• Les îles Uros

October 9, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Aujourd'hui, nous avons visité un incontournable du lac Titicaca: les îles Uros.

Situées à 7km à l'est de Puno, ce sont des îles flottantes fabriquées avec des roseaux légers appelés «totora». Les îles se composent de nombreuses couches de totora, complétées en surface à mesure que les couches inférieures pourrissent. Ces roseaux sont en partie comestibles et sont également utilisés pour construire des maisons, des bateaux et des objets artisanaux.
    Les îles flottent au-dessus de 18 m de profondeur et font environ 2 m d'épaisseur. Sur chacune vivent généralement 5 à 7 familles.

Nous voulions les visiter seuls, sans être dans un groupe «attrape touriste» mais cela semble impossible. Bien qu'ayant pris juste un aller-retour en bateau, nous nous sommes retrouvés dans un petit groupe et obligés de payer un autre bateau pour aller sur une autre île. Là, nous avons dû attendre 1h (sans doute dans l'espoir de nous voir consommer quelque chose).
    C'est dommage car les îles sont belles et c'est quelque chose d'unique mais le côté arnaque gâche tout le plaisir de la découverte.