Satellite
Show on map
  • Day 3

    Journée avec l'asso Navjyoti

    February 16, 2023 in India

    Aujourd'hui nous avons rencontré les membres de l'association Navjyoti qui travaillent pour des villages au sud de New Delhi. Nous avons été accueillis par Chandni Bedi.
    Ils nous ont parlé de la naissance de cette association dans cette région et également des différents moyens qu'ils mettent en œuvre pour améliorer l'accès à l'eau des villageois.

    --> Comment tout ça a commencé ?
    Kiran Bedi était un femme lieutenant dans la police du Nord de Delhi.
    Elle voulait réduire la violence globale dans les quartiers les plus pauvres.
    Pour cela, une étape incontournable est l'éducation. Elle a donc développé Navjyoti qui est une association visant à travailler avec les enfants et les femmes de ces quartiers très pauvres pour leur faire acquérir quelques compétences et donc les sortir de la pauvreté.

    Pour cela, ils ont essayé de donner des cours et d'instruire les enfants et les femmes de ces quartiers. Mais le soucis majeur était que la femme dans ces populations, n'a pas de temps libre pour pouvoir suivre ces cours (elles doivent s'occuper de tout dans leur habitation, elles doivent aussi s'occuper des enfants, puis c'est généralement leur tâche de ramener de l'argent au foyer également pendant que les hommes boivent, fument et jouent aux cartes..).
    Le seul temps libre qu'elles ont est consacré à aller chercher de l'eau (à plusieurs km).

    C'est de là que l'idée de rendre l'eau plus facile d'accès à ces populations est née. Ainsi les femmes auront plus de temps libre pour pouvoir s'instruire en suivant les cours dispensés par l'association Navjyoti, et donc elles pourront s'élever dans la société.

    Rapidement après le commencement de leurs actions, le gournement de New Delhi a décidé de démolir tous les bidons villes chassant ainsi les populations avec qui Navjyoti travaillait.
    Les membres de l'association ont donc dû se relocaliser, et aujourd'hui nous avons pu rencontrer Chandni Bedi qui s'occupe de Navjyoti dans des villages du sud de la Haryana (dans la campagne au sud de New Delhi).

    Navjyoti mènent plusieurs projets en parallèles avec ces villages. Nous nous sommes concentrés sur ceux en lien avec l'accès à l'eau pour ces populations.
    Leur objectif majeur est de pouvoir récupérer le plus d'eau de pluie possible pour remplir les nappes phréatiques (qui ont aujourd'hui un niveau préoccupant).
    Pour cela, ils construisent des retenues d'eau et également des systèmes permettant de récupérer l'eau sur les toits publics (écoles et commissariats entre autre).

    1) Barrages pour faire des retenues d'eau :
    Ça permet de stocker l'eau pendant les périodes de pluie intenses :
    - ça permet d'avoir un point d'eau stagnant pour qu'ensuite l'eau s'infiltre dans les nappes phréatiques et les remplisse, ainsi l'accès à l'eau est plus durable même pendant les périodes de sécheresse.
    Quand on voit la sécheresse de cette région à cette période de l'année (en hiver), on comprends pourquoi l'eau a du mal à s'infiltrer vers les nappes...
    - ça permet aux vaches de se laver et de boire
    - ça évite de ravager les cultures en aval comme le débit est énorme pendant les périodes de pluie

    Un tel projet est divisé en 3 étapes de 3 à 4 mois chacune :
    - Tout d'abord il y a la sensibilisation des habitants des villages. Il faut leur faire comprendre les avantages de la construction de la retenue d'eau afin qu'ils s'approprient le projet et qu'ils le soutiennent. Le but majeur étant qu'après la construction, ils en prennent soin sans que les membres de l'association Navjyoti n'aient à faire de rappels.
    C'est phase est la plus laborieuse.

    - Ensuite vient la construction du barrage.
    Lors de leur tout premier projet, les habitants étaient tellement impliqués dans ce projet qu'ils ont même donné des pierres de leurs propres maisons pour aider à la construction !

    - Enfin, lorsque les travaux sont terminés, il y a la phase de la célébration. Des grandes fêtes sont organisées où les villageois viennent vénérer le barrage et l'eau qui y retenue. C'est l'occasion aussi pour eux de montrer leur reconnaissance envers les membres de Navjyoti, pour cela ils portent des grands turbans lors des célébrations.


    Nous avons eu la chance de visiter le 1er village où ils sont intervenus, c'est un village où les arbres sont sacrés, donc interdiction formelle de les couper ou même de casser/ramasser leurs branches ! Ils ont donc du faire avec, et creuser la retenue d'eau en évitant les arbres. De même pour faire cuire leur nourriture, interdiction d'utiliser les branches pour faire du feu, donc à la place ils font sécher les bouses de leurs vaches, pour ensuite les faire brûler (très bon combustible).

    2) Système pour récupérer l'eau sur les toits publics :
    Avec un système de gouttières et en jouant sur l'inclinaison du sol, l'eau est dirigée vers une sorte de puit, elle peut ainsi mieux s'infiltrer jusqu'à la nappe phréatique.
    Nous avons pu visiter deux écoles où ils sont en train d'implémenter ce projet.

    En France, la récupération d'eau de pluie par les égouts nous paraît évident mais quand on voit la situation dans ces villages, on réalise que c'est loin d'être acquis par tous !

    3) Par ailleurs, ils travaillent aussi sur des systèmes de pompage pour récupérer l'eau des nappes phréatiques, et également sur des systèmes de filtrage avec du sable pour la purifier et la rendre potable.
    Lors de cette journée, ils nous ont offert 2 repas, un à midi et un autre à 16h. Donc le soir nous n'avons pas mangé de nouveau.
    Nous avons également eu droit à un atelier poterie, c'est bien plus difficile que ça a en l'air, nos résultats étaient d'ailleurs très peu glorieux...

    Lors de notre retour, leur chauffeur privé nous a raccompagnés à la station de métro la plus proche (1h de route), puis nous avions de nouveau 1h de métro pour rentrer dans le centre de New Delhi (à l'aller nous y étions allé en taxi).

    C'était une expérience vraiment très enrichissant qui nous a permis de mieux comprendre la situation dans ces villages reculés ! Et puis nous avons rencontré des gens formidables lors de cette journée !
    Read more