons finalement dû ressortir et attendre 1 heure pour qu'ils changent l'appareil. Nous sommes maintenant levés depuis 24h et avons hâte d'attaquer notre première nuit au Pérou.

Couvent de Santa Catalina

August 2, 2019 in Peru ⋅ ☀️ 22 °C

Fondé vers 1500 ce couvent dominicain de 20 000 mètres carrés est une ville dans la ville. De la pierre volcanique blanche a été utilisée pour sa construction puis recouverte de stuc et d'ocre.
    Ce couvent recevait l'élite issue de l'immigration espagnole, en général la deuxième fille de la famille. Il fallait verser une dotte colossale (cette somme permettait a un couple de vivre aisément pendant 20 ans à l'époque). Une centaine de Sœurs vivaient dans des appartements et chacune pouvait avoir jusqu'à 4 servantes. Elles avaient une chambre, une cuisine et aussi un salon où elles pouvaient se recevoir entre elles. Elles pouvaient rencontrer leurs familles au parloir, mais toujours sous l'oreille attentive de la Mère écoute. Vers 1800 une Mère "révolutionnaire" a reformé le couvent, qui est rentré dans la norme. Jusqu'à 1970 le couvent était encore entièrement occupé mais depuis que les visites sont autorisées seules quelques sœurs y sont encore établies.

Arequipa

August 2, 2019 in Peru ⋅ ☀️ 20 °C

Cet après midi nous nous sommes promenés tranquillement dans Arequipa qui culmine à 2300 mètres d'altitude et est la 2eme ville du Peru avec plus d'un million d'habitants. .
    Elle est surnommée la ville blanche pour les volcans enneigés qui la surplombent, et la couleur de sa roche volcanique qui servit a construire de nombreux bâtiments. Au détour des rues et du marché couvert, nous avons rencontré des péruviens très accueillants et souriants. Très verdoyante grâce au fleuve qui la traverse, nous avons pu voir des cultures en terrasses datant des Incas aux abords de la ville. Cependant, il y a également de nombreux embouteillages.Read more

Colca

August 3, 2019 in Peru ⋅ ☀️ 14 °C

C'est parti pour l'altitude⛰️ Nous quittons Arequipa et ses 2600 mètres d'altitude pour rejoindre la région du Colqua avec le passage d'un col à 4900 mètres. Partis à 8h30 nous nous sommes rapidement arrêtés pour acheter des feuilles et des bonbons à la coca. C'est ainsi que les péruviens luttent contre le mal des montagnes. Après 30 minutes de route nous avons roulé 7 feuilles de Coca autour d'un catalyseur. Il faut mâcher 15 à 20 minutes, avec le bonbon à la coca pour atténuer le goût amer. Notre route consistait à contourner le volcan Misti 5822 mètres d'altitude (anciennement 11 000 mètres). Pendant 4h30 nous avons roulé dans des paysages volcaniques et quasi désertiques, l'extrémité du désert d'Atacama. En traversant la réserve nationale, nous avons eu la joie de voir des vigognes, alpaga et lamas. Au cours d'un petite pause technique nous avons pu déguster une infusion coca, thym, herbes des andes , appelés Inca Maté. Certains ont acheté leurs premiers tissus typiques. Vingt minutes plus tard nous sommes arrivés au Col de Patapampa à 4910 mètres d'altitude. Dès que nous sommes sortis du bus, nous avons senti les effets de la raréfaction de l'oxygène. Il faut marcher très doucement, et on très vite essoufflés. La vue est à couper le souffle mais il ne faut pas s'attarder si on veut que tout le monde soit en état de répartir. Nous pensions avoir fait le plus dur mais la descente vers Chivay a été trop rapide pour certaines (-1000 mètres en 20 minutes). A notre arrivée à l'hôtel nous déplorions une victime du mal des montagnes. Les 12heures suivantes ont été très éprouvantes pour Pascale... Mais finalement tout est rentré dans l'ordre après un traitement de choc, un peu d'oxygène et du reposRead more

Yanque

August 4, 2019 in Peru ⋅ ☀️ 12 °C

Aujourd'hui c'est quartier libre ! Mais finalement, tous au petit dej à 7h car nous avons toujours des petits restes du décalage horaire. Dans la matinée nous sommes allés voir les alpagas qui sont dans le parc de l'hôtel puis nous avons fait une marche d'une heure trente pour aller voir des ruines Incas: Uyo Uyo. Cette population vivait sur des terrains escarpés , établis en terrasse bien avant les Incas. Les ruines sont constituées d'une trentaine de bâtiments, occupées par un groupement de famille. Nous avons déjeuné d'un super barbecue surplombant les bassins d'eau thermale de l'hôtel. Ensuite ce fut après midi détente dans les bassins puis jeux de sociétés pour tous. Vers 17h il fait nuit et la température chute de 25 à 0 degrés. A 19 heures, on a l'impression qu'il est 21 heures alors on file tous au resto.Read more

Canyon de Colca

August 5, 2019 in Peru ⋅ 🌙 9 °C

A la rencontre des Condors!
    Partis à 7h00 en bus de l'hôtel nous avons arpenté la région en longeant la montagne. Les paysages en terrasse sont vraiment extraordinaires. Il y avait des cratères, des piscines et encore des terrasses a perte de vue!
    Arrivés dans le sanctuaire national de la Cruz del Condor vers 8h nous avons attendus les Condors 30 minutes puis ce fut un véritable festival. Nous étions surexcités à mesure que le groupe s'agrandissait. Nous avons vu plus de 8 condors (la semaine dernière seulement 2 étaient visibles).
    Nous avons ensuite marché le long de la montagne pendant une heure en continuant d'observer les Condors jouant dans les courants d'air froid et chaud.
    Point info: le condor est considéré comme le plus grand oiseau: il mesure 3 metres, 1metre 40 de haut, et 14kgs. En captivité, il vit jusqu'à 60 ans. Le mâle a une crête sur la tête et les jeunes ont les plumes plus claires. Ils dorment dans des grottes. Les condors se laissent mourir après la mort de leur partenaire. Ces charognards se nourrissent principalement des vaches sauvages tombées des falaises.

En direction de Puno

August 6, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

Partis à 7h, nous avons plus de 6heures de trajet pour rejoindre le lac Titicaca (puma gris). Nous traversons encore des paysages grandioses. On s'extasie tant qu'on a pas le temps de nous ennuyer dans le bus. Nous quittons les Andes occidentales (partagées avec le Chili) pour se rapprocher des Andes orientales (qui aboutissent en Bolivie). La seule grande ville que nous traversons est Juliaca, mais nous ne arrêtons que pour retirer de l'argent, les réserves étaient à sec après 3 jours sans distributeur et une fréquentation assidue des échoppes de souvenirs. Nous arrivons au cœur de l'Altiplano, plateau peuplé le plus haut du monde.

C'est l'occasion pour nous de visiter des ruines.
    Au dessus du lac Umayo se trouve la nécropole des Colla, peuple pré Inca qui vivait 1200 après JC de l'élevage et de l'Agriculture. Comme sur tout l'Altiplano, ils utilisaient des plateformes pour pouvoir profiter de l'eau de la pluie, 7 fois plus présente que dans la région de Colca que nous venons de quitter. Les tombeaux de la nécropole sont des tours d'une dizaine de mètres dans lesquels une a deux personnes de l'autorité (pas le peuple, pas les femmes) étaient enterrés en position fœtale sous forme de momie (non éviscérées). Une ouverture d'une quarantaine de centimètres, placée à l'est, permettait de déposer des offrandes. Une pierre pouvait être déplacée pour rajouter un corps s'il restait de la place. Sympa

Point info: nous sommes partis à l'aube car des barrages sont érigés chaque jour pour bloquer toute circulation à la sortie des villes. Une mine doit être construite à proximité de la côte, dans une région qui vit de l'agriculture et les habitants et agriculteurs ont peur des rejets nocifs que cela implique. Arequipa est complètement bloquée depuis deux jours. Nous avons eu de la chance d'en être parti le dimanche car sinon il aurait fallu tenter le trajet pour Colca via une piste.