Road trip en Asie

• 13sea miles
  • 12kilometers

Fin ubud/ munduk

September 16, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 25 °C

Ubud : je prend le scooter et me balade je trouve une cascade ou il n’y a absolument personne, plutôt cool à 30minutes de ubud, j’enchaîne avec un temple rempli de monde, ou l’on peux se baigner pour se « purifier » sous 13 fontaines d’eau, lors du rituel de purification il faut se mettre sous chaque fontaine (de gauche à droite) une par une jusqu’à la 11eme, et ne pas utiliser les deux dernières qui sont réservés aux personnes en deuil. Je reprend mon scooter et me balade, je tombe sur des producteurs de café, je décide de m’arrêter. Super interessant on me montre la fabrication des différents type de cafés /thé et j’enchaîne avec une dégustation, je goûte même le café le plus chère au monde ( des crottes de civettes (petit animal plutôt mignon)) sont café était bon (même si j’ai préféré à la vanille). Je continue ma balade en scooter et je rentre tranquillement dans la soirée.

Lendemain c’est repartit en scooter direction

Munduk :
    Je m’arrête sur la route visiter quelques rizières/point de vues sympas, j’avais absolument rien prévu en arrivant à Munduk et je m’étais dis que j’allais rien faire ce jour là, j’arrive à mon auberge, il n’y avait absolument personne mais l’hôte qui m’accueille est très sympathique, et le dortoir vraiment propre et avec de grands lits(chose rare en auberge). Après 5minutes j’entends un groupe qui arrive (4Francais) on commence à discuter et on part manger ensemble pas loin, on enchaîne ensuite par visiter des rizières et se balader à pied, puis on cherche un bar mais il n’y a pas grand chose aux alentours de Munduk, on se réconforte donc en achetant quelques bières a une petite supérette. Arriver à l’auberge on se pose et on prend une petite bière (66cl), on voit plein de jeunes indonésien passer dans l’auberge, on se demande pourquoi ?(on entends des jeunes crier)
    On décide d’aller voir, il y a un terrain de foot dans l’auberge enfaite 😅
    On se chauffe avec Amaury pour aller tenter de jouer avec eux ! On enfile les crampons(moi chaussure de marche et lui chaussure de course à pied 😂). Après négociations avec les jeunes ont rentré sur le terrains, ils nous mettent chacun dans une équipe et c’est partie !
    Il fait extrêmement chaud mais c’est bien marrant, dès lors qu’on marque un but ou qu’on tente un truc toute la salle ce met à crier ! 😂 de vrais stars !
    Le match se fini et là c’est partie pour la séance photo ! Ils nous demandent tous des photos, c’était trop marrant !
    Après ce bon match de foot on décide d’aller manger dans un resto conseillé par notre hôte, on y a vraiment bien mangé !
    Le lendemain 3 des 4 français partent vers une autre destination, je reste seul avec Amaury et on décide de partir faire une rando de 4 cascades, vraiment magnifique 8km ou ça monte plutôt bien mais ça va, c’était cool ! On mange un truc vite fait et on va voir une dernière cascade conseiller par notre hôte, on voit de superbes rizières sur la route, c’était magnifique !
    On rentre tranquil à l’auberge, on discute avec des allemands, l’anglais ce renforce petit à petit 😅
    On retourne avec Amaury au resto de la vieille, comme des gorets on prend 2 plats chacun ! Les 2 étaient vraiment trop bon, la gérante du restaurant était vraiment trop sympas ! Elle nous a offert des petits desserts qu’elle a fais spécialement pour nous ainsi que des fruits, on a parler avec elle une bonne heure de tout, on a appris beaucoup sur comment ils vivent à Bali ! Super enrichissant, des personnes formidable !
    Plus cas dormir pour finir ce petit périple à Munduk ! Demain direction Amed(3h de scooter 🛵😁)
    Je pense me poser 4/5jours à Amed histoire de profiter de la plage et de refaire un peu de sport ! Amaury me rejoins après demain et est chaud pour venir faire du sport ! Donc rien de particulier les prochains jours, enfin je dis ça tous les jours et à chaque fois il se passe beaucoup trop de choses 😂
    Tchusss ✌️

Amed

September 18, 2023 in Indonesia ⋅ ⛅ 26 °C

Sur la route pour Amed, je m’arrête dans un restaurant je mange pour vraiment pas chère et c’était très bon, la gérante du restaurant m’offre des fruits et quelques gâteaux en dessert, on discute pendant au moins 1h, puis au moment de partir elle m’offre un sac rempli de fruits (ok j’en avais pour 10personnes), j’ai donc goûté le fruit du serpent (ça ressemble un peu à de la pomme niveau goût).
    Arrivé sur Amed je me pose tranquille pour la journée.
    Le lendemain une Chinoise et une suédoise me propose de faire un temple à 30 minutes de routes puis d’aller faire un point de vue au coucher du soleil. Je vais au sport le matin(oui faut bien de temps en temps) puis on part vers 15h pour le temple+ sunset 🌅, c’était vraiment sympas, en rentrant je retrouve Amaury et on va manger bord de mer (un poisson très bon 😁(même pas 3€ le plat 🐀), on était un petit groupe de 7 français c’était sympas !
    Prochain matin, mon auberge me dit qu’il n’ont plus de place pour ce soir, nouvelle mission aujourd’hui trouver une auberge 😅 je trouve une auberge pas très loin de la mienne à 3€ la nuit avec petit dej (j’ai jamais vu si peu chère ), arrivé à l’auberge … bon c’est pas un hôtel 5* c’est sur mais ça va, les chambres sont propres , la salle de bain un peu moins mais j’ai vu pire ! On enchaine par aller à la salle de sport avec Amaury puis on va manger bord de mer et on reste au bord de mer pour la journée.
    Ça continue de chill 🏖️ dernier jour à Amed, demain départ pour sidemen ! Finalement le breakfast dans l’auberge à 3€ est carrément ok (2 petites gaufres et café à volonté), rien fait de particulier ce jour là, ça fais du bien aussi, dernier repas avec Amaury ! Il est temps de se souhaiter un bon voyage ! On se dit qu’on se reverra, il m’invite à venir à Toulouse, forcément je l’invite à venir en Vendée 😁
    Dernier petit dej à Amed, encore les 2 petites gaufres, finalement elle en a fais trop j’en mange 4 🤷‍♂️ c’est partit pour Sidemen, je prend une route plus longue sur la côte(vraiment magnifique !) pour aller voir un temple(water palace) vraiment calme ! Et je reprend le scooter direction Sidemen ! Je passe par une route vraiment magnifique je passe du bord de mer à des rizières de folie en l’espace de 10minutes !
    J’arrive à mon logement, on me dit d’attendre ma chambre est pas prête, ok finalement je vais chez leur cousins ils ont plus de place 🤣(normal j’avais quand même réserver 🤷‍♂️) bon au final c’est exactement la même chose donc ça va, première nuit dans une chambre seul depuis longtemps, ça fait presque bizarre de pas être dans un dortoir de 8 😅 demain petit trek de prévu pour voir des cascades et des rizières !
    Les aventures continues , plus que 2 jours à Bali et direction Java !

Fin bali debut java

September 22, 2023 in Indonesia ⋅ ⛅ 18 °C

Sidemen(Bali 2 derniers jours) :
    Visite de cascades (j’ai eu 2 sangsues sur moi 😁) et rizières, vraiment magnifique, ça ressemble à Munduk, beaucoup moins touristique que le reste de Bali !
    Fini sidemen direction ubud pour rendre mon scooter, puis direction la gare de Mengwi pour trouver un bus pour aller sur java, forcément dès que j’arrive on me saute dessus pour me vendre les meilleurs bus transports ect… j’arrive finalement à trouver un bus public (beaucoup moins chère que les autres) , bon il y a 0 place pour les jambes dans le bus mais on fait avec 😅 les 5heures de bus/ferry passent plutôt vite !

Arriver sur banyuwangi (java)
    Je décide de faire le mont ijen, je le fais en tour guide plus simple et aussi chère de le faire soit même, on se lève à 00h15 le lendemain pour être à 2h au point de départ pour commencer « l’ascension » qui durera 1h30 (ça montait vraiment pas beaucoup(enfin ça dépend pour qui 😅 et oui il y a quand même des espèces de calèche pour monter les gens fainéant jusqu’en haut (calèche poussé et tirer par des locaux 🤦‍♂️)) arrivé en haut ils nous fournissent des masques à gaz pour le souffre, on descent dans le cratère ou il y a bien 2/3 panneaux ou c’est marqué interdit, et on peux y voir les fameuse flammes bleus, bon ok c’est stylé mais ça ne vaux absolument pas le magnifique lac acide(le plus acide au monde) dans le cratère, toutes les roches sont plutôt blanches à côté, c’était magnifique !
    Ensuite on remonte du cratère pour voir la vue du sommet, puis on fini et on rentre aux alentours de 9h, petite sieste et on enchaîne avec une petite cascade fort sympathique 😁
    Le lendemain départ 5h45 pour Malang ( plus au centre de l’île) , 7h de train, ce fut un poil long sachant qu’il n’y avait pas beaucoup de place 😅 mais ça la fait, arriver à Malang je vais à mon logement demande des conseils pour ce que je veux faire et je pars faire le village coloré, petit bidonville où ils ont tout repeint avec des couleurs et on fait des dessins sur les murs, plutôt sympathique.

La journée de folie !
    Aujourd’hui (enfin hier soir) j’ai louer une petite moto 150cc, je décide de partir de Malang (vers 5h) pour aller voir des cascades (les plus connus de java) a 2 heures de routes elles sont magnifiques, beau panorama et possibilité de descendre les voir par un chemin assez galère mais ça le fait, je visite les cascades j’y restent environ 3h(le temps de remonter) je reprend la route vers le mont bromo (3h de route) je m’arrête sur la route dans un resto où il y a que des indonesiens, forcément il se demande ce que je fais la (moi aussi) je commande et mange, plutôt bon, premier resto où je mange avec les mains 🤷‍♂️ je reprend la route vers bromo, la route est magnifique route de montagne avec rizières et végétations incroyable, j’arrive à 4km du parking pour bromo, un désert de sable, c’est parti pour la motocross, je galère quand même pas mal, des jeunes s’arrêtent et me disent d’aller plus vite pour éviter de trop glisser, conseil que j’applique ça reste pas évident, j’ai failli tomber plusieurs fois mais ça le fait j’arrive au parking sans soucis , je monte ensuite en haut du volcan, et je fais le tour du cratère, le volcan gronde c’est assez impressionnant, des paysages magnifiques.
    Je repars vers 17h du volcan(pas spécialement envie de conduire dans le sable+la nuit)
    Cette fois j’applique bien le conseil des jeunes —> y aller comme un bourin à fond, ça glisse mais ça passe c’est trop marrant je veux m’acheter une supermot 😅 je rentre tranquil à mon auberge, c’était une journée de fou 7h de route + motocross + cascades + paysages, c’était vraiment top !
    Bon plus cas récupérer(je voulais prendre un train demain pour Yogyakarta mais ma lessive est pas fini 😅) donc obligé de rester jusqu’à vendredi !
    Demain chill et vendredi 6h de train pour Yogyakarta !

Fin java !

October 1, 2023 in Indonesia ⋅ ⛅ 25 °C

Ça y est java c’est fini !
    Beaucoup de point d’intérêt à faire !
    Encore beaucoup de rencontre et de découverte, j’ai été un poil trop vite à mon goût sur cette île mais pas évident au vue des distances et de la circulation dans les villes.
    C’était top ! Maintenant direction Sumatra pour manger du Nutella !
    Heu non voir les Orangs-outangs en liberté dans la jungle 😍

Sumatra !

October 2, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 25 °C

Arrivé depuis le 02 octobre à Sumatra,
    Première nuit proche de l’aéroport, le bus qui étais censé me déposer à l’hôtel me dépose à 45minutes à pied de l’hôtel et il pleut(pas qu’un peu) 🤦‍♂️ j’arrive finalement à trouver un taxi (c’était compliqué vu où il m’avait déposé et il faisait nuit) première galère du voyage (ce n’est que le début à Sumatra 😅) j’arrive finalement à rejoindre l’hôtel pas ouf mais ok.
    Lendemain après une bonne nuit de sommeil départ vers Medan pour prendre un bus vers la jungle de Gunung Leuser, environ 7h de bus(avec musique très fortes, je pense que même en boîte j’ai jamais connus si fort 🤣), puis je devais prendre un « labilabi » transport local (un pickup ou tu montes derrière, mais bien sûr j’arrive une heure trop tard le dernier est déjà partie, obligé d’attendre 3h à la gare pour prendre le seul bus qui y va et qui est plus chère 🤦‍♂️.
    J’arrive finalement dans le maison d’hôte de mon guide pour le trek que je vais commencer le lendemain, je rentre Carlos un espagnol avec qui je vais partager le trek pendant 3jours et 2 nuits dans la jungle 😁 Super cool le feeling passe bien, le guide Putra est super cool aussi, bon la chambre est loin d’être top( pas mal de gros insectes je vous passes les détails 😅) mais bon je suis crevé après les 3 jours de transports que je viens de faire,.
    Levé 8h le lendemain, petit dej vite fait et on part dans la jungle, les débuts sont assez tranquille, bon ça monte dur le terrains est bien boueux et il fait bien chaud mais ça va, on marche pendant 3/4h à une allure facile pour arriver à notre campement, sur la route on voit quelques singes, et une belle verdure, quelques moustiques, des milles pattes, des petites araignées 😁
    Au moment du repas, notre guide nous coupe pour nous dire qu’un orang-outan est juste à côté, on laisse notre assiette et on court pour rejoindre la ou il l’avait vu, wow premier orang-outan qu’on voit, sensation incroyable, il nous regarde mine de rien et s’en fou complètement de nous et se balade tranquillement, impressionnant.

- Oui j’ai oublié de vous dires, il n’y a que 2 spots dans le monde où l’on peux voir des orangs-outangs en liberté, Sumatra fait partis de l’un d´eux, l’autre est aussi en Indonésie sur l’île de Bornéo, l’orang-outang est un singe et est celui qui se rapproche énormément de l’homme, d’où son nom orang-outan qui veux dire ( Homme de la jungle), il mange principalement des fruits, des insectes et vis uniquement dans les arbres toutes ça vie, il ne dépose jamais le pied au sol à part en cas d’extrême nécessité.
    Le parc est protégé, c’est une espèce protégé. (Voilà en gros pour les orangs-outangs)

Donc on voit notre premier orang-outang à ce moment là, puis il s’en va, on retourne finir notre assiette puis on part du campement pour faire une promenade dans la forêt où on en revoit 3 dont un gros puis une mère avec son petit.
    On rentre fin d’aprem au campement , on se baigne (oui on est à côté d’une rivière !) ça rafraîchit bien ! 👍
    On mange un bon repas du soir préparée par notre guide et son frère, puis viens l’heure d’aller se coucher, on est donc avec Carlos dans une toute petite toile de tente, avec un matelas de 3mm d’épaisseur, la nuit ne fut pas très bonne 😅 il a plut énormément la nuit mais ça allait on a rien reçu 👍
    Deuxième jour on se lève tranquille banana pancake dans la jungle pour bien commencer la journée, on commence par traverser la rivière pour rejoindre des sources d’eau chaudes à 2h de marche, on y reste la matinée puis on revient pour manger le midi , on enchaîne par une promenade pour voir des orangs-outangs, on est encore chanceux on en revoit de prêt et environ 4/5 cette fois donc cool !
    Ils nous préparent le repas du soir, on bouf comme des gorets avec Carlos, on finis tous ce qu’ils nous donnent 🤣.
    On repasse une nuit un peu compliqué, puis réveille 2 bananes pancakes/ des fruits/ des cakes à la bananes (je crois qu’ils ont compris qu’on était des gorets), après ce bon petit dej , on repart en jungle pour la matinée, on se rabaigne après, puis déjeuner et on rentrera dans l’après midi à la maison du guide après une marche de 4h.
    Sacré expérience ! C’était top !
    Je repasse une nuit chez le guide et je repars à 6h du matin pour aller vers le lac toba , qui est censé être à 7/8h de bus, cette fois le labilabi était la, je monte dans le pickup enfaite c’est le bus scolaire des enfants, je crois ils comprennent pas ce que je fais la 😅
    1h après je prends le bus pour le lac, donc on part pour 7h de bus , cette fois pas de musique mais que des fumeurs, je suis dans un aquarium de fumée 💨, pas très agréable non plus, il y a pas mal de virage et des gens vomissent par des fenêtres , une expérience à vivre 😂
    On me dit après 5h de bus que je dois descendre pour attendre un autre bus 🤷‍♂️ je descends, je regarde sur Google map, je suis pas du tous ou je devrai être 🤦‍♂️ je tombe a un endroit ou personne parle anglais et je dois leur expliquer ou je veux aller, bon ce fut compliqué mais j’ai réussi, j’arrive a mon logement aux alentours de 19h30 après 13h de bus et de galère
    Il est temps de rien faire, bon je me suis balader dans la ville où je suis mais c’est loin d’être incroyable, il y a personne, que de gros complexes hôteliers pas très bien entretenus, donc je me balade à pied/ mange / fait du sport/ regarde des séries, rien de particulier pendant c’est 3 jours.
    Ça devrait être à peux prêt tout pour Sumatra, assez compliqué à voyager seul ici, transport long et chiant mal indiqué , pas d’auberge de jeunesse, pas de dortoir, donc forcément ça coûte plus chère et c’est moins fun, je me rends donc vers l’aéroport demain , je fais une nuit à côté de l’aéroport et je pars mercredi pour Kuala Lumpur, en Malaisie !
    C’est donc la fin de mon aventure en Indonésie , c’était vraiment incroyable, un peu déçu de comment c’est déroulé Sumatra mais je regrette pas du tout d’avoir fait ce trek dans la jungle 😍
    Pour conclure l’Indonésie, de paysages et des trucs vraiment incroyable à faire des gens globalement super gentil prêt à vous aider en cas de problème, l’impression de changer de pays à chaque changement d’île ! Mais dans les régions plus reculées, difficile de communiquer avec les gens, ils ne parlent pas un mot d’anglais. C’était magnifique ! 🤩
    Désolé pour les fautes j’ai vraiment aucun courage de me relire 😅

Conclusion 2 mois en Indonésie

October 3, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 31 °C

Pays vraiment cool, l’impression de changer de pays à chaque changement d’île, pleins de choses à faire sur chaque île, plus ou moins touristique, chacun peux y trouver son plaisir !
    Petite vidéo résumé de fin.Read more

Début Malaisie 🇲🇾

October 12, 2023 in Malaysia ⋅ ☁️ 30 °C

Arrivé en Malaisie depuis quelques jours, je suis rester 3jours à Kuala Lumpur(capitale).
    C’est une grande ville mais franchement j’ai bien aimé, tout est simple ici, transport bien indiqué et pas chère, énormément de stand de nourriture, mon auberge était propre, calme et bien situé ça fais plaisir !
    Le premier jour je suis allé à Malacca (une ville à 2 heures de routes) où il y a du street art, et quelques trucs sympas à faire, je suis rentré dans la journée et j’ai visité le quartier indien à Kuala Lumpur et finis par les petronas Tower (grande tour de je ne sais pas combien d’étage, vraiment magnifique la nuit).
    Deuxième jour, visite de batu cave, endroit le plus connu de Kuala Lumpur, vraiment magnifique et je me suis baladé dans la ville, vraiment safe et sympas, beaucoup de centre commerciaux,
    J’ai ensuite pris un train pour Ipoh (3h de route de Kuala Lumpur) où j’étais attendu par Joe.
    J’ai oublié de vous préciser que j’ai commencé une mission Workaway (volontariat), j’ai pour mission d’aider Joe chez lui pour divers travaux (jardinage/nettoyage) en échange du logement et du petit dej.
    Donc j’en reviens à Joe qui m’attendais à la gare, super gentil il m’indique plein d’adresse où manger ect.. et me paye mon premier resto à Ipoh, ensuite il continue à me montrer quelques bonne adresse, puis on va chez lui où il me montre ça grande maison(oui c’est immense), puis il m’emmène manger le soir dans un endroit super local avec plein de petit stand de nourriture, super bon et vraiment pas chère (j’ai du payé 3€ le repas complet)
    Joe est super sympas 68 ans, à étudié plusieurs année en Angleterre, et y est rester environ 7ans, il a deux fils, un qui vit dans le nord de la Malaisie et qui vient de temps en temps et un autre qui vie à Hongkong, il a aussi un petit fils avec des origines japonaises (wow c’est compliqué tout ça), Joe adore partager et rencontrer du monde et a besoin d’aide pour son logement, sachant qu’il a déjà eu 2 cancers, c’est pas spécialement évident pour lui. Joe est catholique et d’origine chinois (ça a son importance vous allez comprendre) 😅
    Donc on mange tranquille le soir et il me dit que lendemain on va à l’église(mamie tu vas être contente j’ai été à l’église ce matin)
    Donc il me dit réveillé à 8h30 et on part à 8h45, finalement il me réveille à 8h15 parce que il voulait me faire goûter le petit déjeuner indien très connu ici, donc il m’a payé un petit dej trop bon et local, encore merci Joe, puis on arrive à l’église (honnêtement ça ressemble à tous sauf une église 😂) et à peine arrivé( on avait 5 minutes de retard) donc Joe ce dépêchait, on serrait la main à tous le monde pour dire bonjour 🤷‍♂️ et on arrive dans la salle, où il y a un concert (oui c’est ça l’église ici 😂) tout le monde est content de me voir apparemment 🤷‍♂️ donc en enchaîne entre musique, et discourt de certaines personnes en citant des passages de la bibles lié à la vie actuelle des gens, c’était plutôt bien fais et intéressant, ça parle des pensées limitantes, de l’importance d’accepter tout le monde, croire en soit ect…
    Puis à la fin on me repaye quelques gâteaux et un sachet avec des crayons ect… 🤷‍♂️ merci 😅
    Donc Joe me présente a plein de monde puis on part, finalement on va dans un resto chinois avec un jeunes de 20ans et un monsieur de 88ans, ils me payent à manger de la cuisine traditionnelle chinoise encore super bon ! (Déjà 3 repas en 4h ça fais beaucoup Joe la 🤣) je parle avec le jeune qui m’invite à jouer au sport qu’il pratique, un mélange de volley/basket, inconnus en Europe (j’essaye ça mercredi du coup 😂)
    Puis il m’emmène dans un parc où je fais un petit tour en bateau et voit pas mal de singe, puis on rentre tranquille mais avant j’avais dis à Joe que je voulais aller au coiffeur donc on y va ! Ok 3€ le coiffeur, il m’a aidé a trouver une salle de sport pour le séjour, tout est parfait !🙏, ce soir on va manger tranquille.
    Demain matin je commence à travailler avec Joe, puis j’ai tous les aprèm tranquille , demain soir il m’emmène au grand marché nocturne, mercredi sport inconnus, jeudi on va chez quelqu’un qu’il connaît de l’église.
    Bon il m’a prévu plusieurs trucs c’est plutôt fun et ça travaille mon anglais ! 👍
    Ça annonce que du bon
    (Je reste environ 10jours chez Joe et il m’a déjà aidé à organiser la suite )
    Vraiment gentil ce Joe !

Nouvelle

October 28, 2023 in Malaysia ⋅ ☁️ 30 °C

Voilà, juste pour donner des nouvelles, tous se passe bien, toujours en Malaisie je prend plus le temps, les gens sont super gentils j’adore ce pays !

J’ai tenté du changement vous me direz ce que vous en pensez 😂😂😂Read more

Reprise du voyage ! 😁

November 11, 2023 in Malaysia ⋅ ☁️ 22 °C

De retour !
    Cameron highland, point depart de nombreux treks (assez court en distance malgré tout) j’ai fais un premier trek de 4h30 avec un groupe où on a vu des plantations de thé/ des points de vues sympa guider par un chien dans la jungle puis fait du stop pour rentrer c’était assez mémorable !
    Puis un deuxième solo dans la jungle , où j’ai pu voir des singes/ecureils/serpent(que j’ai pas pu prendre un photo 🥲)/ puis des sangsues sur mes chevilles 😅
    Bon il y avait du brouillard au point de vues en haut j’ai pas spécialement eu de chance, mais le trek était sympas, assez dure bien glissant et ça montait bien mais c’était cool !
    Demain direction Georgetown pour 1 semaine !

Penang

November 15, 2023 in Malaysia ⋅ 🌧 31 °C

Penang ville la plus belle que j’ai faite pour le moment.
    Street art/ plage/ jungle /trek/ street food tout est bien ici !
    Bon par contre il fait super chaud et humide c’est compliqué la journée mais ça le fait !
    J’ai pris 2 jours à visiter la ville, elle est assez incroyable, dans une même rue il y a 4 religions différentes.
    Puis trek ce matin, environ 4/5h de marche ça montait bien, j’ai croisé des singes/ écureuils et un petit mille-pattes 😅