J21 : An unexpected surprise <3

February 2, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 20 °C

Réveil sur notre aire avec les amis canards. Bien qu'on ait seulement un ticket de ferry pour le 16, on se tient à notre plan de base : aller chercher un billet sur place (on peut rêver).
    On reprend donc la route pour Wellington. Arrêt au Pukaha National Wildlife Centre. La visite est sympa et on rencontre quelques oiseaux qu'on avait pas encore vus, dont le no 1: le kiwi ! Bien qu'il ne vole pas et que ses plumes ressemblent a un pelage, c'est bien un oiseau, un vrai avec un bec et qui pond des œufs. Pas de photo terrible ici car étant un oiseau nocturne, ben on l'a vu...dans le noir.
    Reste de la visite: c'est la promenade en forêt qui est en gros le plus chouette.. on était tous seuls. On s'est promenés jusqu'à la fermeture. (Osera-t-on dire qu'on est venus nous chercher dans le parc pour fermer derrière nous? 🤔 Héhé mais on était en chemin vers la sortie hein)

On se trompera (de nouveau) 3x de route à l'approche de Wellington: dès que ça dépasse la circulation de base, nous on est perdus héhé.
    On débarque chez Interislander, la compagnie chez qui notre billet est réservé. Ils nous trouvent une petite place dans 2 jours, en ajoutant 200$NZ. Le temps qu'on en discute de notre côté, soit pas longtemps du tout, le billet était déjà parti. Prochaine petite place dans 4 jours, toujours avec supplément. Bon....
    Etant donné qu'on avait quand même pris l'option remboursable, on réserve ce billet là...et on se dirige vers Blue bridge, la seconde compagnie. Avant de partir, on demande qu'elle nous mette sur liste d'attente, au cas où il subsisterait une petite place sur un b ateau suite à une annulation. Elle nous dit qu'on a aucune chance car un bateau a été annulé ce matin à l'aube. La preuve en inscrivant nos coordonnées sur sa feuille : on est douzièmes! Bref on le fait quand même en se disant qu'on reviendrai le lendemain à l'ouverture pour être les premiers inscrits sur la liste d'attente quotidiennement ajournée.

Bluebridge, encore un peu moins confortable pour espérer trouver une place : il faut venir se réinscrire sur la liste à chaque départ (soit 4x/j).
    Première inscription ce soir 22h donc en attendant, on va visiter le musée de Nouvelle-Zélande Te papa.

On a bien ri parce qu'en entrant, on cherche la billetterie, puis ne voyant pas trop, on prend les ascenceurs pour le premier étage et on se dirige vers un point info. On trouvait ça étrange que personne ne contrôle nos tickets avant de monter dans les étages. L'hotesse résout le mystère : le musée est..gratuit! En terme de musée, on pourrait en apprendre un peu des néo-zélandais!
    [On s'était fait la remarque aussi en allant au musée de Waitangi alors qu'on s'était rendu compte qu'ils font des jeux pour les enfaits. Selon leur âge, ils reçoivent une feuille sur laquelle ils doivent dessiner des choses en particulier, chercher des informations, repérer des objets etc.. Vraiment intelligent pour les faire participer!]
    Quel magnifique musée! on a fait qu'un seul étage (qui nous aura déjà pris quasi tout l'après midi), celui sur la nature. Il faut dire que franchement ils se sont donnés! On a pu entre autre apprécier:
    - des exposiitons pour la faune typique (et moins typique). Ici pas un bête poster mais : écrans interactifs explicatifs, films, audio des chants/cris, microscopie, animeaux empaillés,...
    - de la théorie sur la tectonique des plaques et phénomènes associés (volcans, tremblements de terre, tsunamis, répercussions sur le paysage).
    - ...et de la pratique! En choisissant un arbre décisionnel de difféfrents paramètres (pression, composés, pourcentage d'eau,.), on fait naître différents ttypes de volcans/geysers et autres. On expérimente un tremblement de terre dans une petite maison. On crée une vague de tsunami. Etc Etc
    - Tout un chapitre sur l'écologie & Cie
    En résumé, nous de manière générale, on est pas des gens ultra-musées. Mais si on nous dit qu'on peut y retourner, ce sera avec le plus grand plaisir! (C'est pour dire!)

On commence la soirée en...craquant notre premier Fish and chips! On s'est régalé, bien que les néo-zélandais ne soient pas (sur base de notre large expertise très peu représentative du pays) des experts de la frite! (sans sel s'il vous plait :/ )

On termine nos frites quand mon téléphone sonne : c'est interislander, qui veut savoir si on est intéressés de partir...cette nuit!
    Youhouuuu!
    On se déplace donc pour aller se parquer devant l'embarquadère et.. comencer notre nuit ne même temps que Lino héhé..