Satellite
Show on map
  • Day 6

    Depart - Gare de Mochit 2

    December 12, 2022 in Thailand ⋅ ⛅ 30 °C

    Après ces 4 jours passés à Bangkok, je considère qu'il est temps de monter vers le nord du pays pour profiter des paysages naturels et découvrir la vie rurale. ^^

    Je suis enfin calé sur le rythme d'ici et la ville à servi son but : me permette de tranquillement prendre mes marques.

    J'en profite pour faire le bilan de Bangkok.

    Déjà, la ville est immense. Je ne peux pas l'examiner dans son entièreté sur 4 jours (dont un passé à dormir XD) .

    Il s'agit d'une ville qui se veut riche. Clinquante, comme le montrent ses immenses buildings.
    Cependant, alors même qu'il s'agit de la capitale du pays le plus riche de cette partie de l'Asie (Chine exclue), on est déjà capable - en s'éloignant assez peu - de découvrir des maisons de fortune, faites de tôle et de bois au milieu de déchets dans lesquels vivent des familles aux moyens limités.

    D'un côté la richesse : les publicités gigantesques, les centres commerciaux, les supérette (seven eleven) de partout, des transports très étendus comme le Skytrain (appelé BTS), etc.
    De l'autre côté, je n'ai pour l'instant assisté à rien de "choquant" mais le niveau de vie n'est absolument pas le même.

    Niveau économique, c'est assez amusant (et étonnant au début) de voir des boutiques (notamment de vente de nourriture) de PAR-TOUT. Ce qui est surprenant, c'est la raison : les gens peuvent ouvrir leur commerce dans leur maison !!

    En gros, quand tu marches dans la rue, tu vas voir des gens devant leur maison, porte/facade grande ouverte, avec tantôt un réchaud pour te cuisiner des pad thai, tantôt une machine a smoothie, tantôt de la vente des biens de consommation quelconques.

    Bref, c'est une toute autre façon de concevoir l'économie (et les normes sanitaires XD) que la France.

    Au niveau des bars, s'il y a de tout à Khaosan Road, j'ai eu la chance d'expérimenter un bar fréquenté par les locaux (que l'un de mes contacts m'avait recommandé). Et j'ai eu la chance d'assister à l'un des plus beaux concerts de ma vie !

    C'était relativement petit, les musiciens étaient à 2m de moi et c'étaient des joueurs EPIQUES !
    Le guitariste était clairement un monstre vivant ahah!

    Mais je pense que c'était vraiment un coup de chance de tomber sur un concert d'une telle qualité. En discutant avec le groupe à la fin j'ai appris que le guitariste était autrefois une star au niveau national et qu'il était désormais producteur pour de nombreux artistes en Thaïlande.

    Après une bière (offerte avec l'entrée) je leur ai demandé s'il était possible d'avoir du jus de fruit et la personne a été surprise ahah!
    Ils ont heureusement pu me dénicher un coca (pas frais et j'ai refusé les glaçons pour éviter la Tourista, à laquelle j'ai pour l'instant échappé).
    J'ai pu ensuite leur commandé des bouteilles d'eau XD à défaut d'eau gazeuse.

    Niveau danse, ils sont comme nous, plutôt timides, avec ce besoin de consommer de l'alcool pour se lâcher.

    J'ai vu une chose originale et très surprenante. Des jeunes ont commandé à une table de l'hélium !
    Ils gonflait des ballons avec et les vidaient ensuite dans leur bouche O_O!

    Côté circulation, a Bangkok ça circule ENOR-MÉ-MENT !
    Tu apprends très vite à ne pas te fier aux feux de circulation, les scooters grillant bien souvent les feux rouges et les feux étant parfois inexistants ou extrêmement longs.

    Les normes de sécurité n'ont rien à voir avec nous.
    J'ai aperçu des familles de 4 personnes sur un unique scooter, des passagers sans casques, un enfant assis - par manque de place - en plein milieu du car (à l'avant du véhicule) qui m'amène actuellement vers ma nouvelle destination.
    Au moindre freinage brusque le pauvre fera un aller simple à travers le pare-brise.
    Je suis d'ailleurs le seul - je crois - dans ce petit car de 18 places à avoir attaché ma ceinture O_O

    Bref. La conscience du danger de la route n'est absolument pas la même.

    C'était assez fou de prendre une place pour ma destination. Il y a en tout 4 petits bâtiments + un centre d'information. Dans ces petits bâtiments, 10 personnes pour 10 guichets vous crient chacun de venir le voir lui plutôt que son voisin en brandissant leurs "prix concurrentiels".
    Tout du moins c'est ce que j'en ai déduis avec leurs tableaux à la main pour certains.

    C'était FOU. Je n'ai jamais connu Wall-Street, mais c'est pas loin de l'image que j'en ai au niveau sonore !
    Heureusement, lorsque mon trajet ne correspondait pas à la zone traitée par mon interlocuteur, il m'orientait vers un autre guichet et j'ai fini par atteindre comme ça, après 2-3 rebonds, une personne qui m'a orienté vers un chauffeur qui a vérifié avec moi ma destination.

    D'après Google Maps il y en a pour un peu plus de 2h de route. Alors que je vous écris le chauffeur de bus m'a posé à un endroit et a appelé un taxi qui prend en charge la fin du trajet.
    Ce "taxi" n'est pas un vrai. Pas de compteur.

    J'ai payé 60 baht au gars du guichet, 100 baht au chauffeur de bus et 300 baht au Taxi.

    Un total donc de 460 baht (~12€). Ce qui me paraît relativement elevé pour un thaïlandais. Même si de mon côté, je n'ai vraiment pas à me plaindre ^^.

    S'agit-il selon vous d'une arnaque classique ou m'ont-ils vraiment arrangé le coup pour atteindre ma destination le plus simplement possible ?

    Comme les gens attendaient dans le bus, je n'ai pas insisté mais j'avoue être déçu. Je voulais me déplacer comme les locaux exclusivement.

    Allez, mon texte est bien assez long.
    J'ai hâte de découvrir la région de NAKHON NAYOK.

    A très vite ! :D
    Read more