• Day 43

Cercle polaire et maelstrom

July 9, 2023 in Norway ⋅ ☁️ 12 °C

Ce matin réveil pas trop tard pour parcourir les kilomètres jusqu'au prochain ferry. Cette traversée est un peu plus longue que les autres. Elle dure 1 heure et surtout elle nous fait passer la latitude du cercle polaire ! Celui ci est matérialisé par un globe sur le rivage qu'on peut observer au loin en passant.
    On continue ensuite la route sur la terre ferme. Les paysages sont toujours aussi splendide. On peut même observer un énorme glacier de l'autre côté du fjord, le Svartisen. On a l'impression que sa glace bleue et blanche va se déverser dans la mer.
    On continue jusqu'à Saltstraumen et son pont qui enjambe un phénomène naturel rare et étonnant : un maelstrom (tourbillon marin). Son nom vient d'allieurs d'un lieu au sud des Lofoten où se produit un phénomène semblable. Ces courants forts et inversés créant des tourbillons sont causés par les marées qui s'engoufrent puissamment dans un passage étroit. Il se produit 4 fois par jours au gré des marées. On a la chance d'arriver au moment où l'un d'eux se produit. Impressionnant !
    On roule ensuite jusqu'à Bodo d'où on compte prendre le ferry pour les Lofoten. On tente notre chance directement car un ferry part dans moins de trente minutes. Il n'est pas rare qu'il faille attendre plusieurs ferrys en saison mais on a une chance énorme car on est le dernier véhicule à embarquer. On dormira donc aux Lofotens ce soir !