Recap jour 4

June 18, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 26 °C

Dernier jours de vacances avant le stage, petit déjeuner habituel et dernier câlin au chat de la maison avant le départ pour la ferme à café de Monteverde.
    Là bas on fait la rencontre de Normand qui est notre guide de visite aujourd'hui. Il nous apprend tout ce qu'un bon consommateur de café doit savoir, de la sélection à la consommation en passant par la culture et la torréfaction. Outre la connaissance du café, on a surtout découvert un sacré énergumène.
    Pour faire simple, Normand est un Nigaraguai venant de l'île d'Oooomatepe qui travaille au Costa Rica. Chez sa maman interdiction de dire des gros mots et de boire de la bière. Néanmoins ici il adore le merlot, "c'est un sacré pinard" nous avoua-t-il après 5 minutes de visites. Il adore la France, pour le vin bien évidemment mais aussi et surtout pour l'équipe de France. "Allez les bleus" et son leitmotiv et il ne jure que par Killian Mbappe et Olivier Giroud. Outre la vinasse il adore la gastronomie, son plat préféré : "la soupe qui vole". C'est comme ça qu'il appelle l'énorme dinde qui survole ses plantations. C'est aussi un gars sympa qui aime les choses simples, il s'exclama à chaque fois qu'il voit une personne de la gente féminine par "Regardez là bas ! Une femme !". Il est également pas peu fier de son nom et se présente comme le représentant de tout les habitants de Normandie. Néanmoins il fit la sourde oreille lorsqu'on lui appris que la "Race Normande" était une bonne race de vache en France, lui préfère les Holsteens.
    C'est donc le sourire aux lèvres et avec un nouveau copain que nous repartons en direction de San José.
    Le début du trajet est pénible, route sinueuse, trous à gogo et par dessus tout les 15 tasses de café que nous avons avalé durant la visite ne demandent qu'à remonter. Une pause s'impose et nous nous arrêtons dans un soda tel une plaquette de cachet d'aspirine.
    Après avoir pris l'air et avalé un bujitos, on reprend la route.
    Ne perdons pas l'objectif de vu de ses 4 premiers jours, mettre la main sur nos très chères valises.
    On se pose au AirBnb et on repart déterminé comme jamais direction l'aéroport. Arrivé là bas seul Jean est autorisé à rentrer (certainement parce que c'est le seul qui a eu le droit à un sourire de l'hôtesse d'accueil) et on se retrouve à attendre comme deux pignoufs avec le grand Seb.
    Pour passer le temps, rien de mieux qu'une blague de Seb :
    Pourquoi les gays portent des tenues colorées ?
    Parce qu'ils en ont marre d'être en foncé.
    Le verdict tombe ... Jean récupére les deux premières valises ainsi que c'est bottes ! (Qui étaient simplement dans le porte gourde depuis 4 jours). Après 1h d'attente, Jean revient le sourire aux lèvres, les bras congestionnés et une attitude de vaiqueur (vidéo à l'appui), nos valises sont là ! Plus qu'à rentrer au AirBnb, notre Uber arrive nous chercher en toute illégalité (c'est interdit au Costa Rica). On monte à toute berlingue tels des exfiltrés avant que la ronde de police ne nous repère.
    Nous arrivons ainsi 25 minutes plus tard à notre AirBnb sans accroc.
    Les valises sont là et c'est mucho gusto !