Machu Picchu

February 20, 2023 in Peru

Pendant 3h, nous visitons le Machu Picchu. Félix notre guide parle anglais, nous traduisons pour les français non polyglotte.

Suutr à cette passionnante visite, nous allons manger : Drink au pisco et steak d'Alpaga.
    L'alpage est délicieux !

On reprend le train.
    On récupère nos voitures au parking et retournons à Cusco.

Certaines rues sont barrées, il y a une manifestation pour ka liberté!

Soirée à Cusco.

Explications de notre guide Félix.

La construction de la cité commença en 1000 jusqu'à 1535 environ, année où ils ont fuit face aux espagnols.
    La cité n'intéressent pas les Espagnols toutefois. Les incas ayant été prévenu ont emporté l'or et les stocks d'aliments dans leur fuite dans les montagnes!

Ils ont choisi cet endroit pour 1/ l'eau ( agriculture), 2/ la hauteur 2400m (pour la sécurité, ne pas être attaqués).

Jusqu'à 2000 quechuas vivaient dans la cité.

Deux activités importantes selon les saisons : l'agriculture et la construction de la cité.

Agriculture :
    Ils développement leurs cultures sur les grands plateaux. La cité était construite en plateaux (photos).
    3000 sortes de pommes de terre et 700 sortes de maîs. Ils ont crée des sortes.
    Les Espagnols ont ramenés la PDT en Europe.

Ils avaient inventé un système d'irrigation et évacuation des eaux tres efficaces. Il n'y a jamais d'innondation sur le site encore actuellement..
    Principe: 4 couches (gros cailloux, petits cailloux, sable, humus (humus amené à 300km de là).

Dans la cité, ils avaient installé un observatoire astrologique.

Plusieurs temples leur permettaient de vénérer leur dieu Soleil.

La partie haute : nobles et roi inca.
    Partie basse : le peuple.

Lors de catastrophes naturelles, ils sacrifiaient des enfants nobles.

Seul le roi etait polygame, les autres monogames.

Ils avaient de nombreuses règles et lois pour maintenir l'ordre, cela leur a aussi permis de développer leur "empire".
    Les fainéants et les menteurs étaient tués et jetés d'en haut, dans la vallée!
    Ils avaient pour bligation de travailler. Femmes travaillent plus dur, car en plus des tâches communes elles avaient la cuisine à faire etc ...

Cérémonies mortuaire: le corps était placé sur un autel en forme de condor, pour permettre à l'âme de s'envoler vers son autre vie.
    1 mois de cérémonies lors d'un enterrement.
    Les corps étaient momifiés en position fœtale pour aller vers autre vie.

A voir le site, ils étaient de très bons urbanistes, architectes, ingénieurs.
    Ils connaissaient bien les nombres, les maths etc ...

Il reste de nombreux écrits, appelés "kipu", mais ils sont à ce jour non déchiffrés !!!
    Cela consiste en des cordes, et nœuds. (Photo).

Aujourd'hui le quechua se parle toujours mais s'écrit de façon phonétique.

48% des gens des montagnes vivent encore comme à l'époque.

Notre guide 80 % inca, 20% espagnol. Il parle quechua.
    400 personnes, dont 10 archéologues, des jardiniers, travaillent sur le site.

L'origine des incas sont les asiatiques.

7000 visiteurs, nous 200 visiteurs.
    Groupe hôtelier Belmond détient le site. Ils l'ont racheté aux péruviens.
    Notre hôtel bono et mick jagger !