San Francisco: Alcatraz

October 18, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 17 °C

Ce matin, comme hier, le brouillard est bien présent. On se lève tôt pour déplacer notre véhicule dans le stationnement de la marina, lequel est gratuit toute la journée! La vue est aussi plus intéressante à cette endroit. Nous sommes tout près de l'île que nous irons visiter plus tard: Alcatraz. Pour nous y rendre, nous devons tout d'abord aller jusqu'au quai 33, d'où part notre bateau. C'est à 45 minutes de marche et lorsque nous partons, nous avons suffisamment de temps pour prendre notre temps! On traverse d'abord un parc près de la baie et nous poursuivons notre chemin jusqu'au Fishermen's Wharf. À cet endroit se trouve une foule de restaurants, boutiques et autres commerces. Ce n'est pas encore l'heure d'affluence mais beaucoup de gens s'y baladent déjà. Nous arrêtons acheter un café et quelque chose à grignoter puis on poursuit la marche jusqu'au quai.

Quelques minutes plus tard, nous voilà embarqués pour la traversée. Nous arrivons à l'île environ 20 minutes plus tard et nous débarquons pour écouter l'introduction faite par un ranger du parc. Quelques années après la fermeture de la prison fédérale en 1963, l'île est devenu un parc national. En fait, elle fait partie du parc Golden Gate, lequel fait au total environ 2 fois et demi la taille de San Francisco! On démarre la marche sur l'île. Le simple fait de marcher dans ces lieux historiques est grisant! On peut sentir le malaise et comment cette endroit pouvait être intimidant pour les prisonniers ou quiconque qui y posait les pieds! L'île comme telle est rocailleuse, d'où le surnom donné par les américains "The rock" (le rocher). Les bâtiments ne sont guère plus chaleureux mais on sent qu'il y a eu de l'histoire ici!

L'île a eu plusieurs vocations au fil des ans. Elle hébergea une forteresse militaire pendant plusieurs décennies (1850-1909), puis une prison militaire (1909-1933) et une prison fédérale de haute sécurité (1934-1963). Plusieurs criminels de haut niveau y ont "séjourné" dont le fameux Al Capone en personne! En 1962, trois détenus s'en s'ont échappé et n'ont d'ailleurs jamais été retrouvés. Plusieurs pensent qu'ils se seraient noyés en traversant les eaux impitoyables de la baie mais ils sont à ce jour toujours recherchés! Plusieurs tentatives d'évasion ont eu lieu mais sans succès. La prison a également été le théâtre sanglant de prise d'ottages et plusieurs personnes y ont laissé leur peau.

On en apprend tout au long de la visite libre avec l'aide des panneaux informatifs et du guide papier que nous nous sommes procuré. Le bâtiment contenant les cellules comportait une visite avec audio guide qui était d'ailleurs très bien faite. La narration était effectuée par des anciens gardiens et détenus de la prison, ce qui ajoutait à l'expérience. On pouvait faire le tour des différentes parties du bâtiment et voir les cellules, la librairie, l'administration et autres. Que d'histoire! La visite de nuit doit être également excellente, à s'en donner des frissons, parfait pour l'Halloween! Notre tour était à midi et nous revenons au quai vers 15:30. Toute bonne chose a une fin mais nous en avons profité convenablement! C'est définitivement un incontournable cette visite!

Nous marchons ensuite vers la marina mais nous nous arrêtons en chemin pour souper sur une terrasse. Il fait tellement beau! De retour au camper, nous profitons encore un moment de la vue. Une fois le soleil couché, nous nous déplaçons vers le stationnement un peu plus haut pour la nuit. Quelle journée mémorable!