Excursion à Tivoli

May 23, 2018 in Italy ⋅ ⛅ 20 °C

Malgré un ciel gris et menaçant, nous sommes allés à Tivoli qui se trouve à environ 30 minutes à l'est de Rome pour visiter la villa d'Hadrien et la Villa d'Este.

Hadrien et un empereur de rome qui vécu deux siècles après Jésus-Christ et qui a fait construire une villa si immense qu'on pourrait croire que c'était une ville et non pas une villa. Cette villa était doté de passages souterrains pour permettre à environ 1000 esclaves de travailler pour l'Empereur sans qu'il ne déambulent dans les jardins de la villa. L'ensemble des bâtiments est tout simplement gigantesque et il faut imaginer que tout était recouvert de marbre. L'eau fait parti des matériaux utilisés pour créer un espace spécial pour la réflexion et la détente de sa majesté l'Empereur.

Nous avons été impressionné par la démesure de cette villa construite sur 60 hectares. Il nous a fallu 2h pour en faire le tour. Petit détail important nous avions un guide seulement pour Lyne et moi car nous étions les seuls francophone du groupe de 18 qui prenait place à bord de l'autobus. Les 16 autres personnes étant toutes anglophones, elles ont dû se partager l'autre guide et et porter des écouteurs dans les oreilles, ce qui était beaucoup moins intéressant.

À la fin de la visite, nous reprenons l'autobus qui nous amène dans le haut de la colline où se trouve la Villa d'Este mais avant de débuter la visite, nous nous arrêtons pour dîner dans un resto dans la ville de Tivoli.

À notre table pour dîner nous avions un couple début soixantaine originaire du Colorado et un couple fin vingtaine originaire de Cologne en Allemagne. Tout le monde a été bien gentil et la discussion a été fort agréable.

Après le repas, on se dirige vers la Villa d'Este qui est à couper le souffle tellement cet endroit et est magnifique ! La villa a été construite par le cardinal d'Este qui espérait démontrer qu'il était digne de la papauté en construisant cette villa d'une beauté incroyable à flanc de colline.

Plusieurs centaines de fontaine sont en activité dans les jardins et elles sont toutes approvisionnées en en eau par gravité seulement, aucune mécanique n'ayant été utilisée pour le fonctionnement de toutes les fontaines. Notre guide Cesare est extrêmement intéressant il nous donne un paquet d'information sur l'endroit et le personnage qu'il a fait construire. À la fin de la visite nous apprenons que le jeune Allemand qui a dîné à notre table a fait la grande demande dans les jardins de la Villa d'Este alors nous les avons félicité !

De retour à l'appartement après une grosse journée de marche puis, une bonne douche bien méritée et on s'en va souper au resto.