Notre 1er jour à Agra

March 7, 2023 in India

Après une courte nuit, nous nous levons vers 9h30.
    Notre hostel étant situé à une dizaine de minutes du Taj Mahal, nous avons décidé d'y aller faire un tour pour tâter le terrain 😊. Nous nous sommes donc rendus au bord de la Yamuna, une rivière sacrée en Inde, juste de l'autre côté des remparts du Taj.

Quel plaisir de se retrouver si proche de ce monument ! Mais il faudra attendre encore un peu avant de le visiter, il est au programme de jeudi matin dans deux jours.

Le midi, nous avons déjeuné sur un rooftop en face du Taj, il a pire comme vue pour manger nos traditionnelles nouilles 😍.

Le reste de la journée a été très peu productif. Nous avons dormi une bonne partie de l'après midi pour récupérer de notre nuit mouvementée.

Le soir nous sommes ressortis dans le bazar de notre quartier pour y tâter l'ambiance la veille du festival de la holi.

La holi est une fête religieuse hindou qui est célébrée au cours de la pleine lune du mois de février/mars. La veille des feux de joie sont allumés, ils durent jusqu'à l'aube. Et ensuite au levé du soleil, c'est l'heure de se jeter de la poudre de couleur ou de l'eau colorée. Cette fête est particulièrement intense dans le nord de l'Inde et dans le Rajasthan. Et il faut savoir que chaque ville a ses propres spécificités sur le déroulement de cette fête.
    En quittant Jaipur la veille, des feux commençaient déjà à être allumés !

À Agra, la préparation des feux battait son plein dans la soirée. En guise de combustible, ils avaient rassemblé des énormes tas de bouses de vache séchées.
    La coutume ici, était d'allumer les feux à minuit, puis de faire la fête toute la nuit, et ensuite d'enchaîner avec la bataille de couleur le lendemain matin.

Avec Leo nous nous étions donc préparés à aller dormir quelques heures, pour pouvoir profiter des feux du milieu de la nuit.
    Mais juste avant d'aller nous coucher, nous avons croisé deux jeunes allemands dans notre hostel, qui nous dit que l'entrée de tous les monuments d'Agra y compris le Taj Maha et le fort étaient gratuit en raison du Women's day!
    Il s'en est donc suivi un changement de plan de dernière minute, la suite demain 😊