Satellite
Show on map
  • Day 21

    La galère des bus indiens

    March 6, 2023 in India ⋅ ☀️ 30 °C

    Ce matin nous sommes restés tranquillement dans notre chambre d'hôtel pour profiter des derniers instants de repos avant le checkout.
    L'après-midi a été consacré à la visite de petites rues dans les bazars locaux. Cette fois, toutes les boutiques étaient ouvertes, l'ambiance qui y régnait était incroyable, on aurait dit une fourmilière géante !
    Nous sommes allés dans les bazars de vêtements et de bijoux, tous les deux réputés à Jaipur ! Nous avons même vu des bazars de pâtes, ça nous a beaucoup plus ça !
    Certains commençaient déjà à se jeter de la couleur pour célébrer la holi !

    Ce soir nous devions prendre un bus à 19h30 pour rejoindre Agra.
    C'est enfin l'heure de vous expliquer nos multiples péripéties...
    Tout d'abord le lieu de l'arrêt de bus n'était pas clair. Il était indiqué à une station essence au milieu de nulle part. Nous sommes donc partis avec beaucoup d'avance pour être sûrs de ne pas le rater même en étant confrontés à de mauvaises surprises. Au lieu dit, nous avons retrouvé un bus de la compagnie que nous devions emprunter, mais sans aucune trace du chauffeur...
    Après avoir demandé à plusieurs personnes, qui ne parlaient pas un mot d'anglais, nous nous sommes redirigés vers les bureaux de la compagnie à 1,3km.
    Pour les rejoindre, nous avons du traverser une trois voies à la tombée de la nuit, pas une mince affaire 😅, puis nous avons marché sur le bord de la route en essayant de ne pas nous faire écraser.
    En arrivant à leurs bureaux, c'était un zouk pas possible. Ce que l'on appele leurs bureaux est en fait des dizaines de stands avec une table, une chaise et un calepin sur lequel ils délivrent les billets.

    Il a donc fallut trouver le stand de la bonne compagnie, puis leur faire comprendre que le bus qu'on souhaitait prendre était pour rejoindre Agra, encore une bonne grosse galère car il n'y avait aucun panneau d'affichage et des rabatteurs dans tous les sens...
    Après être à peu près sûrs d'être au bon endroit, nous avons compris que le bus aurait une heure de retard, donc nous avons pris notre mal en patience.
    Pendant ce temps là, on s'est fait assaillir d'enfants, en ne sachant jamais trop si leur objectif final était d'avoir de l'argent ou s'ils voulaient juste discuter avec nous. Mais le fait de les voir tourner autour de nos affaires n'était pas complètement rassurant 😅.
    Finalement après de multiples demandes aux personnes de "l'agence", nous avons réussi à monter dans le bon bus avec près de 2h de retard.
    Nous voici donc dans un bus à deux étages, le sac de 80L entre les jambes, sans pouvoir bouger le moindre orteil, sans ventilation, sans ceinture évidemment et avec des gens allongés dans le couloir...
    Je n'ai pas pu immortaliser l'intérieur du bus, je ne me sentais pas de prendre des photos dans cet environnement 😬.

    Avec un départ vers 21h30 au lieu de 19h30, on a vite compris que l arrivée prévue à minuit à Agra était compromise.
    Après quelques courts instants de sommeil, dans ce bus qui prenait des trous ou des dos d'âne à toute allure, la musique à fond pour aider le chauffeur à ne pas s'endormir au volant, nous avons repéré sur maps que nous étions rentrés dans Agra.

    Cependant nous n'étions pas au bout de nos surprises !
    En étant vigilants, nous avons remarqué que notre bus ne se dirigait pas du tout vers le point de dépose prévu, et sans ralentir le moins du monde on l'a vu traverser tout Agra... Petit moment de panique...
    J'ai décidé d'aller voir le chauffeur. Pour l'atteindre j'ai essayé d'éviter les gens qui dormaient par terre, mais avec les trous et les secousses j'en ai écrasé quelques uns.. J'ai donc eu droit à de belles grosses insultes 😅. Finalement le chauffeur m'a indiqué qu'il allait s'arrêter bientôt, mais on comprit qu'il s'arrêtait spécialement pour nous ! Nous étions les deux seuls à descendre du bus, en réveillant tout le monde pour pouvoir passer dans le couloir... On se demande bien où on aurait fini si l'on n'avait pas demandé au chauffeur de s'arrêter...
    À ce moment il était 3h du matin passé.

    Il a fallut ensuite rejoindre l'hôtel qui était à 12km à l'autre bout de la ville.
    Même à cette heure tardive, on s'est fait assaillir de tuk tuk immédiatement, ils nous ont proposé 250 roupies, on a accepté dans la foulée. Mais on aura la surprise à la fin d'apprendre qu'il voulait 250 par tête et non pour nous deux.
    Normalement en Inde, quand tu payes un tuk tuk, le nombre de personne n'impacte pas le prix. C'est pourquoi ils sont régulièrement surchargés !
    On aura eu beau discuter, il ne nous comprenait pas ou faisait semblant de ne pas comprendre...
    Avec la fatigue notre niveau d'énervement est monté en flèche. C'est pourquoi nous avons fini par céder, sinon on aurait fini par l'étrangler je pense 😅.

    Bref après cette longue journée, nous voici enfin au fond de notre lit vers 4h du matin.
    Read more