Satellite
Show on map
  • Day 24

    Encore le Taj 😍 et l'envers du décor 🤮

    March 9, 2023 in India ⋅ ☀️ 20 °C

    Aujourd'hui, nous nous sommes levés très tôt pour rejoindre un point de vue, et profiter du lever de soleil sur le Taj.
    C'est un spot très peu connu situé seulement à quelques centaines de mètres de l'entrée principale du Taj. Sur le papier l'entrée y est gratuite, mais des personnes se sont approprié les lieux et font payer l'entrée..
    Malheureusement, le soleil n'a pas daigné montrer le bout de son nez...
    Mais nous avons quand même bombardé le Taj de photos, il est si beau !

    Étant le lendemain de la holi, beaucoup de personnes s'activaient dans les rues pour se nettoyer ainsi que leur maison. Les colorants ont fait des dégâts 😅 !
    Il était fréquent de croiser des gents tout rouge dans les rues. Ce ne sont pas des coups de soleil, ça montre juste qu'il ont bien festoyé la veille 😁. Le colorant reste accroché à la peau pendant plusieurs douches...

    L'après-midi a été consacré à régler nos problème de bus...
    Demain nous partons à Varanasi et le point de prise en charge du bus que nous avions réservé est complètement à l'extérieur d'Agra au niveau d'un péage d'autoroute... Le bus partant à 23h30 sans prendre un compte un retard potentiel, nous n'étions pas très rassurés à l'idée de nous retrouver au milieu de l'autoroute en pleine nuit (surtout en ayant déjà vécu un moment compliqué pour trouver notre bus 😅).
    Nous avons donc passé plusieurs coups de fils à la compagnie qui n'a pas été capable de nous confirmer le point de prise en charge..
    Après un petit monent de panique, nous avons décidé de réserver un autre bus avec notre hôtel pour plus de fiabilité.
    Ça nous apprendra à réserver des transports à la hâte sans regarder au préalable si les points de prise en charge sont clairs.

    Pour prendre notre revanche sur le lever de soleil, nous sommes retournés au bord de la Yamuna pour observer le coucher de soleil qui fut quant à lui une vraie réussite !
    Les photos parlent d'elles même !

    Le soir, nous avons testé la street food, une grande première !
    Ce n'était pas un "marchant ambulant", c'était plus comme une petite boutique. Niveau hygiène, finalement l'état de leur cuisine n'était pas pire que celui des restaurant, le service était quant à lui dix fois plus rapide pour une qualité à peu prêt similaire et un prix 3 fois inférieur.
    On y retournera 😊.

    Un point que je souhaitais aborder une fois de plus est la pollution.
    L'Inde est un pays très pollué, ce n'est pas une nouveauté.
    Mais ça me choque encore et toujours qu'on puisse engager des dizaines de personnes pour arracher les deux ou trois mauvaises herbes qui poussent dans la pelouse du Taj Mahal ou autres monuments connus. Et qu'en parallèle aucun effort ne soit fait pour le ramassage des déchets à quelques mètres de ces monuments...
    Par exemple, juste derrière le Taj Mahal passe une rivière sacrée d'inde, la Yamuna. Et pourtant, cette rivière est une véritable poubelle. On y retrouve des tonnes déchets et les eaux usées d'Agra s'y jettent. Donc forcément elle dégage une odeur nauséabonde, et n'abrite plus une espèce...
    Être à 2 pas du Taj + être une rivière sacrée = être une véritable poubelle
    Il y a quelque chose qui cloche dans l'équation non ??
    Read more