• AU FIL DE NOS ENVIES
  • Francoise Beluche
  • AU FIL DE NOS ENVIES
  • Francoise Beluche

Islande 2026

Pour nous, c'est une découverte totale, à pied comme toujours, d'un pays fascinant ! Chaussures, crampons, raquettes... Neige, pluie, soleil... Vent, silence... Rien n'arrêtera notre soif de vadrouilles hors sentiers battus, tous nos sens aux aguêts. Weiterlesen
  • Péninsule de Vatnsnes

    11. April in Island ⋅ 🌬 1 °C

    Aujourd'hui, on a quitté Vestfirðir, la région des "fjords de l'ouest", après 4 jours de superbes découvertes.
    Un peu tristes, parce que cette région nous a beaucoup plu, pour ses paysages sauvages de fjords/montagnes, pour son authenticité, mais aussi pour son isolement et sa tranquillité, loin des touristes et où règnent en maîtres absolus la beauté naturelle et le silence 💙.
    D'ailleurs, pour illustrer le hors-circuits et l'isolement, il suffit de repenser à notre voyage de "sortie" de la région ce matin : on a croisé notre première voiture au kilomètre 107 ! Et pour rejoindre la "sortie" des fjords de l'ouest, il fallait faire 180 km, pendant lesquels on a croisé en tout 5 véhicules !

    On a voulu aujourd'hui poursuivre notre découverte de régions reculées, donc on a choisi d'explorer la péninsule de Vatnsnes.
    Rien à voir à nouveau avec les régions précédentes, quelle diversité dans ces paysages arctiques ! Ici, c'est beaucoup plus plat, c'est la steppe qui domine, immenses prairies dorées parsemées de rares fermes, mais qui abritent des centaines de chevaux !
    Il faut dire que le cheval ici, l' "Islandais", seule race de chevaux présente en Islande (!), c'est quelque chose ! Il y en a plus de 80.000, soit 1 cheval pour 4 habitants ! C'est comme si en France il y avait 18 millions de chevaux ! L'islandais est apparu ici au 9e siècle, apporté par les vikings, et depuis la race est restée on ne peut plus pure pour une raison très simple : il est formellement interdit d'importer des chevaux en Islande, et cela depuis le 10e siècle ! Cela fait plus de 1000 ans qu'il n'y a que des chevaux de pure race "islandais" dans ce pays ! Et même si vous voulez faire de l'équitation en Islande, il est interdit d"amener votre propre équipement, pour ne pas amener de "nouvelles" maladies d'autres races de chevaux ! Les 80.000 Islandais ont ici 2 fonctions : la promenade et rattrouper les moutons ! Étonnant tout cela !
    Sinon, la péninsule de Vatnsnes est aussi
    connue pour abriter la colonie de phoques la plus importante d’Islande. On en a aperçus, mais de loin, moins bien que les fois précédentes, car à la fois c'était marée basse, et car il y avait trop de vent.
    D'ailleurs, aujourd'hui, c'était tempête de vent glacial descendu tout droit de l'Arctique, on a plusieurs fois eu l'impression de perdre nos doigts des mains et des pieds 🥶🥶🥶 ! Horrible !
    Ce vent, annoncé pour cette nuit à Vatnsnes à plus de 100 km/h 😱, nous a obligé ce soir à fuir la péninsule et à faire 150 km de plus que prévu pour échapper à la tempête !
    Décidément, ici, ce n'est pas comme ailleurs "seulement au fil de nos envies", c'est aussi "au fil de la météo" 😡😂 ! J'aime pas ces trucs qui se mettent en travers de nos envies 😡😂 ! Heureusement que c'est bien beau, sinon... 😜😂 !
    Weiterlesen

  • Reykjafoss et Fosslaug

    12. April in Island ⋅ ☁️ 2 °C

    Un dimanche islandais...

    Profiter d'un petit déjeuner dominical au café du premier village (à 30 minutes en voiture 😂), avec de délicieux kleinur et núðar !
    Puis regarder la mer, ses plages de sable noir battues par les vents et parsemées de touffes d'herbes folles jaunes.
    Puis traverser les steppes infinies et leurs centaines de chevaux, encadrées de hautes montagnes enneigées.
    Puis marcher dans la steppe et faire comme si de rien n'était quand le vent souffle fort depuis l'Arctique et qu'il fait 3 degrés ressentis -23. Juste revisser son bonnet sur sa tête, monter son passe montagne sur son nez le plus haut possible (presque jusqu'au bonnet, lui même descendu le plus bas possible) et sourire à la nature. Et si on chante en même temps du Björk à tue-tête, ça passe encore mieux !
    Puis aller se baigner dans la source chaude (un "heitur pottur" en islandais) du Fosslaug qui jaillit à 43 degrés des entrailles de la terre au milieu de la nature sauvage (l'eau est à 40 degrés à l'endroit où le filet d'eau chaude tombe dans le "hotpot" et à 34 à l'opposé).
    Puis se jeter dans la rivière glacée qui coule furieusement à 2 m de là. Pour ceux qui ne nous croiraient pas, on garantit que ça saisit instantanément, et qu'on ressort de la rivière avec la peau rose-rouge-crevette !
    Puis replonger dans le trou d'eau chaude (quand même ! On ne sait pas encore terminer par le glacé).
    Puis s'extasier devant l'impressionnante cascade de Reykjafoss, qui dégringole de façon spectaculaire jusque dans une gorge... Dégringolade qui commence... juste à la sortie du trou d'eau chaude ! Il ne faut pas se tromper de sortie dans ce trou d'eau chaude !
    Puis marcher puis rouler à nouveau à travers les steppes impressionnantes.
    Puis se détendre pendant presque 2h dans la piscine géothermale du sympatissime Friđrik Rúnar (petit camping sur sa propriété), où l'eau jaillit à 43 degrés par un mini filet venu tout droit des entrailles de la terre. Normal, l'eau sous terre est en permanence au contact des 130 volcans de l'île qui bouillonnent sous les pieds ! La détente dans sa piscine à 38 degrés dans cette eau purissime et bienfaisante est tout simplement un cadeau des dieux des vadrouilleurs.
    Puis passer une soirée à regarder au chaud depuis Ulysse les paysages de steppe alentours, les oiseaux qui sautillent au sol et ceux qui virevoltent.
    Enfin s'endormir les pieds mélangés sous notre couette, tels Hildur, la reine des elfes d'Islande, et son fantastique compagnon 😂😂 !

    Un vrai dimanche islandais...
    Weiterlesen

  • Bólugilsfoss

    13. April in Island ⋅ ☁️ 3 °C

    Voilà un truc qu'on n'avait pas encore fait en Islande ! Vadrouille en montagne dans les nuages ! Ce n'est pas pour ça qu'on est allé ici aujourd'hui, mais c'est ce qu'on a trouvé comme conditions météo sur la moitié supérieure du parcours ! Remarquez, ça donnait un charme très islandais !
    On y est allé surtout pour 4 raisons :
    D'abord l'incroyable cascade Bólugilsfoss ! 8 cascades successives furieuses sur pratiquement 200 m de dénivelé.
    Ensuite, le canyon de Bólugil ! Les cascades jaillissent dans des gorges aux parois impressionnantes de basalte noir, alternant avec de magnifiques strates de basalte rouge (cette couleur provient principalement de l’oxydation du fer contenu dans le basalte).
    3e raison, la marche sur des plateaux aux tapis de mousses et lichens épais de plus de 10 cm ! Non seulement c'est très agréable, mais leurs couleurs étaient magnifiques, même dans le brouillard.
    Enfin dernière raison, un hors-piste tous terrains (ça nous manquait le hors-piste 😉) : basalte, mousse, neige, glace, touffes d'herbes jaune d'or de steppe, marécages et trous d'eau de dégel, sable volcanique, et même grosse merdasse où on s'enfonce jusqu'à la cheville ! Et cela, dans un terrain très accidenté, en nous dirigeant à l'expérience dans les dédales et les chaos, et en inventant au fur et à mesure notre chemin... Physique, improvisé et original, on adore ça !
    Ce soir, on était content de retourner chez Friđrik Rúnar pour nous délasser dans sa piscine d'eau géothermale. Quels bienfaits sur les cuisses dures et les articulations meurtries ! Mais aujourd’hui, il faisait moins froid qu'hier et il n'y avait pas de vent..., donc l'eau géothermale, qui provient des entrailles de la terre et arrive dans la piscine à une température insupportable au toucher, était à plus de 40 degrés ! Très très chaud ! Piscine et sauna en même temps ! Impossible d'y rester plus d'un quart d'heure d'affilée ! On a donc alterné entre dedans pour se réchauffer et couché sur le bord pour se refroidir 😂 ! Quels plaisirs !
    Et nous, les plaisirs de tous ordres et originaux, c'est ce qu'on recherche en permanence 😉 !
    Weiterlesen

  • Siglufjörður Selvíkursnefsviti Kálfsvatn

    14. April in Island ⋅ ☀️ 3 °C

    Super temps annoncé. En fermant les yeux hier soir, on y croit !
    Coucou coucou coucou (suisse), ouvrez les yeux, il est l'heure de se lever !
    Vite, profiter de cette journée bleue intense (le ciel et le fjord) et blanche immaculée (la neige) annoncée ! Et on a bien fait d'y croire, le temps était superbe et super chaud avec 6 degrés à l'ombre 🥵🤩 !
    Après avoir lu nos cartes topographiques, on avait envie de monter sur le sommet Hafnarhyrna au dessus du village de Siglufjörður, mais en arrivant sur place, on ne l'a pas senti... Non pas qu'on se soit dégonflés, ce n'est pas le style de la maison, mais certains couloirs nous semblaient un peu trop exposés aux avalanches à notre goût. Et comme on a encore tellement de milliers de vadrouilles en vue dans notre vie, inutile de prendre un risque pour un sommet, non ?
    On a donc changé notre fusil d'épaule et on est allés sur la rive opposée du fjord.
    Bien nous en a pris, car on a passé une journée extra, entre le village de Siglufjörður, le phare de Selvíkursnefsviti et le cirque de Kálfsvatn, au-dessus du fjord Siglufjörður.
    Une journée extra, vraiment, mais bien sportive, vraiment 💪😂 ! On était parti avec les crampons sur la neige gelée, mais rapidement (vu qu'il faisait trop chaud 😜 !), on s'enfonçait 1 pas sur 6 jusqu'au genou, donc on a remplacé les crampons par les raquettes (oui, on a toujours les 2 sur le sac à dos). Ça allait beaucoup mieux ainsi ! Donc on a pu profiter des paysages et panoramas extraordinaires bleu et blanc, et même de nos copains les phoques-curieux-trouillards ! Et on a pu faire travailler les cuisses pour grimper pleine pente jusqu'au magnifique cirque glaciaire de Kálfsvatn, toujours seuls au monde au milieu de la beauté, de l'immensité et du silence 💙 !
    Encore une journée avec nos ingrédients préférés 😍 !

    Pour bien s'endormir, il faut toujours une petite histoire, non ? Donc on va vous raconter ce soir celle de Siglufjörður, où on était aujourd'hui :
    L’histoire de Siglufjörður remonte aux premiers temps de la colonisation islandaise, au Xe siècle. Pendant des siècles, ce petit village de pêche vivait principalement de la pêche au... requin ! En 1903, des pêcheurs norvégiens décidèrent de se lancer dans l’exploitation du hareng dans cette communauté isolée. Et quand on parle d'isolement, sachez que le village n'était atteignable en hiver que par la mer jusqu'en 1967 ! Dans les années 1950, 3000 habitants travaillaient comme pêcheurs et dans 9 fabriques de transformation du hareng, faisant de ce village l’un des plus peuplés et prospères d’Islande. Mais comme toute ressource, elle s'est progressivement épuisée... et l'industrie du hareng s'est éteinte dans les années 1970. Voilà, on sait maintenant pourquoi Franci est désespérée de ne pas avoir trouvé en Islande de petits pains garnis de harengs frais ! C'est la faute aux pêcheurs norvégiens gloutons... Pauvre Franci !
    Voilà voilà pour l'histoire du soir, et ne soyez pas trop tristes pour elle, elle se console avec les petits plats préparés par son viking préféré Kristofsson 😉 !
    Bonne nuit les petits 😘😘 !
    Weiterlesen

  • Sandvik - Húsavík

    15. April in Island ⋅ ☁️ 4 °C

    Depuis hier soir, on est dans l'extrême nord de l'Islande.
    On est arrivés hier soir sous un grand soleil, avec, en regardant en direction du nord, l'océan et rien d'autre que, encore très loin, le pôle nord.
    Mais ce matin, c'était une autre paire de manches, pluie et vent fort, donc on a décidé d'honorer aujourd'hui une tradition bien islandaise : les bains naturels géothermaux !
    On a pu se prélasser pendant presque 4 heures dans des piscines d'eau de mer naturellement chauffée à 38-39 degrés par l'activité volcanique sous-marine, avec une vue imprenable sur l'Atlantique Nord.
    Les bains sont bien différents des thermes français par leur eau géothermale, mais ici à Húsavík, l'eau contenue dans les piscines est de l'eau venue directement de la mer chargée naturellement en minéraux, avec 0 produit de traitement, pas de chlore ou autres trucs de ce genre.
    Mais ce n'est pas tout dans les différences :
    D'abord on laisse ses chaussures à l'entrée, on ne rentre pas dans les vestiaires en chaussures 👍 ! Et il n'y a pas de casiers pour les chaussures, toutes sont entreposées librement sur des étagères 👍 ! Vous imaginez laisser vos belles chaussures de sport neuves sans "garde" en France 😜😂 ? On en reparlera peut-être, mais le vol et la délinquance sont quantité négligeable en Islande, ça facilite la vie zen ! D'ailleurs, dans un trou d'eau précédent où il y avait un petit vestiaire pour se changer à l'abri des intempéries, les islandais y laissaient complètement apparents sur les bancs leur téléphone portable, leur portefeuille, pendant qu'ils allaient se baigner. Vive cette vie 👍 !
    Ensuite, pour se changer, il n'y a pas de cabine où on s'enferme, des fois que quelqu'un nous voit nu(e). On se change naturellement au milieu du vestiaire collectif 👍. Qu'est-ce que c'est bien ces pays du nord, où la nudité n'est jamais associée à un jugement sur le corps d'autrui, à une forme de honte, ou à une quelconque sexualité 👍 ! La Freikörperkultur à la germanique, si naturelle et si simple 👍 !
    Il y a aussi la douche (sans cabine individuelle à nouveau) avant de rentrer dans les bassins géothermaux : on n'y coupe pas, c'est écrit partout pour les étrangers 👍. Il est bien indiqué toutes les parties du corps à laver minutieusement, des cheveux aux pieds, obligatoirement avec savon 👍 ! Et obligatoirement sans maillot de bain, ce qui est hygiéniquement la moindre des choses 👍 !
    D'ailleurs la propreté et l'hygiène sont remarquables dans les vestiaires 👍 ! C'est d'autant plus facile quand on n'a ici pas le droit d'y entrer ni avec les chaussures, ni mouillé en sortant des bains (séchage préalable obligatoire) 👍 !
    Bref, on trouve ça génial, on a adoré l'ambiance, et la longue détente face au fjord et aux montagnes enneigées, sous la bruine, c'est le top 😍 !
    Venir régulièrement dans ce genre d'endroits est culturel en Islande, que ce soit les structures payantes comme aujourd'hui ou les trous d'eau en pleine nature, d'ailleurs les villageois se retrouvent dans ces bains, à l'air libre dans l'eau chaude, pour discuter entre eux, prendre et se donner des nouvelles, comme au café du coin dans les pays du sud 👍 !
    Pas de prise de tête, vie naturelle, respect de la vie, de la nature et des autres, la vraie vie quoi 😍😍 !
    Weiterlesen

  • Öxarfjörður - Dettifoss et Selfoss

    16. April in Island ⋅ ☁️ 6 °C

    Ce matin, on avait envie de voir des macareux, on n'en avait pas encore vus en Islande !
    Connaissez-vous les macareux ? Ces adorables petits oiseaux noirs et blancs, avec leur bec orange, leurs yeux larmoyants et émouvants, et leur démarche maladroite et claudicante, tels des pingouins. L’Islande abrite 60 % de la population mondiale des macareux moines, soit plus de six millions d’individus ! Les macareux vivent à la surface de l’océan et ne regagnent la terre ferme que pour se reproduire, pondre et couver leurs œufs, et élever leurs petits jusqu’à ce qu’ils volent de leurs propres ailes. Au fil des années, la reproduction se fait toujours avec le même partenaire, et toujours dans le même nid, creusé sous terre (vous les verrez sortir sur la vidéo) et qui comporte plusieurs pièces ! Trop mignon ! Ils arrivent en Islande mi-avril et repartent quand arrive l'automne. Parfait pour nous, pour essayer de voir les "premiers" de l'année !
    Pour les apercevoir, il y a 2 solutions : soit passer par un guide, dont le prix est globalement de 150€ par personne ; soit fouiner, parce que si on réfléchit et cherche tel des êtres humains doués d'intelligence que nous sommes, on peut très bien se débrouiller tout seuls ! C'est bien sûr ce qu'on a fait, on a cherché sur internet dans les grandes lignes les côtes où on peut en observer, on a sorti nos cartes (on sait qu'ils nichent le long des falaises escarpées), et on a visé !
    Direction les kilomètres de falaises qui bordent la rive ouest de l'Öxarfjörður ! Et on a super bien visé ! Des centaines de macareux se sont déjà installés sur l'océan face aux falaises, et certains ont commencé à s'installer sur ces falaises pour faire ce qu'ils ont à faire !
    Quel plaisir de les chercher et de les observer en faisant notre sport préféré 😉 : suivre sur des kilomètres et des kilomètres des falaises impressionnantes, en hors-piste, au plus près de la cassure qui donne sur les parois vertigineuses, pour ne rater aucune vue spectaculaire.
    Entre l'observation des oiseaux et la vadrouille dans un paysage somptueux, on s'est régalés !
    Et on n'a pas vu que des macareux : des centaines de mouettes trydactyles, de pétrels fulmar et de sternes arctiques, qui planent et tourbillonnent en piaillant... Et un copain phoque !
    Super !

    Et comme on n'en avait pas encore plein les pattes, on a ensuite filé faire une 2e vadrouille pour découvrir un endroit moins confidentiel : les grandes cascades de Dettifoss et de Selfoss, parmi les plus puissantes d'Europe. Mais on n'a pas pu suivre le chemin comme tout le monde (non, décidément, ça c'est pas possible 😂), on a crapahuté à notre sauce, tranquilles mais parfois avec de la neige aux genoux (mais c'est bien connu que les hors-pistes forment la jeunesse 😉), pour profiter de vues originales et superbes (et de l'art dessiné sur la neige par la nature !), seuls au monde.

    Ce soir, on profite encore d'un magnifique coucher de soleil sur l'océan au bout de la péninsule de Tjörnes, et demain on bougera plus au sud, puis plein est. A demain, depuis l'est de l'Islande 😘😘 !
    Weiterlesen

  • Hverir - Námafjall - Hverfjall

    17. April in Island ⋅ ☀️ 6 °C

    Journée de vadrouille incroyable sur le thème "le feu et la glace" 😲😍🤩💙 !
    Époustouflant ! Et seuls au monde au milieu d'une nature impressionnante et surpuissante !
    Ohlalalalalalalalalalaaaaaa !!!

    Vadrouille Hverir - Námafjall - Hverfjall, de quoi parle-t-on ?

    Hverir est un des plus impressionnants champ géothermal d'Islande. Toute cette activité géothermique vient du fait que le site se trouve juste au-dessus de la dorsale médio-atlantique, là où les plaques tectoniques nord américaine et eurasienne s'écartent. A peine arrivés à proximité, on aperçoit déjà les fumerolles et on sent une forte odeur de soufre. Il faut dire que l'activité volcanique est très forte ici, car la chambre magmatique ne se trouve qu'à quelques kilomètres sous le site. Hverir, propose à peu près toutes les manifestations d'origine volcanique : solfatares, marmites de boue, cristaux de soufre et fumerolles. Les marmites de boues bouillonnantes se forment par l'eau de pluie, qui, lorsqu'elle s'infiltre dans le sol, se réchauffe, puis se charge en gaz, puis en acide sulfurique. Au contact des minéraux, elle se transforme enfin en argile. La vapeur de certaines fumerolles atteint 100° et la température au sol monte à plus de 80°. Sur le site, on entend les sifflements de gaz riche en soufre, et les gargouillis (bloup... bloup...) venant du sol qui recrache littéralement sa chaleur. Comme tout cela est impressionnant, on se sent tout petits et revenus aux origines du monde !

    Námafjall est le nom du sommet qui permet d'avoir une vue extraordinaire et panoramique sur une partie de la région de Myvatn et notamment sur cette zone géothermique de Hverir. Là-haut, on y a trouvé d'autres marmites bouillonnantes, encore plus impressionnantes, mais chuuuuut, il ne faut pas dire qu'on est montés là-bas, hors sentiers battus (mais pas interdit) 😜 !

    Hverfjall est un volcan au cratère superbe et imposant. Il est autant magnifique en lui-même, qu'un point de vue exceptionnel sur les kilomètres de champs de lave alentours (le champ volcanique de Krafla fait 90 km de long !), les autres volcans et le lac Myvatn. Il a comme origine une éruption volcanique datant d'il y a 2500 ans environ, ce qui est jeune au niveau géologique ! Le cône fait 250 m de hauteur, 200 m de profondeur et 1200 m de diamètre. Le cratère est absolument magnifique et est réputé pour être l'un des mieux préservés au monde. Il est totalement constitué de cendres d'un noir vif. Faire le tour du cône seuls au monde, c'est une expérience incroyable !

    Quelle vadrouille solitaire et sportive, extraordinaire et inoubliable, au fil de nos envies 😍😍😍😍 !

    PS : Publication d'abord de 25 photos, puis on a mis les montages vidéos tout à la fin (avec les sons !)
    Weiterlesen

  • Rauðanes

    18. April in Island ⋅ 🌬 4 °C

    Entre la vadrouille sur des falaises au-dessus d'une mer et nous, c'est une longue et belle histoire 😉 !
    A notre droite l'abîme et la mer, devant nous le bord de la falaise avec de quoi jouer, et à notre gauche la montagne (ça marche aussi avec la mer à gauche et la montagne à droite 😉).
    On adore les panoramas, les endroits isolés, la nature brute, le vol des oiseaux profitant des courants aériens, le silence hormis le bruissement de la mer et des animaux, la recherche permanente du meilleur passage et du meilleur angle, le tout pimenté par un côté un peu sportif et aventureux 😉 !
    Aujourd'hui, on a eu envie de mixer cette passion avec la découverte de l'extrême nord-est de l'Islande, région isolée par excellence à une quarantaine de km seulement du cercle polaire arctique !
    Et effectivement, il n'y a pas grand monde ! Déjà, c'est complètement éloigné des circuits touristiques ; ensuite, il y a un village de 150 habitants tous les 50 km ; enfin, on a croisé 1 véhicule en 100 km !
    Mais, comme on se l'imaginait, on a adoré les falaises de ce bout du monde !
    Et quelle originalité ! Tout au long de celles-ci, on peut admirer des formations rocheuses impressionnantes, pics de basalte surgissant de la mer, arches, grottes, qui sont à chaque fois la conséquence d'une éruption il y a plusieurs milliers d'années ! Le temps et l'érosion ont transformé ces pierres jaillies des entrailles de la terre en véritables œuvres d'art !
    On vous laisse déguster nos photos ?
    Pendant ce temps, on va se préparer pour un gros dodo, boire une infusion chaude et se mettre sous la couette, parce qu'aujourd'hui, au vent fort du cercle polaire, qu'est-ce qu'on a caillé 🥶 ! Mais qu'est-ce que ça valait le coup de venir jusque là 😍 !
    Weiterlesen

  • Borgarfjörður-Eystri

    19. April in Island ⋅ ☀️ 4 °C

    Vadrouille top niveau aujourd'hui !
    Il y avait tout !
    Du soleil, de la lumière et du ciel bleu.
    De l'océan et de la haute montagne en même temps à chaque instant. Un fjord superbe en bas, et des massifs de rhyolites et liparites en haut.
    Des panoramas de fous vers le haut, des panoramas de malades vers le bas, à 360 degrés.
    Un hors-piste total, aucune application de rando et aucune carte ne mentionne la moindre trace vers les sommets qu'on a escaladés. Mais si on LIT ces cartes topographiques, on voit qu'on peut certainement y faire une vadrouille sensationnelle ! Bingo !
    Un silence "assourdissant" et tellement bienfaisant.
    Seules traces vues : les lignes dessinées dans la neige sur des kilomètres par les grosses papattes de rennes.
    De l'inconnu, de l'incertitude, de l'aventure.
    Une nature intacte à perte de vue, aucune pollution ni visuelle, ni sonore, ni olfactive, ni le moindre déchet.
    Une neige encore relativement dure jusqu'à 15h, idéale pour grimper avec les crampons sur les parties sommitales.
    Des falaises impressionnantes. Des centaines d'oiseaux piaillant et virevoltant.
    Tous nos sourires, tous nos plaisirs, une pure sensation de liberté.

    On adore cette région des fjords de l'est, et ce fjord de Borgarfjörður Eystri en particulier !
    On vous embarque pour vous montrer tout ça ?

    PS : Dans ce mini village du bout du bout du monde, il y a un petit camping saisonnier. Donc fermé actuellement (oui, on est toujours bel et bien dans les 8 mois d'hiver 😉). Mais on est allés voir, et sur la porte fermée de la réception, il y a un petit message qui dit que le camping est fermé, mais que tout campeur peut s'y installer librement, la seule chose, c'est qu'il n'y a aucun service, ni douche, ni eau, ni toilette, ni cuisine, ni évier... Ça ne nous gêne pas, on est autonomes ! Trop cool pour ce soir, merci l'hospitalité islandaise !
    Weiterlesen

  • Stuðlagil - Vök

    20. April in Island ⋅ ☀️ 6 °C

    Aujourd'hui, nos pieds nous ont mené dans le canyon de Stuðlagil. Ce qui le caractérise, ce sont ces invraisemblables colonnes de basalte ! Celles-ci se sont formées quand le basalte en fusion s'est écoulé doucement (c'était pas hier 😉, mais il y a plusieurs millénaires), puis s'est solidifié à la température de 1.000 degrés Celsius ! Les colonnes de Stuðlagil ont une hauteur comprise entre 20 et 30 mètres.

    Aujourd’hui, nos sens nous ont aussi mené aux bains géothermaux naturels de Vök, sur la rive du lac Urriðavatn. C'est ici qu'on a profité à nouveau de l'expérience bienfaisante des bains géothermaux islandais, dans 3 bains flottants affleurant avec le lac encore gelé. On a pu donc se délecter d'une alternance de bains à 38 degrés, à 40 degrés, à 41 degrés... et à 3 degrés dans le lac ! Expérience fantastique, dans des eaux d'une grande pureté et dans un cadre majestueux ! Et puis, se baigner 8 fois dans la soirée dans un lac gelé, ce n'est pas que bon pour sa santé, c'est aussi pas mal pour tester sa force de caractère, non 😉😂 ? En fait, c'est à la fois très dur et très facile... Ça pince fort, mais on n'en souffre pas, et ça fait du bien une fois qu'on en sort... Je ne sais pas trop comment décrire ces sensations avant, pendant et après, Franci saurait peut-être mieux que moi !?!? En tout cas, j'aime bien finalement !
    Weiterlesen

  • Hengifoss - Fáskrúðsfjörður

    21. April in Island ⋅ ☀️ 9 °C

    L'incroyable cascade Hengifoss et ses 120 mètres de chute dans un cadre exceptionnel...
    Pour les gens "normaux" qui prennent le chemin balisé, c'est déjà très beau !
    Mais nous, on va vous emmener aujourd'hui en hors piste, on va vous montrer les vues que seulement nous avons vues, on vous propose l'exceptionnel 😜 ! Affûtez vos mollets, on vous emmène grimper 😜 !
    Le chemin pour les gens normaux reste au fond du canyon, il monte jusqu'un peu en dessous du niveau du bas de la cascade et s'arrête à 500 m de celles-ci. C'est superbe, mais on la voit du bas et de loin.
    Les ciiiiiinglés comme nous, c'est à dire nous et personne d'autre 😜, on quitte le sentier normal avant la fin, et on grimpe très raide en improvisant dans les herbes couchées par la neige, dans les névés et dans les pierriers, pour arriver au-dessus du sommet de la cascade, en passant sur les falaises qui surplombent le cirque impressionnant formé d'une succession de couches de basaltes noirs de 5 à 6 millions d'années, et de couches d'argiles rouges d'oxydation du fer ! Quelles vues ! Quel silence hormis la cascade quand on s'en approche ! Quel monde brut et sauvage ! Quel picnic face à la cascade ! Quel plaisir de voir une telle merveille dans un endroit où personne ne va !

    Ensuite, on est parti pour la péninsule de Fáskrúðsfjörður, en repérage pour demain. Ce village a une particularité pour les français : il était le principal port d'attache des marins français en Islande (majoritairement originaires de Paimpol), à l'apogée des campagnes de pêche françaises dans le grand nord entre 1880 et 1914. On imagine mal le calvaire enduré par les marins cette époque, le froid glacial, les maladies, le zéro confort à bord, la longueur et la rudesse des voyages... La mer a exigé un lourd tribut lors de ces campagnes, le cimetière marin de Fáskrúðsfjörður en est le témoin. On y dénombre 49 tombes de marins français. Il est émouvant de se promener aujourd'hui jusqu'à ce cimetière le long du fjord dans ce cadre exceptionnel. Et il est surprenant de voir qu'encore aujourd'hui, les noms des rues sont inscrits en islandais et en français !

    La journée s'est terminée dans un petit camping dans un cadre idyllique, au bord du fjord Reyðarfjörður. Et devinez ce qu'on y a fait ? Un bain géothermal à 40 degrés, et une baignade dans le fjord à 3 degrés.
    Encore une journée de ciiiiiinglés quoi 😜😈😍😂 !
    Weiterlesen

  • Vattarnes - Reyðarfjall

    22. April in Island ⋅ ☀️ 8 °C

    Aujourd'hui, on avait envie de découvrir les superbes fjords repérés hier soir (Reyðarfjörður et Fáskrúðsfjörður), non pas depuis la rive, mais depuis le haut de la péninsule de Vattarnes ! Et encore mieux, de trouver des points de vue où on pourrait en un seul coup d'œil admirer ces 2 fjords !
    Ce matin, sur les cartes, on a repéré une crête sommitale dans le massif séparant les 2 fjords, et un sommet au bout de cette crête : Reyðarfjall. Sur place, on s'est dit que la crête et le sommet semblaient être atteignables en partant du niveau de la mer, grâce à une série d'épaules enneigées et de couloirs "blancs" (neige ? glace ?) mais sans risques d'avalanches.
    Donc on est partis à l'aventure, sans aucun sentiers ou traces bien sûr (l'inédit nous excite 😉😂), mais avec notre précieux passe-partout : "cartes topographiques - gps" sur Osmand.
    On n'a pas été déçus ! A nouveau, quelle magnifique trouvaille 😍 !
    Dans une nature sauvage et un silence assourdissant (c'est toujours tellement étonnant, même si on pratique beaucoup ce genre d'endroits perdus 😉), on a pu grimper jusqu'à la crête, parfois en chaussures (sur la mousse et les grosses touffes d'herbe jaune de toundra), parfois en raquettes (la neige au soleil fond très vite sur les épaules d'approche en ce moment), parfois avec les crampons (dans les couloirs pentus).
    Et depuis le col arrivant sur la crête, à la crête elle-même, puis au sommet, ce fut un festival de panoramas superbes sur les montagnes "pyramidales" typiques du sud-est de l'Islande, sur l'un des fjords ou sur les 2 à la fois, l'un direction sud et l'autre direction nord. Et quelle vue à 360 degrés depuis le sommet.
    La vadrouille était bien physique, peut-être la plus difficile depuis notre arrivée en Islande, mais ça valait le coup de serrer les dents pour admirer les 2 fjords depuis tout en haut, seuls au monde !
    Allez, on vous emmène avec nous !
    Pour celles et ceux qui se sentent assez sportifs, qui aiment faire chauffer les cuisses et les mollets, qui ont un bon niveau cardio, qui n'ont pas peur des pentes raides, et qui ont un petit grain de folie dans la tête, suivez nos traces !
    Et pour les autres, pas de problème, grimpez sur notre dos, on vous emmène aussi voir tout ça, sans débauches d'efforts physiques. Juchés sur nos épaules, vous verrez tout, tranquilles comme Baptiste, vous pourrez même siroter votre bière (ou votre grenadine) en prenant des photos 😜 !
    Weiterlesen

  • Seyðisfjörður - Vestdalsfossar

    23. April in Island ⋅ ☀️ 8 °C

    Dernière journée en Islande ! On n'allait quand même pas nous laisser abattre, nous vêtir de noir et nous lamenter sur notre sort ! On voulait encore faire une vadrouille waouw, et à Seyðisfjörður, d'où part notre bateau, il y avait sûrement de quoi faire autour de ce beau village portuaire et au bord du splendide fjord du même nom, étroit et entouré de hautes montagnes enneigées !
    On a donc décidé ce matin de faire une vadrouille enchaînant "fouinement" dans le village, et exploration du torrent Vestdalsa à la recherche des cascades Vestdalsfossar.

    Le village portuaire de Seyðisfjörður est superbe, avec ses maisons colorées au fond d'un fjord spectaculaire ! Et on a eu la chance d'y être le jour de Sumardagurinn fyrsti, jour férié (et festif !) pour célébrer le début de l'été ! Oui, vous avez bien lu, en Islande commence aujourd'hui l'été ! Pas étonnant alors que par les 7 à 10 degrés à l'ombre d'aujourd'hui, les enfants comme les adultes soient habillés léger, short et parfois débardeur, pour eux il fait chaud 😜😂 ! Il y avait même une fille qui se faisait bronzer en maillot de bain pas loin d'Ulysse 😜😂 ! Cette tradition Sumardagurinn fyrsti existe depuis de nombreux siècles, les familles s'échangent des "cadeaux d'été", se réunissent autour de barbecues et organisent des défilés et des concerts. Cette fête marque la fin des longs et sombres mois d'hiver depuis l'époque viking, pour qui il n'y avait que 2 saisons : les "jours courts" (l'hiver), et les "jours sans nuit" (l'été). Et donc aujourd'hui, "jour de l'été", on a pu assister à la remise en peinture par les enfants et leurs parents de la rue arc en ciel (Norðurgata), c'était chouette !

    Quant à l'exploration du torrent Vestdalsa à la recherche des cascades, elle s'est avérée très fructueuse ! On a trouvé plein de cascades extra, ça dégringole de partout depuis les montagnes jusque dans le torrent Vestdalsa, qui lui même se jette dans le fjord Seyðisfjörður après une série de cascades impressionnantes ! Par une journée aussi lumineuse et par une température aussi estivale (pour ici 😜), ça a rendu notre dernière vadrouille supersouriante !

    On n'allait quand même pas finir notre périple islandais sur une déception, après un mois d'enchantement 😜 ! Notre expertise autodéclarée, c'est "dénicheurs de merveilles cachées", on n'allait pas faire mentir cette maxime ambitieuse, conquérante, peut-être un brin présomptueuse mais finalement pas si déconnante, non 😜 ?

    Mais ce n'est pas parce qu'on quitte le territoire islandais qu'on n'aura rien à vous raconter dans les prochains jours 😉 ! Donc si ça vous intéresse, restez connectés !
    Weiterlesen

  • En route pour Tórshavn

    24. April in Färöer ⋅ 🌬 9 °C

    En direct du navire Norröna, qui fait escale aux îles Féroé...
    On a laissé l'Islande derrière nous hier soir.
    Comme d'habitude, on quitte un lieu avec un petit pincement au cœur.
    L'Islande, malgré sa météo que je ne chéris pas 😜😂, a su conquérir notre cœur par la beauté extraordinaire de sa nature brute, brutale, sauvage, qui s'exprime dans toutes ses exubérances : volcans, cirques et cratères, champs de lave, sources chaudes, soufrières, fumerolles et boues bouillonnantes, fjords coupés au couteau, cascades spectaculaires, montagnes enneigées, arides et verticales...
    Elle nous a fait frémir par sa puissance, ses vibrations, les sensations variées et profondes qu'elle procure à chaque instant dès qu'on quitte les sentiers battus. Sur sa terre, on se sent petits devant tant de force, mais on sent aussi sa fragilité face aux bouleversements climatiques (un mois de mars extrêmement hivernal, une troisième semaine d'avril carrément estivale, des glaciers qui diminuent à vitesse grand V...) et on a mal et un peu peur pour elle...
    Marcher, vadrouiller, crapahuter dans cet environnement grandiose, dans un silence quasi absolu, aura été pour nous un privilège, qui nous a conforté dans nos choix de vie : esprit d'aventure, découverte à pied de merveilles cachées, vie nomade pour choisir et être libres, vie "au fil de nos envies" d'improvisation et d'adaptation et recentrage sur notre essentiel - tout cela pour tutoyer les sentiments de vie en accord avec notre "nous" profond, de liberté et de plénitude, qui sont notre carburant 💙🩷 !
    Ce soir on quitte les îles Féroé, qui ont fait de l'œil à Franci 😜.
    Le voyage est encore loin d'être fini - tant pis pour nous parce qu'on est des "prisonniers" immobiles dans nos moyens de transport, mais tant mieux pour vous parce qu'on a encore des choses à vous dire et à vous montrer 😉 !
    Weiterlesen

  • Mer du nord, entre Tórshavn et Hirtshals

    25. April, Mer du Nord ⋅ 🌬 7 °C

    Journée de lecture et d'écriture.
    Journée également de préparation à tout ce qu'on aura à faire, à changer, à réparer à Bollène, avant de poursuivre notre chemin...
    Et journée avec quelques souvenirs d'Islande qui reviennent en tête.
    Parmi ceux-ci, il y a 2 sujets qu'on n'avait pas encore abordés, mais sur lesquels on nous a interrogés, pour savoir si "c'était comme en Norvège l'année dernière".

    D'abord, la nourriture. "Vous aviez dit que l'an dernier, la nourriture était hors de prix et pas bonne en Norvège, c'était pareil en Islande ?".
    Réponse : oui et non !
    Oui pour les prix ! Que ce soit au restaurant ou en supermarché, on n'avait jamais vu un pays aussi cher ! Même pas la Suisse ! Tout est hors de prix ! Multipliez les prix français par 3 ou 4, vous aurez les prix islandais ! Il faut dire que tout doit être importé ! Et que le pouvoir d'achat en Islande ne ressemble pas à celui en France ! Mais manger au restaurant en Islande, c'est 140 à 200 € pour 2, dans un établissement "normal". Et on en a vite pour 50 € pour quelques courses dans notre cabas... On vous parle en Euros, mais en Islande, c'est la couronne islandaise (ISK) 😉.
    Mais non pour la qualité ! On mange bien mieux en Islande ! Si les norvégiens se nourrissent, les islandais cuisinent et apprécient ! Dans les 2 restaurants testés, on s'est régalés, contrairement à l'an dernier, c'était pensé, avec des bons produits, et bien cuisiné ! Et les cartes des autres restaurants semblaient de la même veine. Et dans les supermarchés, on trouve globalement des beaux produits, pour manger directement ou cuisiner, bien loin de tous les trucs en tube ou sous cellophane de Norvège !

    Ensuite, les islandais. "Vous aviez dit l'an dernier que les norvégiens n'étaient pas sympa, les islandais étaient pareil ?".
    Réponse : c'est ce à quoi on s'était préparés, mais non ! Absolument pas ! Les islandais sont ouverts, souriants, polis, sympas, ça fait du bien ! Parfois on aurait dit des insulaires grecs, comme on adore, mais vivant par 25 degrés de moins, bien plus blancs de peau et bien moins poilus-noir 😂 ! C'était vrai non seulement dans les structures commerciales, où ils ont un intérêt financier à être sympas, mais aussi dans les autres relations avec les personnes qui n'avaient rien à y gagner, à part une interaction naturelle et positive. Et on n'a pas non plus ressenti d'animosité vis-à-vis de nous, étrangers "touristes", même si le tourisme est un sujet épineux en Islande depuis quelques années : pour une population totale de 365.000 habitants, ils voient déferler chaque année... plus de 2,5 millions de touristes, sur un territoire presque 6 fois plus petit que la France. Proportionnellement, c'est comme si la France accueillait chaque année presque 500 millions de visiteurs étrangers 😂. Bon, il faut dire que nous, les endroits touristiques, on les contourne, ou on les visite différemment, donc les gens qu'on a vus ne sont pas les plus exposés au surtourisme 😉😂 ! On a vu aussi quelques bourrus bruts de décoffrage dans nos "au milieu de nulle part", mais sans animosité envers nous. Juste des "images d'Épinal" de paysans du bout du monde seuls à 25 km à la ronde, dans leur ensemble salopette - chemise à carreaux - bonnet, ou cote - bonnet, baragouinant dans leur barbe ou "parlant" par sons difficiles à decoder et gestes discrets 😜.

    Autre petite information : quand on a débarqués en Islande il y a un peu plus de 4 semaines, il faisait nuit à 19h et c'était le plein hiver, neige épaisse, vent et températures glaciales ! Et là, en attaquant le dernier tiers d'avril, on était passé en mode "été" : non seulement au niveau du climat et de la fonte rapide de la neige, mais aussi au niveau de la végétation (premières fleurs !) et de la durée du jour, car si le soleil se couchait à 20h30, il ne faisait toujours pas nuit vers 23h ! Magie du cercle polaire qui passe juste au nord de l'Islande 😉 !

    Voilà voilà pour les 2 questions du jour et la petite info...
    A demain pour d'autres aventures, on aura débarqué au Danemark et on devrait écrire depuis l'Allemagne !
    Weiterlesen

  • Entre Hirtshals et Kalefeld

    26. April in Dänemark ⋅ ☁️ 8 °C

    On a débarqué à midi sur le continent européen. Tout au nord du Danemark, à Hirtshals. Si on fait le calcul du nombre de jours passés pour l'instant sur le continent en 2026, et combien sur une île ou en mer, ça donne : 85 jours hors continent et 31 jours sur continent, soit plus de 73% de jours pas sur le continent !

    Depuis Hirtshals, il ne fallait pas traîner, car on est attendu chez Elena en Suisse demain soir, 18h de route nous attendaient dans les 30 heures suivantes...

    Ce soir, on s'est posés au nord de Kassel, en Allemagne, où on a pu enfin reprendre notre vie nomade habituelle : dormir où on veut au milieu de nulle part, dans la nature et dans le silence qu'on aime tant ! Ça change des campings obligatoires en Islande, entre le papotage sans gêne de ceux qui arrivent tard, le bruit même discret de ceux qui partent très tôt, la soufflerie du chauffage des petits vans de location qui sont venus se coller à nous, ou même notre dernière connasse avec qui ça a un peu dérapé... Sans parler des zones collectives à l'hygiène négligée par ceux qui passent avant nous... Ouf, fini tout ça, on revient à la tranquillité dans un chez nous pour nous tout seuls chaque soir !

    Mais avant d'enchaîner cette route intense direction Suisse, cela me trottait dans la tête depuis quelques temps de faire une surprise à Franci et qu'on aille manger du poisson tout juste sorti de l'eau, et si possible du hareng qu'elle adore, sur le port de Hirtshals. Et bien ce fut une jolie parenthèse, en terrasse, avant nos journées routières (qui ne sont pas forcément nos amies) ! Une surprise miam, voilà une bien belle façon de quitter les pays des vikings 😜 !
    Weiterlesen

  • Düdingen

    27. April in der Schweiz ⋅ ☁️ 21 °C

    1er barbecue de l'année ce soir chez Elena et Christoph ! Ça fait bizarre d'être assis dehors par 23 degrés ! Notre corps est tout perdu ! Perdu par la température, perdu par le décalage horaire, perdu par la grosse fatigue de 2 journées de 9h de route consécutives après 3 jours enfermés dans un bateau, perdu par la circulation affolante, nous qui croisions quelques voiture par jour, perdu par le rythme et le bruit...
    Heureusement que c'est un vrai plaisir de revoir ses enfants 😜, parce que le corps et la tête sont 100 fois plus épuisés qu'après nos vadrouilles hors-piste de saltimbanques 😂 ! Merci pour cette belle soirée Elena et Christoph !

    Avant de fermer les yeux, juste une petite remarque géographique : dans l'imaginaire collectif, le "tout au nord" en Europe est souvent associé à l'Islande. Oui, c'est vrai, c'est très au nord et ça caille 😂 ! Mais le nord de l'Islande est beaucoup plus au sud que le nord de la Norvège où on était l'an dernier à cette époque ! L'Islande (à part une petite de ses iles satellites) est située totalement au sud du cercle polaire arctique, le cercle polaire passe à une trentaine de km du point le plus au nord de l'Islande. Donc l'an dernier, en Norvège, on était presque 1.000 km plus au nord que le point le plus au nord où on est allés cette année en Islande ! On a été surpris que ce soit autant !
    D'ailleurs, saviez-vous que le cercle polaire arctique se déplace ! Chaque année, il bouge d'environ 14 mètres, soit environ 4 cm par jour, en raison des variations de l'inclinaison de la terre ! Le cercle polaire arctique, en tant que ligne de latitude sur la carte, reste statique pour des raisons pratiques. Mais sa position réelle change au fil du temps !

    Sur ce, Gute Nacht, demain on quitte la Suisse Alémanique pour une étape en France.
    Weiterlesen

  • Pays de Montbéliard

    28. April in Frankreich ⋅ ☁️ 20 °C

    C'est bon d'être chouchoutés par la famille et les amis sur la route ! Merci, merci, merci ! Même quand ça fait faire 4 repas les uns derrière les autres 😂, même quand les grignotages annoncés se transforment en repas complets 😂, même quand le plaisir se double d'un traquenard pour nos estomacs 😂 ! Et même quand on se couche tellement plus tard qu'on l'imaginait qu'on n'a plus le courage d'écrire ce soir ce qu'on voulait raconter 😂... Ce n'est que partie remise à demain, ce sera la dernière publication Islande 2026... en attendant la reprise de notre vie nomade, destination ailleurs, dans 2 semaines !Weiterlesen

  • Bollène

    29. April in Frankreich ⋅ ⛅ 25 °C

    Arrivée à Bollène... Le chapitre Islande 2026 se termine ici. Un chapitre riche en découvertes et en enchantements, en surprises et en étonnements, en difficultés à surmonter et en joies, en efforts et en récompenses, en envies et en plaisirs, bref, l'aventure comme on adore !
    On aura quand même crapahuté près de 300 km dans la neige, avec 8000 m de dénivelé, en chaussures, en raquettes ou en crampons. On n'est toujours pas des spécialistes de la neige et de la glace, mais on n'a pas trop mal tiré notre épingle du jeu.
    Comme l'an dernier en Norvège, on est persuadé qu'en partant dans le grand nord à cette époque de l'année, on a fait le bon choix : assez tard pour éviter l'énorme neige, les plus grosses tempêtes, le gel le plus fort et trop de galères sur la route ; et assez tôt pour avoir encore des paysages enneigés, éviter le dégel qui inonde tout et transforme la terre en "sables mouvants", et vadrouiller dans la neige plutôt que dans la gadoue. Et finalement, c'est plutôt une période assez sèche et ensoleillée, peut-être plus que l'été, donc au niveau lumière et ensoleillement, c'est sûrement le mieux (ou le moins pire 😉😂).

    On ferme maintenant notre petite entreprise "au fil de nos envies" (qui ne connaît pas la crise 😉😂 !) pour 2 semaines de travaux et d'entretiens. Fermeture complète de l'entreprise, donc on vous demande de poser vos congés "au fil de nos envies" sur cette période ! On vous souhaite de bien vous reposer pendant cette période de congés imposés, et on espère vous retrouver en pleine forme pour la reprise, à priori le 16 ou le 17 mai ! Bonnes vacances 😜😂😘😘 !
    Weiterlesen

    Ende der Reise
    30. April 2026