Rome 2018

April 2018 - April 2024
Escapade en amoureux dans la plus belle ville du monde ! Read more
Currently traveling
  • 2,205days

L'arrivée

May 20, 2018 in Italy ⋅ ☀️ 24 °C

Nous sommes arrivés après un long vol, dans une des plus belles villes du monde !

Un chauffeur nous attendait à l'aéroport avec un carton à notre nom. Nous avons discuté avec lui durant les 30 minutes de transfert jusqu'à notre appartement. Une dame nous attendait pour nous remettre l'appartement. Nous n'avons pas eu à atteindre une seule seconde ce qui est très rare. Comme l'appartement est situé au niveau de la rue les bruits urbains sont présents mais ne nous ont pas empêché de dormir. L'appartement est un peu humide mais très propre et le lit est très confortable. Par contre le mobilier est un peu défraîchi mais pour une semaine à rome en amoureux ça conviendra parfaitement !

Après une petite sieste de 2h nous partons explorer les environs. Après trois ou quatre coins de rues, on a droit à une ondée. ça tombe bien le coin est plein de resto et nous avons faim ! On se met à l'abri sur une terrasse de resto sous un auvent et ce sera une pizza pour Lyne et des pâtes à la truffe pour moi ! Après ce repas nous repartons puisque la pluie a cessé et nous passons devant le Castel Sant'Agnello. Notre escapade nous mènera jusqu'à la Piazza Navona où nous prendrons notre tout premier gellato. On fait quelques photos puis on décide de revenir à l'appartement puisque nous sommes brûlés et une bonne nuit de sommeil nous attend.

Les environs

May 21, 2018 in Italy ⋅ ⛅ 21 °C

Aujourd'hui, matinée de marmotte. J'ai ronflé jusqu'à 9h30 ce matin puis Lyne s'est recouchée jusqu'à midi ! C'est dur le décalage horaire...

Après la douche nous sommes allés explorer les environs de notre appartement. Le secteur est magnifique, bordé de restos et de boutiques, nous sommes à environ 3 coins de rue du Vatican. Nous avons trouvé un petit resto qui s'appelle la latteria qui servent des cappuccino exquis et des sandwichs absolument délicieux et tout ça, à environ 2 minutes de marche ! Après le petit-déjeuner on décide d'aller dans le secteur de la Piazza di Spagna pour aller explorer la boutique Ferrari. Je voulais aller voir une montre qui m'avait frappé lors de notre passage à Milan l'an dernier. Après environ 45 minutes de marche, nous trouvons la boutique et la montre aussi... je demande à la dame d'essayer la montre, mais évidemment, elle est conçue pour des poignets de Chico... impossible de l'enfiler sur mon poignet, elle ne passe même pas mes jointures ! La dame l'ajuste à la plus grande pointure possible mais elle ne fait toujours pas ! La boutique ne dispose même pas de maillon pour agrandir le bracelet alors meilleure chance la prochaine fois !

On sort de la boutique et on se dirige vers la piazza di Spagna qui est bondé de monde. On ne s'attarde pas et on se dirige vers la piazza del Popolo. La pluie commence à tomber alors on se trouve une petite terrasse couverte pour un cappuccino en attendant que la pluie cesse. La pluie est est tombée très longtemps, assez longtemps pour que je prenne un deuxième cappuccino et ensuite nous avons passer à travers la piazza del Popolo pour prendre le métro qui nous a ramené dans notre secteur. Nous sommes allés souper dans un resto qui nous avait été recommandé par la dame qui nous a accueilli à l'appartement. Au menu, une belle bouteille de Fioranello ( Cabernet Sauvignon) d'une maison près de rome, qui était simplement exquis ! En entrée, une patate farci à la truffe pour moi et un fromage frit sauce tomate pour Lyne. Au repas principal, des pâtes à la truffe pour Lyne et des polpettes pour moi. Bref un délicieux repas qui ne nous laisse aucune place pour un dessert, malheureusement....

On revient en marchant et on décide de passer par la place saint-pierre pour voir la basilique illuminée en soirée et c'est magnifique !

Retour à l'appartement où nous attend une belle bouteille de limoncello qu'on ouvre avec joie et on trinque à la santé de Stéphane et Josée qui nous ont offert la revue que je consulte sur la photo ! J'offre aussi toute une dégelée aux cartes à Lyne pour bien terminer la journée ! Lyne insiste pour que je dise que c'est un à un aux cartes... à suivre...

Malgré la pluie nous avons eu une première journée splendide dans une des plus belles villes du monde !

Missions magasinage !

May 22, 2018 in Italy ⋅ ☀️ 21 °C

La journée débute bien avec un bon cappuccino et une brioche chocolat et crème pour déjeuner. Aujourd'hui nous sommes en mission magasinage puisque Jonathan nous a demandé de lui rapporter une boisson aux pêches qu'il avait goûté près de la Fontaine de Trévi et Lyne voulais aller voir une boutique qui se trouve à l'extérieur de Rome.

On sera en premier à la Fontaine de Trévi qui est bondé de touristes exactement comme lors de notre premier passage en 2012. Je pense qu'aujourd'hui a été brisé le record de selfie asiatique devant la fontaine... un un coin de rue de la Fontaine se trouvait la boutique où nous avons trouvé la boisson de Jonathan et nous en avons profité pour ramasser 2 petites bouteilles de vin qui s'en viendront avec nous.

En retournant vers la station de métro on s'arrête sur une terrasse pour prendre une bonne bière froide. Le serveur me demande quel format je désire entre grande et petite et le touriste naïf que je suis a répondu "la grande". Une chance que Lyne à demandé une petite car le grand format consiste en 1 bock de 1 L de bière ! Le petit format et beaucoup plus raisonnable car il ne contient que 400 millilitres. J'imagine que le serveur a voulu voir les limites de ma naïveté car sa bière coûtait 16 Euros pour la grande et 9 Euros la petite ! À la table à côté de la nôtre se trouvait un couple de Vancouver qui avait une bouteille d'eau à 6 € ! On a tous réalisés en même temps qu'on étaient dans une trappe à touristes...

Comme Lyne n'insistait pas beaucoup (!!!), nous sommes retournés à la station de métro pour se rendre à la fameuse boutique qui se trouve à l'extérieur de Rome... 30 minutes de métro plus tard nous arrivions dans la banlieue Est de Rome. Évidemment, la boutique ne se trouve pas à côté du métro, il faut donc prendre l'autobus pour compléter le trajet. Mais où se trouve donc l'arrêt d'autobus? On demande à un monsieur qui nous envoie à deux coins de rue plus loin. On marche les deux coins de rue puis, on arrive a une grosse station d'autobus. Pendant qu'on marche je repense à la discussion qu'on avait eu Lyne et moi quand j'essayais de lui faire réaliser que la fameuse boutique était vraiment loin de notre appartement. Même Uber demandait 25 € pour la course, alors je disais à Lyne qu'avant même de réaliser un achat nous étions dans le trou de 50 € pour l'aller et le retour. Elle avait donc répondu qu'il en coûterait moins cher de prendre une passe de transports en commun qui nous a finalement coûtée 48 € donc, une économie substantielle de 2 € !!

On arrive donc à la station d'autobus et une pluie légère nous accueille comme pour nous féliciter d'avoir atteint ce premier objectif... dans notre champ de vision se trouve environ 5-6 autobus et nous ne savons pas lequel pourra nous emmener jusqu'à la boutique. On demande à une fille et elle nous dit que nous sommes au bon endroit. 30 minutes plus tard, un autobus se présente et lorsque Lyne demande à un monsieur si l'autobus va dans la direction de la boutique, il nous répond que non il faut aller sur l'autre coin de rue ! TABARN... !

C'est à ce moment que nous décidons de prendre un taxi pour terminer le trajet jusqu'à la boutique. Ce taxi nous coûtera 7 €.

À la boutique Lyne se trouve 2 morceaux linge bien jolie et on se fait prendre en photo par le propriétaire de la boutique puisque nous sommes ses premiers clients canadiens et il est tout excité de mettre notre photo sur Facebook.

On ressort de la boutique et on essaie d'appeler les taxis qui passent devant nous et aucun ne daigne s'arrêter. Après plusieurs essais infructueux nous retournons à la boutique pour demander au propriétaire de nous appeler un taxi qui nous coûtera lui aussi 7 €. Lyne était toute contente que le propriétaire lui fasse un rabais de 5 € pour pouvoir mettre la photo sur Facebook réaliser ainsi une autre substentielle économie !

Le retour en métro et assez pénible car c'est plein de monde et il fait chaud mais Lyne me fait remarquer que nous avons fait tellement de belles rencontres que tout ça valait vraiment le coup ! Comment aurais-je pu ne pas acquiescer !!

On revient à l'appartement pour une sieste puis nous trouvons un charmant restaurant à deux coins de rue de notre appartement où nous avons eu un repas superbe et rencontrer deux couples de français du Midi avec qui Lyne c'est empressé de lancer la discussion pendant que j'étais aux toilettes. Un grand classique ! Alors que je me lavais les mains à la salle de bain j'étais convaincu que Lyne serai en train de jaser avec les Français à mon retour ! Après le repas nous sortons prendre une marche le long de la rivière et nous prénom délicieux gellato.

Dodo maintenant, la journée est terminée...

Excursion à Tivoli

May 23, 2018 in Italy ⋅ ⛅ 20 °C

Malgré un ciel gris et menaçant, nous sommes allés à Tivoli qui se trouve à environ 30 minutes à l'est de Rome pour visiter la villa d'Hadrien et la Villa d'Este.

Hadrien et un empereur de rome qui vécu deux siècles après Jésus-Christ et qui a fait construire une villa si immense qu'on pourrait croire que c'était une ville et non pas une villa. Cette villa était doté de passages souterrains pour permettre à environ 1000 esclaves de travailler pour l'Empereur sans qu'il ne déambulent dans les jardins de la villa. L'ensemble des bâtiments est tout simplement gigantesque et il faut imaginer que tout était recouvert de marbre. L'eau fait parti des matériaux utilisés pour créer un espace spécial pour la réflexion et la détente de sa majesté l'Empereur.

Nous avons été impressionné par la démesure de cette villa construite sur 60 hectares. Il nous a fallu 2h pour en faire le tour. Petit détail important nous avions un guide seulement pour Lyne et moi car nous étions les seuls francophone du groupe de 18 qui prenait place à bord de l'autobus. Les 16 autres personnes étant toutes anglophones, elles ont dû se partager l'autre guide et et porter des écouteurs dans les oreilles, ce qui était beaucoup moins intéressant.

À la fin de la visite, nous reprenons l'autobus qui nous amène dans le haut de la colline où se trouve la Villa d'Este mais avant de débuter la visite, nous nous arrêtons pour dîner dans un resto dans la ville de Tivoli.

À notre table pour dîner nous avions un couple début soixantaine originaire du Colorado et un couple fin vingtaine originaire de Cologne en Allemagne. Tout le monde a été bien gentil et la discussion a été fort agréable.

Après le repas, on se dirige vers la Villa d'Este qui est à couper le souffle tellement cet endroit et est magnifique ! La villa a été construite par le cardinal d'Este qui espérait démontrer qu'il était digne de la papauté en construisant cette villa d'une beauté incroyable à flanc de colline.

Plusieurs centaines de fontaine sont en activité dans les jardins et elles sont toutes approvisionnées en en eau par gravité seulement, aucune mécanique n'ayant été utilisée pour le fonctionnement de toutes les fontaines. Notre guide Cesare est extrêmement intéressant il nous donne un paquet d'information sur l'endroit et le personnage qu'il a fait construire. À la fin de la visite nous apprenons que le jeune Allemand qui a dîné à notre table a fait la grande demande dans les jardins de la Villa d'Este alors nous les avons félicité !

De retour à l'appartement après une grosse journée de marche puis, une bonne douche bien méritée et on s'en va souper au resto.

Castel Sant'Agnelo & Trastevere

May 24, 2018 in Italy ⋅ ☀️ 24 °C

Début de la journée avec double cappuccino et brioche au chocolat blanc pour moi et sandwich jambon fromage pour Lyne. Une fois que le plein est fait on se dirige vers le Castel Sant'Agnelo que nous n'avions jamais visité lors de notre première escapade à Rome. Le Castel se trouve à environ 5 minutes de marche de notre appartement alors on s'y rend rapidement.

Depuis notre arrivée c'est la première journée un soleil et sans pluie que nous avons alors nous sommes vraiment contents. Le Castel est, à l'origine, le mausolée d'Hadrien l'empereur et il a été transformé au fil du temps en château fort que les papes utilisaient pour se réfugier durant les guerres. comme c'est toujours le cas avec les papes, rien n'est sobre. Les chambres sont décorées comme celle des rois et c'est normal puisque les papes sont les représentants de Dieu sur terre !!!

La visite dure environ 2h et une fois arrivés au sommet du Castel, nous avons droit à une vue spectaculaire de Rome.

Une fois la visite terminée nous allons au petit marché qui longe le Tibre pour acheter une belle tasse à cappuccino que nous avions vu lors d'un passage précédent. Puis on se dirige vers l'appartement pour prendre une pause Moretti avant d'aller explorer le quartier trastevere. Nous utilisons Uber pour se rendre au restaurant da augusto que nous avions bien aimé lors de notre première visite de Rome. Nous avons droit à une balade en Mercedes Classe E très confortable. Une fois arrivés nous commandons des pasta et du vin rouge pour nous donner un peu d'énergie car la marche en demande beaucoup.

Le repas terminé nous allons explorer les boutiques du quartier mais Lyne ne trouve rien d'intéressant. Nous sortons donc du quartier et nous traversons le Tibre sur le Ponte Sisto et nous atterrissons dans la rue où nous étions lors de notre première visite de rome. À ce moment Lyne aperçoit une boutique et s'y précipite. Elle en ressort après 10 minutes avec un sac en cuir pour son ordinateur. Nous poursuivons notre marche jusqu'à Campo de' Fiori et nous avalons une belle petite Moretti pour fêter ça !

Après cette courte pause nous reprenons notre marche pour revenir à l'appartement en longeant la rivière sous les marronniers qui nous prodigue une ombre très appréciée.

Après une petite sieste nous allons déguster une délicieuse pizza puis nous retournons à l'appartement pour un bon dodo puisque demain nous visitons Les Jardins du vatican.

Jardins Vatican & Colisé

May 25, 2018 in Italy ⋅ ⛅ 25 °C

Ce matin, visite des jardins du vatican qui ne sont pas aussi impressionnants que nous nous y attendions mais ils sont à l'image des musées puisque chaque partie a été construite par un pape différent et la visite est tout de même agréable. Retour à l'appartement pour une collation et une cuisante défaite pour Lyne aux cartes suivi d'une sieste bien méritée.

Nous nous réveillons en pleine forme et nous prenons le métro pour aller visiter le secteur du colisée. Le colisée est aussi grandiose que dans nos souvenirs. Nous allons jusqu'au forum puis nous revenons vers le colisée. Nous avons beaucoup apprécié de prendre le temps de bien s'imprégner de toute l'histoire qui se dégage de ces monuments.

Une fois la séance photo bien remplie nous entrons dans une petite rue au nord du colisée qui nous emmène jusqu'à une terrasse de restaurant que nous avions identifier avant de partir de l'appartement. Le repas était magnifique, la température était splendide et le tout était accompagné d'un délicieux rosso di Montalcino ! On termine avec un tiramisu et un limoncello pour compléter ce souper d'amoureux !

Retour à l'appartement pour un beau dodo en attendant notre dernière journée dans la plus belle ville du monde !

Ciao Roma !

May 26, 2018 in Italy ⋅ ☀️ 26 °C

Pour notre dernière journée à Rome nous décidons d'aller dans le secteur du Palatin et du Cirque Maxime. Nous commençons à devenir des professionnels du métro romain car nous savons exactement à quelle station il faut aller. Sérieusement, le métro est une excellente façon de se déplacer à Rome et il est très simple à à comprendre.

Aujourd'hui est une journée ensoleillée et chaude où nous avons atteint 35 degrés. La chaleur se fait ressentir même dans le métro et nous sommes déjà "humides" en sortant du métro.

Nous marchons entre le cirque et le Palatin pour nous rendre dans un marché qui rassemble aux Halles d'Anjou que Lyne avait identifié en regardant sur Internet. Le marché rempli de produits du terroir italien et la chaleur est assez étouffante. Ce marché et beaucoup moins touristique que celui du Campo de' Fiori. Pour combattre la chaleur nous devons nous procurer un gelato que nous savourons à l'ombre dans une cour intérieure.

Nous revenons ensuite à l'appartement pour vider notre sac à dos qui est devenu assez lourd et je laisse Lyne gagner une partie de cartes en bon gentleman que je suis... 😉 Lyne insiste pour que j'écrive que c'est la troisième fois que je suis un gentleman.

Nous faisons notre dernière sieste romaine et nous nous préparons pour aller souper une dernière fois dans cette ville sublime.

Nous décidons de passer par Le Castel Sant'Agnello pour aller déguster une bonne bière froide en regardant les artistes de rue jouer de la musique et ils sont très bons ainsi que notre bière.

Une fois arrivé au restaurant il y a une file d'attente et on doit patienter environ 30 minutes avant d'être assigné à une table. Lyne a sorti ses yeux de bobinette quand elle a cru que le serveur donnait notre table a des gens qui était arrivé après nous !

Lyne a beaucoup aimé son souper alors que j'ai trouvé le mien ordinaire et inondé de légumes mais les desserts mon permis de me réconcilier avec ce resto. Nous revenons à l'appartement pour faire nos valises car à 9h30 demain matin nous partons pour l'aéroport.

Toute bonne chose a une fin et cette chose a été vraiment très bonne ! Merci Roma !!