Satellite
Show on map
  • Day 8

    Chichen-Itza

    January 19 in Mexico ⋅ ☁️ 30 °C

    Visite du Chichen Izta, LE site archéologique du Yucatan ! Vous avez sûrement déjà vu la pyramide maya qui y trône.

    Ce mini royaume de culture toltèque et maya fut à son apogée habitée de 90.000 personnes.

    Le bâtiment central le plus impressionnant nommé El Castillo ou Kukulcan référence au dieu serpent à plumes 🐍 fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde. 

    La structure est en faite une représentation gigantesque du calendrier maya. Les quatre escaliers comportent chacun 91 marches si on rajoute l'accès à la plateforme cela fait 365 marches correspondant au nombre de jours d'une année. A savoir que les mayas comptaient 360 jours de quietude et 5 jours maléfiques.

    Le gran juego de pelota est le plus vaste et le plus imposant terrain de jeu du monde maya.
    Il se pratiquait avec une petite balle de caoutchouc entre deux équipes (de 1 à 12 joueurs) sur un terrain généralement en forme de H. Il existe peu de descriptions historiques précises des règles de ce jeu qui faisaient partie d'un rituel. En effet le chef de l'équipe perdante était donné en sacrifice au dieu de la pluie avec une belle décapitation. Autant dire qu'il y avait de l'enjeu !!! (Pas comme ces chèvres de l'OM)

    Impossible de passer à côté de la Plateforma de los Cranos. Les crânes des différentes victimes sacrificielles étaient exposés sur des piques en bois au dessus de cette plate-forme.

    Le Cenote ( un trou de calcaire qui s'est effondré sur lui même et qui a laissé place à une piscine naturelle au fond d'un trou) sacrificiel où beaucoup d'objets rituels et ossements humains ont été remontés à la surface.

    Tout ça fait beaucoup de sacrifices mais ce fut en somme une très belle journée sur un site immanquable.
    Read more