Marion & Mathias' world tour

September 2018 - Januari 2019
Du 2 septembre 2018 au 29 janvier 2019, nous avons la chance de partir faire le tour du monde !
Nous posterons quelques photos et anecdotes tout au long de notre périple pour vous permettre de nous situer sur la planète et donner des nouvelles.
  • 71footprint
  • 65,0kkilometer
  • 55,8kkilometer
  • Llachon et le lac Titicaca

8 Oktober 2018, Peru

Après avoir passé une nuit à Puno (ville à 3830m d'altitude qui n'a d'intérêt que sa proximité au lac Titicaca), nous avons pris un combi (minibus local) pour aller à Llachon, joli petit village à 75km au nord-est, près de la pointe sud de la péninsule.

Le bus était déjà une aventure en soi!
    Il ne démarre que lorsqu'il est plein, les péruviens demandent au chauffeur de s'arrêter n'importe où et continuent de monter même s'il n'y a absolument plus de place.
    Après 1h30 de trajet, le conducteur nous a déposé sur une petite place de Llachon. Nous avons demandé notre chemin aux peu de villageois que nous avons croisés et après une petite demie heure de marche nous avons trouvé notre «hôtel».

Nous avons passé la nuit chez Félix, le chef de la communauté. Nous y avons très bien mangé (notamment des truites pêchées dans le lac) et la vue sur le lac Titicaca était impressionnante.
    En début d'après-midi, nous avons loué un kayak pour nous promener sur le lac puis avons passé le reste de la journée à prendre le soleil en profitant de cette vue époustouflante. Nous avons terminé avec un magnifique couché de soleil.

Ici, il y a vraiment très peu de touristes, c'est particulièrement agréable...

• Les îles Uros

9 Oktober 2018, Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Aujourd'hui, nous avons visité un incontournable du lac Titicaca: les îles Uros.

Situées à 7km à l'est de Puno, ce sont des îles flottantes fabriquées avec des roseaux légers appelés «totora». Les îles se composent de nombreuses couches de totora, complétées en surface à mesure que les couches inférieures pourrissent. Ces roseaux sont en partie comestibles et sont également utilisés pour construire des maisons, des bateaux et des objets artisanaux.
    Les îles flottent au-dessus de 18 m de profondeur et font environ 2 m d'épaisseur. Sur chacune vivent généralement 5 à 7 familles.

Nous voulions les visiter seuls, sans être dans un groupe «attrape touriste» mais cela semble impossible. Bien qu'ayant pris juste un aller-retour en bateau, nous nous sommes retrouvés dans un petit groupe et obligés de payer un autre bateau pour aller sur une autre île. Là, nous avons dû attendre 1h (sans doute dans l'espoir de nous voir consommer quelque chose).
    C'est dommage car les îles sont belles et c'est quelque chose d'unique mais le côté arnaque gâche tout le plaisir de la découverte.

• La Paz

10 Oktober 2018, Bolivia ⋅ ☀️ 15 °C

Nouvelle étape, nouveau pays, nous voilà en Bolivie !
    Après avoir passé le poste de douane péruvien pour sortir du pays et le poste de douane bolivien pour y entrer, nous voici arrivés dans la capitale la plus haute du monde : La Paz.
    A 3660 mètre d'altitude, cette véritable fourmilière semble dévorer la montagne.

Entre le marché aux sorcières où on peut trouver toutes sortes d'ingrédients étranges (foetus de lamas, becs de toucans séchés...), la surpopulation des rues, les klaxons permanents et la pollution étouffante, La Paz est déboussolante.
    Ceci n'a en aucun cas affaibli la soif débordante de shopping de Marion qui a trouvé son bonheur entre petits souvenirs boliviens et bonnet, châle, gants en alpaga pour affronter le froid bolivien.

Nous avons eu l'occasion de prendre le téléphérique qui nous mène tout en haut de la ville pour avoir une vue d'ensemble. De là, nous avons pu nous rendre compte de la démesure de la ville et du spectacle contradictoire entre le réseau téléphérique ultra moderne le plus long du monde et les bidonvilles boliviens.

En bref, La Paz ne nous laisse pas vraiment le choix de nous adapter à son rythme effréné. Nous sommes contents d'y être passés car c'était intéressant mais nous nous réjouissons de passer à la prochaine étape.
    Baca selengkapnya

• A la sortie de notre bus de nuit pour Uyuni, nous partons à la recherche d'une agence pour partir 3 jours en excursion dans le salar d'Uyuni et le Sud Ouest de la Bolivie.
    Nous ne devons pas être assez réveillés car nous choisissons une agence qui nous met entre les mains d'un très jeune «guide» peu expérimenté qui s'endormira au volant plusieurs fois par jour... Notre groupe, composé d'un couple d'espagnol, d'un couple belgo-thaïlandais et de nous, mettra donc au point une technique: un des espagnols lui pose des questions en continu pour l'empêcher de somnoler. Heureusement que les espagnols sont bavards parce qu'il est difficile de trouver des questions pour 3 jours.

Après avoir pris le petit déjeuner, nous partons donc à 7, en Jeep, direction les déserts de sel. En chemin, à quelques minutes d'Uyuni, nous nous arrêtons d'abord au cimetière de trains où des locomotives à vapeur et wagons du XXe siècle rouillent le long de l'ancienne voie ferrée.

Les choses sérieuses commencent après, lorsque nous arrivons au Salar d'Uyuni, la plus vaste réserve de sel au monde qui s'étend sur 12 106 km2 à 3653m d'altitude. Le désert étant asséché à cette époque, il est d'un blanc éblouissant. C'est vraiment incroyable de voir une étendue si vaste et aveuglante.

Nous nous arrêtons au monument Dakar Bolivia commémorant le passage de la course en 2016, situé près du plus ancien hôtel de sel du monde. Juste à côté, nous allons voir le monument des drapeaux et trouvons même un drapeau français venant de Village-Neuf (les hauts-rhinois sont vraiment partout !).

Ensuite, nous passons à l'Isla Incahuasi recouverte de cactus au milieu de cette mer de sel.
    Baca selengkapnya

• Qui dit désert de sel dit photos jouant avec les perspectives!
    Mathias ne peut pas y échapper et joue le jeu sans (trop) râler :)

Ce soir, nous dormons dans un hôtel de sel dans le petit village d'Atullcha. C'est étonnamment confortable, une fois qu'on s'habitue à avoir du sel au sol, et, grâce aux épaisses couvertures, nous n'avons pas trop froid malgré les chutes de température à la nuit tombée.Baca selengkapnya

• Nous voilà partis pour le deuxième jour ( réveil 5h30 ) qui nous promet des paysages magnifiques. A ce moment là,  nous ne sommes pas encore au courant de ce qui nous attend.

Nous ne savons donc pas que le thème de notre première destination tournera autour d'un animal qui nous est peu familier mais à qui nous reconnaissons son air sympathique : le lama.
    Une fois sur place, nous pouvons admirer la beauté des pâturages dans lesquels vivent nos amis lamas.

Malheureusement, nous devons nous séparer de ce cadre magnifique pour aller à la rencontre de quelque chose de beaucoup moins actif (heureusement pour nous) :  le volcan Ollague. Face à lui, les lacs Cañapa et Hedionda accompagnés de nombreux flamants roses.

Le tout forme un paysage époustouflant qui nous devons l'avouer, nous cloue sur place.
    Baca selengkapnya

• Après une matinée bien remplie, nos estomacs crient famine. C'est donc le moment du pique-nique face au lac Honda nous offrant un panel de couleurs plus chaudes (jaunes dues au souffre qu'il contient), différent mais tout aussi incroyable.

Le ventre bien rempli, nous reprenons la route vers le lac Colorada connu pour sa couleur rose.

La tête pleine de couleurs, la prochaine étape est un passage que nous attendions tous : les geysers au sol de Mañana situés à 4850 m.
    Nous sentons le sol bouillir sous nos pieds.
    Les minis cratères crachent de la boue en ébullition, les trous dans le sol laissent échapper de la vapeur de souffre.
    Nous voilà encerclés par un paysage ultra actif.

La fin de la journée approche et notre cher guide, bien qu'il soit incapable de garder les yeux ouverts 5 min en continu, veut nous faire voir encore deux lacs: le lac vert et le lac blanc. Sur le retour, le spectacle du coucher de soleil dans la vallée de Dali est époustouflant.

Après le repas, nous rassemblons tout notre courage pour descendre à pied jusqu'aux sources chaudes situées au pied de notre auberge. Le spectacle du ciel étoilé tout en nous relaxant dans une eau à près de 40°C met un terme à cette journée exténuante mais pleine de couleurs.

• Excursion dans le SO Bolivien: Jour 3

15 Oktober 2018, Bolivia

Ce matin, nous avons de la difficulté à nous lever après une nuit agitée. Éric, notre compagnon espagnol, a le mal des hauteurs depuis la veille au soir et nous a fait très peur cette nuit. Il semble aller un peu mieux ce matin alors nous reprenons la route vers Uyuni tranquillement vers 8h (finalement, il finira par aller aux urgences en fin d'après-midi pour être mis sous oxygène pendant 1h afin de pouvoir prendre l'avion sereinement).

Sur le chemin du retour, le plus bel arrêt est à la Laguna Negra. Le paysage est magnifique: au milieu du désert rocheux, on trouve un petit lac avec des pâturages où broutent des lamas et des ânes.

Ces trois jours nous ont en mis plein la vue. Nous avons vu des paysages plus exceptionnels les uns que les autres. Cette partie de la Bolivie est l'un de nos gros coup de coeur!

• Copacabana

16 Oktober 2018, Bolivia

Nous voici arrivés à notre dernière étape bolivienne!

Nous nous arrêtons une nuit à Copacabana, petite ville surplombant la rive sud du lac Titicaca. Pour y arriver, nous avons pris un bus mais nous avons dû en descendre pour traverser le détroit de Tiquina: nous avons pris un petit bateau pendant que notre bus en prenait un plus grand.

Cette ville est un haut lieu de pèlerinage religieux car dans sa cathédrale se trouve la statue noire, aux traits indigènes, de la Virgen de la Candelaria à qui sont attribués plusieurs miracles.
    Ici, les fidèles viennent faire baptiser leur véhicule par un prêtre pour s'assurer la protection de la Vierge. Cette «bendición de movilidades» s'appelle une cha'lla. C'est une pratique courante chez les pèlerins, taxis et compagnies de bus longue distance.

Nous sommes fatigués après les nombreux trajets en bus et décidons de louer une toute petite maison à l'écart du centre ville pour nous reposer. Nous avons bien fait, c'est exactement ce qu'il nous fallait pour reprendre des forces et les propriétaires nous laissent y passer toute la journée au chaud avant de repartir au Pérou avec le bus de nuit pour Cuzco.

• Cuzco: la cité des Incas

18 Oktober 2018, Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Nous voici de retour au Pérou!

Nous arrivons à 5h du matin avec le bus de nuit, ce qui nous permet de voir la ville se réveiller petit à petit.

Cuzco (3326m) est une ville magnifique où l'on se sent bien. C'est une ville touristique et cosmopolite avec plein de restaurants et boutiques entourés de vestiges incas et d'églises dans des petites ruelles pavées. C'est la ville sud américaine la plus riche en termes de patrimoine culturel et architectural.

Ce matin, nous commençons par un bon café et des viennoiseries délicieuses dans la seule boulangerie ouverte si tôt: «Panam» (ça ne s'invente pas!).
    Nous partons ensuite explorer le centre historique à pied. C'est particulièrement agréable car au départ il y a très peu de touristes, mais ceux-ci se réveilleront bientôt et rempliront les rues rapidement.

Nous apprécions particulièrement la belle Plaza de Armas et le temple Santa Clara ( qui a été rempli de miroir à l'intérieur pour attiser la curiosité des incas et les attirer dans l'église).
    Nous devrons revenir pour manger au grand marché San Pedro car ils servent de nombreux plats typiques à des prix défiants toute concurrence et Mathias ne peut pas résister à un grand plat de riz avec du poulet!

Nous sommes bluffés par l'ingéniosité des incas en terme de construction lorsque nous voyons la rue Hatun Rumiyoc. Le mur de celle-ci est fabriqué avec des pierres toutes différentes les unes de autres, dont la fameuse pierre à 12 faces, qui s'emboitent si bien qu'il est impossible d'y glisser une aiguille.

Nous visitons ensuite le quartier bohème de San Blas et le musée d'art pré colombien (MAP).

Pour finir cette journée et fêter l'anniversaire de Marion en avance (étant donné que nous serons dans la forêt amazonienne ce jour là et qu'on risque de devoir nous nourrir de larves), nous allons manger une raclette dans un restaurant français. C'est vraiment réussi!
    Une délicieuse raclette avec de la bonne charcuterie, accompagnés d'un superbe vin rouge et servis par un marseillais tout en écoutant Aznavour: nous sommes retournés en France le temps d'un repas :)