Inde 2024

March 2024
Périple organisé entre Bangalore, le Rajasthan, Agra et Delhi. Découverte de la civilisation, de l Histoire et du berceau du Kama Sutra Read more

J3 : retour par le City Palace et soirée

March 19 in India ⋅ 🌙 22 °C

Une fois le tour en bateau terminé, retour par le City Palace, fin de la visite guidée. Un spectacle de chant et de danse locale m attend de 19h à 20h. J ai pris des photos et vidéos sur l autre appareil photo mais mon angle de vue n est pas bon. Les danses sont bien coordonnées et typiques du Rajasthan (antiques ou modernes), les costumes traditionnels et les danseuses magnifiques, les musiciens très professionnels. Par ailleurs heureusement que les chants traditionnels ne durent pas longtemps. Un marionnettiste intervient en milieu de prestation et harangue la foule. Je n ai pas totalement distingué lorsque la Speakerine parlait tantôt hindi tantôt anglais, c est dire son accent!
    La représentation terminée, il est temps de diner rapidement.
    A compter de 21h30, les touristes mangent et se reposent. Par conséquent, Udaipur revient entre les mains des locaux, qui profitent de la fraicheur relative du soir. Beaucoup de jeunes se retrouvent les pieds dans le lac, entre amis ou en famille. Certains fument, certains jouent de la guitare (seconde vidéo), la plupart discute. Je passe pour un OVNI, mais ces rassemblements spontanés sont incroyablement beaux.

J4: Saheliyon Ki Bari - Jagdish Temple

March 21 in India ⋅ ☁️ 27 °C

9h30 mercredi matin: le guide vient me chercher à l'hotel afin de visiter les jardins des concubines du Maharadja. Créé au début du XVIIIème siècle, les 46/48 épouses du Maharadja (selon les sources, bref beaucoup de femmes!) se voient créér un splendide jardin de 500m*500m afin de déambuler en dehors du palais, où elles étaient confinées. A la demande des femmes en vue d'avoir un lieu bien à elles, le Maharadja de l époque a lui-même dessiné ce jardin. Comme le Saheliyon Ki Bari ("jardin des femmes") est en contrebas du lac, les nombreuses fontaines à jet profitent de cet avantage de la gravité, et ce avant même les pompes et l'électricité (utilisées aujourd'hui). La plénitude ressentie est proportionnelle à la beauté des lieux.
    Peu après, une cession shopping est improvisée chez un tailleur local
    Lin, coton, laine, cachemire, pashmina... que de tissus et de textiles à en faire perdre la tête, répartis dans 6 pièces dont on peine à distinguer les entrées. Entre des gammes unies ou à motifs, il y en a pour tous les goûts. Très professionnels, ils n en restent pas moins flatteurs ("looking like Maharani, Sir!"). Ceci étant, il m est compliqué de refuser certaines propositions. Ainsi, des étoffes et du sur-mesure, livré le soi-même à prix négocié rejoignent ma valise. Comme dirait Tolstoï: [un vêtement n est] "guère épais".
    S'ensuit un retour en centre ville visiter le temple Jagdish, bâtiment hindou inauguré en 1651 dans lequel une procession avait lieu ce jour (=11 jours après la pleine lune et 5 jours avant Holi). Rendant hommage à Vishnu, il attire de nombreux hindous se pressant à faire une offrande à leur dieu tout en chantant. La foule est dense, peu d'étrangers y rentrent, mais l ambiance y est incroyable.
    Le bain de foule achevé non sans un peu de poudre rose sur le t-shirt, il est temps de prendre un peu de temps pour moi et ralentir le rythme. Un déjeuner avec vue sur le City Palace, des déambulations dans les rues, jusqu'au marché aux légumes et une soirée au calme à l hôtel concluent cette belle journée à Udaipur.

J5: Ranakpur et Jodhpur en soirée

March 21 in India ⋅ ☁️ 33 °C

A l'issue d'une nuit de sommeil peu réparatrice et un petit déjeuner frugal, départ pour le temple de marbre à Ranakpur (2h15 de route, dont une moitié très cahoteuse). En parcourant la campagne du Rajasthan, de nombreux villages parsèment de vie un paysage très agricole et relativement sec. Nous sommes en période de moissons des blés : les agriculteurs fauchent à la main, les femmes portent la paille sur leur tête, les boeufs actionnent des systèmes d'irrigation. Sortir de la voiture pour prendre quelques photos est une opportunité pour locaux de venir mendier de l'argent. Rares sont ceux qui vous reluquent avec de mauvaises intentions, mais la prudence et la présence du chauffeur sont requises.

Je fais la visite du temple Chaturmukha de Ranakpur vers 12h10, heure d'ouverture, moyennant 300 roupies si photos et audioguide en échange du passeport. Merveille de symétrie et d'architecture, cet édifice Jain a été érigé en 1491 par 2500 artisans et 50 ans de travaux pour 4500 m2, sous la gouverne de 2 frères dont 1 seul verra l'aboutissement de sa construction. Avec des pierres de marbre blanc, les 8 dômes de Ranakpur sont soutenus par 1444 piliers gravés (=426 colonnes), tous uniques.
    Arrivé parmi les premiers visiteurs, j ai encore eu la chance d'avoir peu de monde lors de la visite. Toute nourriture y est prohibée.
    L audioguide nous apprend la symbolique de ce temple sacré pour le jainisme. Ainsi, on y retrace l'histoire des 24 "Tirthankara" de l'Histoire Jain (soit des êtres aux multiples réincarnations avant de devenir omniscient à l'issue de leur dernière vie), axé mythologie avec beaucoup de noms à retenir...
    Après cette visite à couper le souffle dans et autour du temple, direction le déjeuner. Emmené par le chauffeur, il s'agit inévitablement d'un attrape-touristes (pas très faim de toute manière avec les 33°C extérieur).
    La seule "humanité" de l'endroit malaisant résidait dans les 2 chiens du propriétaire, sagement allongés de part et d'autres de ma table.

J5 : BONUS tapis et hospitalité

March 21 in India ⋅ 🌙 28 °C

Sur la route de Jodhpur se trouvent de nombreux hôtels et boutiques sur l'autoroute limitée à 80km/h. Nous nous arrêtons peu avant Jodhpur pour faire escale chez une tapissière, à l'initiative du chauffeur (par extension de l'agence). Après une courte démonstration du métier à tisser, vient le temps du déroulement de tapis -pas rouges ceux-là (BTW par pitié ne vous moquez pas de la vidéo ^^").
    Et là.... effectivement Pietro m'avait averti qu'on n'avait pas le temps d'analyser ce que l'on nous montrait que 2 autres pièces textiles étaient déjà sorties. Idem ici... Une sacrée surface de tapis jonche le sol : dans la gamme, choix entre coton, laine/coton et poils rugueux de dromadaires. Tout ça en donne le tourni. Hypnotisé par tant de couleurs et avec un effet psychédélique notoire, même Tilak assis à côté ne sait plus où donner de la tête.
    Alors oui, ils sont faits main, ils sont imparfaits, ils sont compacts, mais quasiment rien ne me fait envie, pas même pour offrir. Et avec un budget à respecter, pas nécessaire d'acheter quelque chose à chaque boutique. Par conséquent, elle a fait la gueule.
    Arrivés sur Jodhpur, Tilak me paie le meilleur café indien de la ville (thé vert + lait - sucre), tout en me sommant de rester dans la voiture.
    L'épilogue de cette journée saccadée se déroule en compagnie de mes hôtes tout juste septuagénaires de la guest house Indrashan, Chandra et Bravna Singh. Leur chambre est spatieuse, climatisée mais aussi... atypique : des couleurs froides, les portraits de leur fils de 34 ans, des rideaux qui ne satisferaient que Marion et moi, des meubles vintage... Si vous voulez destocker la maison de mémé, ça semble être la mode par ici.
    Toutefois, rien à redire sur leur hospitalité : un dîner avec dal, riz, soupe de légumes, poulet, okra, chipati, chou-fleur. Il a fallu du temps pour briser la glace et fluidifier la conversation mais une fois partis (sur leur admiration pour Modi et fascination pour Macron...), il a fallu que l'heure tardive nous impose de revenir dans nos appartements.

J6 : Jodhpur, ce rêve bleu

March 22 in India ⋅ ☀️ 36 °C

Visite matinale avec Vishal, le guide brahmane du jour, avec un combo mulet-moustache.
    Jodhpur, la ville bleue et ville du soleil est la 2ème ville du Rajasthan et 1ère de l'Etat de Marwar ("terre de la mort"). Sur la route des épices et de la soie, Jodhpur est officiellement fondée et baptisée en 1449. Ses spécificités sont l'artisanat, la musique et le textile (les tapis).
    La ville est réputée bleue afin d'identifier les maisons brahmanes ainsi que pour la diminution de la chaleur en intérieur. Cela vaut surtout pour la vieille ville ; le quartier au pied du fort a été volontairement peint en vue d'alimenter le folklore et attirer les touristes.
    Pourtant, avec des mines de grès rose et rouge à 80 miles, les bâtiments majeurs sont... rouges.

Le premier bâtiment est le Jagwant Thada memorial, érigé 1906 en colombarium de luxe suite aux crémations de la famille royale (Maharadja). Il rend hommage au Maharadja Jaswant Singh II, qui apporta eau et prospérité dans cette région aride à la fin du XIXème. Les mausolées sont aussi marbre blanc pour les Maharadjas et leur femme, en grès rouge pour les cousins et non-descendants directs.
    Depuis les jardins, on peut contempler Jodhpur et le fort Mehrangarh.
    Ce dernier fait l'objet de la seconde partie de visite. Semblable selon moi aux Meteores grecs ou à un Uluru sculpté dans la montagne, cette merveille de précision architecturale domine toute la cité azurée.
    A l'intérieur, des objets variés ayant appartenus aux Maharadjas y sont exposés. Les salles, patios et autres chambres se succèdent non sans jouer des coudes...
    Nonobstant, le sens du détail des moucharabiehs et des façades extérieures est remarquable. De fait, on distingue les ailes des bâtiments en blanc (peints avec base calcaire) , réservées au Maharadja, des ailes rouges, correspondant aux appartements des femmes. D'ailleurs, la texture du grès rouge vieilli et poussiéreux semblerait à s'y méprendre à du bois.
    Le tour se parachève en contrebas du fort, dans la ville, avec la visite du célèbre puits Toorji Ka Jhalra. Astucieux enchevêtrement esthétique de marches en pierre pour y atteindre le fond, ce puits camouflé de 200 pieds de profondeur dans la ville date des années 1740.

J6 : Du Bleu vers le Rose

March 22 in India ⋅ ☀️ 35 °C

La matinée s'achève a 13h45 avec la visite du Sardar Bazar, marché local où les femmes sont habillées dans leur vêtement traditionnel et coloré du Rajasthan. Beaucoup de marchands de tissus (tantôt rouleaux textiles, tantôt des habits) se partagent les halles intérieures étroites mais ventilées. Les étoffes sont de toutes les couleurs (mentions spéciales pour l'orange puis le rouge/rose) pour un rendu en préambule de Holi.
    Avant de reprendre la route, déjeuner rapide dans un repaire d'étrangers, en particulier des français. Avec une petite faim, ce "pigeonnage" ne m'aura pas ruiné.
    Une halte bonus dans la ville bleue à Umaid Bhawan Palace a lieu. Actuelle résidence du Maharadja de Jodhpur, une bonne partie du palais en grès rouge a été convertie en hôtel de luxe, parfois privatisé. Un musée se visite également. Beaucoup de jeunes indiens se retrouvent/y passent entre amis en vue de se rafraîchir avec une glace, voire envier la collection de voitures vintage du Maharadja [Cadillac, Mercedes, Rolls Royce, etc.]).
    Décollage autoroutier de Jodhpur a 15h10 avec environ 6h de voyage (+ repos à ajouter). Entre les vaches qui traversent en troupeaux, les familles d'agriculteurs qui moissonnent, les enfants qui jouent a se balancer des "confetti" à base de plasue de polystyrène, les fours en terre cuite, la campagne indienne est encore pleinement authentique et rarement mécanisée. J'admire malgré tout ce paysage aride. L autoroute se révèle être une perpétuelle aire de repos, au bord de laquelle trônent hôtels, restaurants, station service et autres petits shops boutiques.

Je profite du long trajet pour me mettre à jour dans mes écrits, l'arrivée à l'hôtel étant prévue pour 22h.
    J'en profite pour me reposer en musique (30min) de jour, tout en jetant un œil sur le trafic.
    J'en profite aussi pour serrer les fesses une fois la nuit tombée et le trafic densifié. Période propice pour vivre de vrais gymkhanas indiens entre les camions, le risque d'accidents est plus élevé (les chiens et les vaches n'étant pas encore dans l'obligation d'allumer leurs phares...). Je ne suis pas forcément en stress d'ordinaire, mais là ça passe à chaque fois d'un cheveu! Comme quoi la connaissance du gabarit du véhicule est primordiale.
    Bien arrivé entier à 22h10 à Jaipur ce jour!

J7 : Jaipur la ville Rose/Terracotta

March 23 in India ⋅ ☀️ 34 °C

Ou "couleur panacotta" comme disait Tilak ce matin. Oui J'ai ri...
    Je rejoins le guide du jour, un septuagénaire énergique etant également un astrologue réputé. Outre son humour un peu pince-sans-rire et sa vantardise pour avoir fait le thème astral de Jean-Louis Borloo, il m explique l agencement visionnaire de la vieille ville, orchestrée par le premier Maharadja de Jaipur en 1699.
    Contemporain de Louis XIV et lui-même scientifique et architecte, ce dernier a dessiné les plans de Jaipur lorsqu'il n'y avait que 20k habitants.
    Composée d'1 rue principale sur l'axe Est-Ouest et 3 perpendiculaires identiques, toutes ocres, Jaipur se mue déjà en ville moderne avec un trottoir, des arcades et d'un appenti pour l'écoulement de l'eau, dans des égouts. Des magasins se situent sur l'ensemble du rez-de-chaussée, puisque le Maharadja souhaitait rendre Jaipur comme un important comptoir commercial.
    Apres une rapide incartade devant la façade du Hawa Mahal (Du Gaudí a indienne), direction le fort d'Amber, l'ancienne résidence des maharadjas avec la fondation de Jaipur, à 30 minutes de trajet.
    Bien que l'endroit perché et "muraillé" soit charmant, il y a dès 10h beaucoup trop de monde, et par conséquent beaucoup trop de vendeurs à la sauvette. Le trafic pour s'y garer est infernal. Bref tout y est impersonnel.
    La visite se déroule relativement correctement, le guide expliquant succinctement les lieux successifs que nous parcourons. Puis, son laïus terminé, je m'adonne à parcourir et découvrir les coins et recoins de ces pièces / patios. Le guide m'attendant patiemment sur un banc, je fais ma propre visite : parfois je loupe certains points de vue ou bien on omet de s'y arrêter. Moyen cool. Certains vestiges me donnaient l'exquise sensation de faire de l urbex.
    Par ailleurs, j'y aperçois mes premiers éléphants, attraction touristique de premier choix. Certains sont même présents dans la ville de Jaipur ; les situations sont cocasses. L'histoire ne dit pas si le permis poids lourds est nécessaire.
    Vers 11h45, on m'emmène voir une usine de confection de tapis. Démonstrations à la chaine aux touristes, parquage dans des salles individuelles où on vous déroule tous les tapis mécaniquement, descente dans une boutique de tissus et de vêtements où les français se gavent, présence d'un vendeur -limite robotique- qui devient votre ombre durant les déambulations dans la boutique.... Bref, j avais l impression d'être du bétail : pas buena onda. Hormis le baptême de mon t-shirt blanc pour y apposer le tampon éléphant de démonstration.
    Ceci étant, le déjeuner fut bon, correct et abordable. Les serveurs ne sont pas sur votre dos, ça fait plaisir.
    Enfin, visite du Jantar Mandir, un des 5 observatoires astronomiques indiens (parc en plein air) classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et datant de peu après la fondation de Jaipur.

J7: Palais de Jaipur et cinema en soiree

March 23 in India ⋅ ☁️ 29 °C

Visite du palais du Maharadja de Jaipur. Comme les 21 autres Maharadjas restants du Rajasthan et suite aux visites précédentes, le palais montre aussi la garde-robe, les portraits et les salles de résidence pour hommes et pour femmes.
    On y aperçoit la résidence actuelle du Maharadja, mitoyenne du palais, ainsi que son portrait.
    De très belles portes reprenant les 4 saisons ornent les entrées d'une cour de réception.
    A l'issue des visites, petit détour chez un joailler local, où les pierres précieuses sont absolument partout, en donner le tourni. Complètement décomplexé, le joaillier me montre des saphirs comme sil s'agissait de bonbons. Petit plaisir au final, sur mesure et prêt le lendemain matin a 7h.
    Ce soir, c'est soirée cinéma dans un des plus réputés du Rajasthan : le Raj Mandir. La salle est immense : il y a au moins un millier de places. En revanche, je m'attendais à une soirée Bollywoodienne chantante et dansante, une histoire à l'eau de rose très traditionnelle.
    Hélas, Shaitaan est imposé par la programmation : c'est un dérivé de "Shining" en salle Ice mélangeant anglais et hindi. Immersion garantie. Un entracte de 15 minutes sépare les 2h30 de film. Niveau détente, c'est pas gagné... En revanche la modernité du cinéma n'a rien a envier aux standards occidentaux.

J8 : Agra ou aller chez Aladin

March 24 in India ⋅ ☁️ 34 °C

Une fois réveillé à 7h, récupération des cailloux achetés la veille. Puis petit déjeuner et préparation des bagages, qui ferment de plus en plus difficilement. Départ à 9h direction Agra, cité du Taj Mahal, non dans ine pointe d'excitation. Le ciel est laiteux voire couvert sur la quasi-totalité du trajet, ce qui n'augure pas les photos paradisiaques. Qu'à cela ne tienne, le voyage est aussi l'occasion pour moi d'immortaliser quelques tranches de vie colorées.
    Ainsi, voici un petit florilège ci-joint des camions colorés, du foisonnement de vie sur et le long de l'asphalte, de la transhumance familiale à moto pour rejoindre ses proches pour Holi et du.... séchage de bouses bovines. Donc les galettes au sarrasin en rentrant, ok mais pas tout de suite ^^
    En arrivant sur Agra, les préparatifs de la fête de Holi (fête des couleurs) battent leur plein : des tipis de paille se dressent au bord des chemins (voir quasiment sur une voie) en vue d'être brûlés ce soir.
    La météo est toujours aussi peu ensoleillée, ce qui me déçoit d'autant pmus que tout le reste du voyage affichait un radieux soleil.
    Autre bémol à Agra : les gens conduisent encore moins bien qu'ailleurs. Je ne sais même pas comment on fait pour ne pas faire touche-touche avec les autres véhicules. De facto, les incivilités au volant sont monnaie courante ici aussi. Vous visualisez les courses-poursuites où 2 voitures sont face à face sur la même voie en allant dans des directions opposées puis se rabattent au dernier moment? Et bien là c est systématique!... J'ai hâte en écrivant ces lignes d'arriver au restaurant car ça fait 30 minutes que j ai vu "Taj Mahal : 7.5km" et j'ai l'impression que cela fait une éternité.

Enfin arrivé au restaurant "Bon Barbecue", un système de buffet a volonté pour le plat. Et entrées servies par le personnel. Ca dépote grave! Même pas le temps de finir sa bouchée que d'autres nourritures atterrissent dans l'assiette : similitude toute tracée avec du gavage d'oies. Le gaspillage alimentaire est fréquent au vu des assiettes débarrassées, créant un léger malaise tant le clivage avec l'extérieur est criant (des gens mendient).