J36: Nuggets & Tunnel.

February 17, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 12 °C

Réveil après une nuit compliquée pour Lino. On émerge et faisons le petit déj avec un couple de Français bien sympas. On échange quelques bonnes idées sur les possibilité d'itinéraire. A 9h55 pétante, le proprio vient faire le tour du terrain pour... mettre tout le monde dehors en disant "checkout time in 5 minutes, time to leave!" (hé merde on avait pas encore fait la douche!) "Except for the baby who can stay a little more because it's always more complicated" (héhé merci Lino de nous donner une nouvelle fois un avantage)

Etrange comme manière de faire.. c'était la première fois qu'on trouvait un endroit où le checkout était respecté et que les voyageurs étaient éconduits de la sorte.
    Pareil poru les Français.. Alors que tout le monde décampe, nous on prépare nos affaires pour la douche. Le proprio vient taper la causette avec nous puis on fils aux sanitaires. 5 minutes plus tard, nous voilà tout propres, prêts à lever le camp.

On a rejoint Nuggets Point à 10 minutes. Il s'y trouve un joli et célèbre phare. On y arrive donc en toute logique...sous la pluie. (En vrai c'est une pluiEKE, on sera à peine mouillés) La promenade est courte et mène sur une pointe où se trouve le phare. Plus loin vers le large on trouve une petite dizaine d'ilots rocheux (d'où les nuggets) où viennent se fracasser les vagues. L'endroit est vraiment joli, bien que plus peuplé que le dernier phare en date.

On remonte le long de la côte, le voyage est ponctué par de magnifiques vues sur la plage et les imposantes vagues, pas mal de taches de panades, et des arrêts photos. On s'était dit qu'on avancerait tant que Lino dormait puis qu'on se parquerait pour passer la soirée et aller faire une promenade le long de la mer (plein de freecamp le long de la plage). La sieste s'est prolongée et on a donc tiré jusque Tunnel beach où j'avais repéré une balade au préalable (1h A/R). Lino se réveille à peine le moteur coupé, tout le monde se prépare et on initie la descente vers la plage. Superbe spectacle avec des falaises ressemblant à du sable (du calcaire en vérité). L'eau a façonné le relief de manière surprenante, on y voit même une grande arche où s'engoufre la mer montante. J'avais lu qu'on pouvait aller se promener dessus mais ils ont initié un programme de protection d'un buisson endémique et demandent donc de ne plus sortir des sentiers, bien délimités par des barrières. Il y a biensûr des sales gosses (touristes) pour ne pas respecter et aller faire les andouilles le long du bord. Bref. En poursuivant de quelques mètres sur la droite, on trouve l'endroit d'intérêt particulier : un petit passage qui mène par un tunnel jusqu'à la plage en contrebas. Quel magnifique endroit! On a vraiment apprécié cette découverte un peu inattendue (la lecture rapide d'un petit descriptif de quelqu'un qui y était passé m'avait motivée).

Dernier petit quart d'heure de route pour longer la périphérie de Dunedin et passer sur la presque île qui y est rattachée. On trouve un spot de ouf de freecamp, avec vue magnifique sur la mer. ..et on est tout seuls!